Rsg Production

The Penguin

 
[TV]
Limited Series
 

2024

FR                   EN

 

Alors que les studios DC s’enfonçaient dans leur univers connecté avec des films toujours moins intéressants les uns que les autres, voilà qu’en 2022 Matt Reeves sortait sa version du justicier masqué avec un film de super-héros déconnecté des autres projets du studio, qui nous plongeait dans son propre monde, son propre style et sa propre intrigue. « The Batman » s’est depuis imposé comme l’un des meilleurs films de comics de tous les temps grâce à son récit sombre et complexe, sa photographie somptueuse, son environnement urbain fascinant et toutes ses multiples richesses qui font de lui bien plus qu’une aventure de super-héros.

Colin Farrell (Les Banshees d’Inisherin ; The Lobster) y interprétait le rôle d’Oz Cobb, alias le Pingouin pour ses détracteurs, à savoir un lieutenant du principal mafieux en ville : le patriarche de la famille italienne Falcone. Mais les événements tragiques du film « The Batman » ont à la fois créé un vide de pouvoir au sein de la pègre de Gotham et une faillite sociale dans une ville envahie par le désespoir. Cette série limitée suit donc Oz tentant de profiter de la situation pour s’élever du rang de gangster à celui de mafieux, poussé par une aspiration au respect ancrée dans le passé trouble des quartiers négligés et des populations sous-estimées. Pas de Batman dans cette série donc, qui s’avère bien plus proche d’un récit à la « Sopranos » ou du « Parrain » qu’une série de comics.

« The Penguin » c’est en fait une mini-série (8 épisodes) qui fonctionne parfaitement indépendamment des films tout en s’inscrivant dans la continuité du « Batman » de Matt Reeves aussi bien grâce à une cohérence visuelle qu’une harmonie narrative. Loin d’une interprétation cartoonesque du ‘Pingouin’ et avec une histoire très humaine – et dure – pour l’ensemble de ses personnages, c’est une série sombre et radicale, véritablement centrée sur un méchant à savoir un vrai antagoniste et non pas un antihéros. C’est certes une ‘origin-story’ comme l’indique son titre nominatif mais on ne ressent absolument pas le traitement ‘spin-off’ à la Marvel : oui la série fait le pont entre les deux films « Batman » mais c’est loin d’être son objectif, c’est simplement sa destination finale au gré d’un voyage captivant et éprouvant plein de dramaturgie.

La série remplit parfaitement son rôle en continuant à développer ce monde de Gotham et de la pègre en vue du prochain film tout en construisant un personnage à la fois détestable et concevable. C’est d’ailleurs le cas de tous les personnages qui sont ici développés et nuancés. Mais c’est bien un Colin Farrell méconnaissable sous plusieurs couches de maquillage et de prothèses qui livre ici une performance saisissante d’un être sous-estimé et mal-aimé. L’alchimie entre l’acteur irlandais et le jeune Rhenzy Feliz (Runaways) apporte ainsi une tendresse inattendue quand celle avec Cristin Milioti (Palm Springs) déclenche un engrenage de souffrances. Le reste du casting est tout aussi talentueux avec notamment Clancy Brown, Carmen Ejogo, Mark Strong, Theo Rossi, Michael Kelly et Deirdre O’Connell qui interprète une mère mentalement instable qui va déconstruire le puzzle que sont les origines du Pingouin dans une opposition classique mais ambiguë entre nature vs éducation.

Si la série reprend l’atmosphère si spécifique de « The Batman » avec ses décors (sans toutefois une photographie aussi remarquable), son contexte politico-social, et sa musique (avec le fils de Michael Giacchino prenant la relève), elle se distingue donc du film avec ses propres enjeux, son propre ton et son propre regard sur la ville. La scénariste et showrunneuse Lauren LeFranc réussit une excellente série sur un manipulateur et une série qui à juste titre nous manipule elle-même en jouant sur nos attentes. Le scénario porte cette intrigue rythmée, tendue, surprenante et même bouleversante. Il y de très bonnes révélations, une judicieuse utilisation des flashbacks, beaucoup de présages subtilement disséminés dans d’excellents dialogues qui étoffent aussi bien les personnages que la nature de la corruption dans cette ville.

