The Substance
Prix du Scénario – Cannes
Best Make-up and hairstyling – Oscars
Best Make-up & Hair – BAFTA
Best Actress (Musical/Comedy) – Golden Globe
Best Actress in a Lead Role – SAG
Best Contemporary Make-up – MAHSG
Best International Actress – IFTA
2024
FR EN
À l’orée du manifeste sur le corps féminin et sur la dictature masculine de l’esthétique, Coralie Fargeat tisse une œuvre horrifique extrêmement jouissive. Un film qui plonge sans ambages dans les tréfonds de la monstruosité où l’humain côtoie le monstre.
Avec un esthétisme délirant et extrêmement graphique, « The substance » est un film qui touche aux sensations et les torturent avec cynisme. Car si le dégoût est bien porté tout au long du film, il vient servir d’un humour perturbant. C’est comme une véritable leçon de cinéma que « The substance » étale son concept avec une redoutable efficacité. Car si le film brille dans ce qu’il raconte, c’est davantage par un concept que par un scénario. Un concept imparable qui se pare d’un attirail d’accessoires aux graphismes très soignés.
Conçu pour Demi Moore, « The substance » est une rétrospective de sa comédienne et de la violence psychologique d’un monde qui ne se construit que sur le paraître. Grâce à l’ingéniosité artistique de Coralie Fargeat, Demi Moore explore un mal-être du vieillissement féminin. Un mal-être puissant que l’actrice de « Disclosure » porte à son climax dans la scène du miroir qui reste indéniablement la plus belle scène du film.
Coralie Fargeat filme les ‘culs’ avec une telle omniprésence qu’elle parvient brillamment à dénaturer le naturel et à désexualiser le moindre bout de peau, une épreuve filmique puissante qui remet en question un regard masculin cinématographique omniprésent.
« The substance » c’est également une colline de référence, sinuant entre les univers de Lynch avec « Elephant Man » ou de Cronenberg avec sa « Mouche ». On pense évidemment à la fulgurance d’un « Carrie » ou encore à l’enfermement physique et psychologique d’un « Shining ». On ne peut évidemment ignorer l’aspect fabulaire d’une telle œuvre qui évoque la fantaisie du « Pentamerone » et de son conte « La vieille écorchée » dans lequel deux vieilles sœurs convoitent un roi, et cherchent éperdument à masquer leur vieillesse. « The substance » est un conte moderne impitoyable qui ne délivre aucune morale, et s’en amuse avec rage et frénésie.
On the cusp of a manifesto on the female body and the male dictatorship of aesthetics, Coralie Fargeat weaves an extremely exhilarating work of horror. A film that dives straight into the depths of monstrosity, where the human rubs shoulders with the monster.
With its deliriously graphic aesthetic, “The Substance” is a film that reaches out to the senses and tortures them with cynicism. Disgust is indeed conveyed throughout the film, but it is also used as a source of unsettling humor. As a true lesson in cinema, “The Substance” unfolds its concept with frightening efficiency. For if the film shines in its storytelling, it’s more a concept than a script. An irresistible concept wrapped up in an array of beautifully designed props.
“The substance” is designed for Demi Moore, as a retrospective of her as an actress and of the psychological violence of a world built solely on appearances. Thanks to the artistic ingenuity of Coralie Fargeat, Demi Moore explores the malaise of aging women. A powerful malaise that the “Disclosure” actress brings to a climax in the mirror scene, which remains undeniably the film’s most beautiful scene.
Coralie Fargeat shoots »butts » with such ubiquity that she brilliantly manages to distort the natural and desexualize the slightest bit of skin, a powerful filmic challenge to the ever-present cinematic male gaze.
“The substance” also offers a wide range of references, from Lynch’s “Elephant Man” to Cronenberg’s “The Fly”. Of course, we’re also drawn to the dazzling power of “Carrie” or the physical and psychological entrapment of “The Shining”. There’s no denying the fabulist aspect of such a piece of art, which evokes the fantasy of “Pentamerone” and its tale of “The Flayed Old Lady”, in which two old sisters covet a king, and desperately seek to conceal their old age. “The Substance” is a merciless modern tale that delivers no morals, and revels in them with rage and frenzy.