Au Boulot !
[Docu]
2024
FR EN
“C’est quoi ce pays d’assistés et de feignasses ? Le SMIC c’est déjà pas mal !” lançait l’avocate Sarah Saldmann sur le plateau de RMC où François Ruffin lui lança en réponse une invitation “Je vous demande d’essayer de vivre, Madame, pendant trois mois avec 1300 euros” et c’est ainsi qu’en l’ignorant encore à l’époque, le député de la Somme tenait le point de départ de son nouveau documentaire. L’intéressée accepta étonnamment la proposition mais pour seulement une petite semaine et nous voilà donc partis aux côtés de cette bourgeoise parisienne pour un rendez-vous en terres inconnues aux pays des emplois précaires …
Cette démarche joyeusement provocatrice crée un effet comique immédiat où tout le monde joue le jeu à fond, y compris Madame Saldmann (et c’est d’ailleurs assez surprenant et courageux de sa part) pour mettre en scène le fossé abyssal qui existe entre le discours politique et médiatique totalement déconnecté de ces classes les plus aisées et la réalité d’un monde en souffrance qu’elles culpabilisent. François Ruffin et son ami et coréalisateur Gilles Perret signent donc un excellent documentaire social à la fois très drôle et très triste qui nous embarque dans une forme de tourisme social qui dresse un respectueux et poignant portrait d’une France invisibilisée.
L’aspect jubilatoire peut trouver progressivement ses limites dans la mesure où « Au boulot ! » enfonce un peu des portes ouvertes et s’attaque à une cible ‘facile’ en contrastant deux mondes diamétralement opposés, mais le duo de réalisateurs parvient à sortir de cette satire en mettant en avant ces travailleurs anonymes. Plus programmatique que leur « Merci Patron ! », ce nouveau documentaire réussit à détourner le sujet de Sarah Saldmann et de la haute bourgeoisie en montrant notamment que François Ruffin ne ferait pas beaucoup mieux dans ces conditions (comme beaucoup d’entre nous, soyons honnêtes) et en mettant en valeur ces rencontres émouvantes. Le film “célèbre (ainsi plus) ceux qu’on ne célèbre pas” sur fond de paroles de Stromae plutôt qu’il ne vise ou ne réussit vraiment à réinsérer les riches !
Mais même si en constatant son propre échec, le film réussit le geste salutaire d’héroïser les classes populaires, il conclut néanmoins sur une note pessimiste et plutôt démoralisante. Sortir les riches de leur tour d’ivoire s’avère mission impossible (même pour Tom Cruise ?). « Au boulot ! » ne changera donc pas grand-chose, c’est sûr, puisqu’il ne modifiera l’avis de personne, mais il en est bien conscient. Au final, c’est donc un documentaire à la fois vraiment comique et vraiment tragique, au constat frappant qui anime une certaine vigueur politique mais bute sur une véritable impasse théorique.
Raphaël Sallenave
“What kind of country is this for welfare recipients and lazy people? The minimum wage isn’t bad enough!” said lawyer Sarah Saldmann on the set of RMC, where François Ruffin challenged her in response: ‘I’m asking you to try to live, Madame, for three months on 1,300 euros’, and so, unaware of it at the time, the Somme MP had the premise for his new documentary. Surprisingly, she accepted the offer, but only for a short week, and so we embark on a journey with this Parisian bourgeoise into uncharted territory in the land of precarious employment…
This cheerfully provocative approach creates an instant comedy effect, with everyone playing along, including Ms. Saldmann (surprisingly and courageously, in fact), to highlight the abyssal disparity between the totally disconnected political and media discourse of these wealthier classes and the reality of a suffering world they make feel guilty about. François Ruffin and his friend and co-director Gilles Perret have thus created an excellent social documentary that is both very funny and very sad, taking us on a kind of social tourism that draws a respectful and poignant portrait of an invisible France.
The exhilarating aspect may gradually find its limits, insofar as “Au boulot!” states a bit the obvious and strikes at an “easy” target by contrasting two worlds that are polar opposites, but the filmmaking duo manage to break out of this satire by highlighting these anonymous workers. More predictable than their “Merci Patron!”, this new documentary manages to divert the spotlight from Sarah Saldmann and the upper classes by showing how François Ruffin wouldn’t do much better in these conditions (like many of us, let’s be honest), and by highlighting these emotional encounters. The film therefore “celebrates (more) those we don’t celebrate” to the tune of Stromae’s lyrics, rather than actually aiming at or succeeding in bringing the rich back into society!
But even as the film acknowledges its own failure and succeeds in the salutary gesture of heroizing the working classes, it nonetheless concludes on a pessimistic and rather disheartening note. Getting the rich out of their cocoon proves to be mission impossible (even for Tom Cruise?). It’s clear that “Au boulot !” won’t make much of a difference, since it won’t change anyone’s mind, but it’s well aware of that. In the end, then, it’s a documentary that’s both genuinely comic and genuinely tragic, with a striking insight that brings a certain political vigor to life, but stumbles over a real theoretical dead end.
Raphaël Sallenave