Le poids du récit se ressent dans chaque épisode jusqu’aux trois séquences finales dévastatrices en guise de conclusion mémorable pour s’inviter dans la course aux meilleures séries de l’année …

Raphaël Sallenave
 

While DC Studios was sinking deeper and deeper into its connected universe with films that were increasingly less interesting than the others, in 2022 Matt Reeves released his version of the caped crusader with a superhero film unrelated to the studio’s other ventures, taking us into its own world, its own style and its own storyline. “The Batman” has since cemented itself as one of the very best comic-book movies of all time, thanks to its dark, complex narrative, its gorgeous cinematography, its fascinating urban setting and all the other features that make it so much more than just a superhero adventure.

Colin Farrell (The Banshees of Inisherin; The Lobster) played Oz Cobb, alias the Penguin to his opponents, a lieutenant to the city’s leading mobster: the patriarch of the Italian Falcone family. But the tragic events of “The Batman” have created both a power vacuum within Gotham’s underworld and a social collapse in a city overrun by despair. This limited series then follows Oz as he attempts to benefit from the situation to rise from the ranks of gangster to mobster, driven by a yearning for respect rooted in the troubled past of neglected neighborhoods and under-valued populations. There’s therefore no Batman in this series, which is much closer to a “Sopranos” or “Godfather” story than a regular comic-book show.

“The Penguin” is in fact a mini-series (8 episodes) that works perfectly well on its own and at the same time fits into the continuity of Matt Reeves’ “Batman” thanks to both visual consistency and narrative harmony. Far from a cartoonish interpretation of the ‘Penguin’, and with a very human – and tough – story for all its characters, this is a dark and hard-hitting series, truly centered on a villain – i.e. a real antagonist, not an antihero. This is indeed an origin story, as its nominative title suggests, but there’s absolutely no sense of Marvel‘s spin-off approach: yes, the series bridges the gap between the two “Batman” films, but that’s far from being its sole objective; it’s simply its final destination on a captivating and challenging journey full of drama.

The series fulfills its role perfectly, further developing the world of Gotham and the underworld in anticipation of the next film, while building a character that is both loathsome and understandable. In fact, this applies to all the characters here, who are all fleshed-out and nuanced. But it’s definitely an unrecognizable Colin Farrell under several layers of make-up and prosthetics who delivers a gripping performance of an underestimated and unloved being. The chemistry between the Irish actor and young Rhenzy Feliz (Runaways) brings an unexpected tenderness, while the one with Cristin Milioti (Palm Springs) sets off a spiral of suffering. The rest of the cast is just as strong with Clancy Brown, Carmen Ejogo, Mark Strong, Theo Rossi, Michael Kelly and Deirdre O’Connell playing a mentally unstable mother who unravels the puzzle of the Penguin’s backstory in a traditional but ambiguous opposition of nature vs. nurture.

While the series recaptures the unique atmosphere of “The Batman”, with its settings (albeit without such outstanding visuals), its political and social context, and its score (with Michael Giacchino’s son taking over), it stands out with its own stakes, its own tone and its own look at the city. Writer and showrunner Lauren LeFranc pulls off an excellent series about a manipulator, and a series that quite appropriately manipulates us as well, by playing on our expectations. The script delivers a fast-paced, tense, surprising and even shocking plot. There are some very good revelations, a smart use of flashbacks, plenty of foreshadowing subtly scattered through excellent dialogues that flesh out both the characters and the nature of corruption in this city.

The impact of the story is felt in every episode, right up to the three heartbreaking final sequences, which bring the series to a memorable conclusion and put it firmly in the running for the best series of the year…

Raphaël Sallenave
House of the Dragon - S2
The Batman