About Kim Sohee
다음 소희 – Daeum Sohee
(Next Sohee)
Cheval Noir – FanTasia
Prix du Jury – Reims Polar
2022/2023
FR EN
Dans une quelconque ville de Corée du Sud, la jeune So-hee, passionnée de danse et débordante d’énergie, débute un stage de fin d’études dans un centre d’appel. Mais elle ne supporte pas cet emploi et les pratiques managériales de l’entreprise, et So-hee finit par disparaître mystérieusement… Yoo-jin, inspectrice de la police locale, prend alors en charge l’affaire qui se révèle bien moins banale qu’elle ne le paraît…
Le long-métrage, écrit et réalisé par July Jung (connue pour « A Girl at my Door »), se divise en deux parties : la première centrée sur les derniers moments de vie de So-hee, la seconde sur l’enquête de Yoo-jin. Le film forme ainsi un doux-amer mélange de drame et de policier, d’une puissance à couper le souffle.
Les deux formidables actrices principales (Kim Se-eun pour So-hee ; Bae Doo-na pour Yoo-jin) donnent le ton d’une société sud-coréenne déprimée et silencieuse, en proie à ses fantômes et à l’extrême pression sociale qu’elle encaisse sans broncher. L’histoire donne une force aux mots, aux silences et aux regards – insistants comme fuyants, précis comme vagues – qui relatent les faits et les ressentis de toutes les personnes ayant perdu So-hee, mais aussi transmettent avec justesse toutes les émotions vécues par les personnages.
« About Kim Sohee » est d’un dramatique saisissant parce que réaliste au possible : il dépeint un monde du travail sud-coréen (et ultra-libéral) abject qui détruit à petits feux ses employés, avec le consentement tacite de toutes les parties un minimum au pouvoir. Yoo-jin est ainsi abasourdie autant que nous en découvrant toutes les incuries de ce système qui a tué So-hee. Mais qui est vraiment responsable ? Personne, car tout le monde est sous pression : l’entreprise, l’école, la famille, les amis, la police, les ministères. À moins que ce soit tout le monde, car personne n’a considéré la dépression de So-hee, uniquement quelques changements de caractère.
Un sentiment d’impuissance monte alors et l’on n’a plus que les yeux pour pleurer la mort de So-hee… Ce film, déjà touchant, est d’autant plus bouleversant lorsque l’on apprend que le gouvernement de Séoul a annoncé en mars dernier son intention de revenir à la semaine de 69 heures (contre “seulement” 52 heures depuis 2018) … À voir absolument, car il y aura malheureusement des “prochaines So-hee” comme l’indique le titre original…
In a random city in South Korea, the young So-hee, who is passionate about dancing and full of energy, starts an internship in a call center. But she can’t stand the job and the company’s managerial practices, and So-hee ends up mysteriously disappearing… Yoo-jin, a local police detective, then undertakes the case, which turns out to be much less simple than it seems…
The film, written and directed by July Jung (known for “A Girl at my Door”), is divided into two parts: the first one focuses on So-hee’s last moments, the second one on Yoo-jin’s investigation. The film thus becomes a bittersweet mix of drama and detective story, with a breathtaking intensity.
The two great lead actresses (Kim Se-eun as So-hee; Bae Doo-na as Yoo-jin) set the tone for a depressed and silent South Korean society, plagued by its ghosts and the extreme social pressure it endures without flinching. The story gives strength to the words, the silences and the looks – insistent as well as elusive, sharp as well as vague – that convey the facts and the feelings of all the people who lost So-hee, but also accurately express all the emotions experienced by the characters.
“Next Sohee” is strikingly dramatic because of its utmost realism: it depicts a despicable South Korean (and ultra-liberal) working environment that is slowly killing its employees, with the tacit consent of all parties in power. Yoo-jin is as stunned as we are when she discovers all the shortcomings of the system that killed So-hee. But who is really responsible? Nobody, because everybody is under pressure: the company, the school, the family, the friends, the police, the ministries. Or maybe it’s everyone, because no one has considered So-hee’s depression, only some changes in character.
A feeling of helplessness rises then and we have only our eyes to cry for So-hee’s death… This film, already touching, is all the more upsetting when we learn that the Seoul government announced last March its intention to go back to the 69-hour week (compared to « only » 52 hours since 2018). A must-see, as unfortunately there will be “Next So-hee” …