Juré n°2
Juror N°2
2024
FR EN
Armé de ses 94 bougies, le vétéran Clint Eastwood ramène son cinéma dans un ultime thriller maîtrisé. À l’inverse d’un « Cry Macho » qui mettait en avant un corps fatigué et le dernier rodéo d’un cow-boy du vieux monde, « Juré n°2 » détonne par sa mise en scène efficace et rythmée.
Justin Kemp, est nommé juré au procès du meurtre d’une femme par son conjoint. Alors qu’il découvre l’affaire, le jeune homme découvre que la femme a été retrouvée il y a de cela six mois juste à côté de la route où il pensait avoir percuté un animal. Il se retrouve alors confronté à un dilemme moral : est-il la clé de ce procès et détient-il la vérité ?
C’est à nouveau avec un dilemme moral que Clint Eastwood interroge les fondements juridiques de sa nation avec tout le conservatisme et le progressisme qu’il mélange inlassablement dans son cinéma. Si le film s’entortille par moment dans une rapidité scénaristique, il rebondit sans cesse grâce à un mécanisme de tension redoutable. Comme avec « Sully », Eastwood questionne à nouveau le thème de la moralité et de ce qui est juste au-delà des carcans juridiques.
Avec un bruitage précis et saisissant, les séquences de flashbacks résonnent tout au long du film avec la même force et le même flou. L’idée étant bien évidemment de nous placer au côté de son personnage principal. Un personnage ‘monsieur tout le monde’, un ‘Mr. Smith’ de la classe moyenne américaine. Une idée sûrement bonne sur le papier, mais qui sonne un peu fade au long de ces 114 minutes. Eastwood nous oriente comme à son habitude, visage d’ange et homme repenti, recette parfaite du dilemme moral qu’il nous assène tout au long du film. Un synopsis qui éveille et un concept narratif solide aussi grossier que pertinent.
« Juré n°2 » est un film redoutable sur cette idée complexe de la justice humaine, mais qui ne se tient finalement qu’en ébauche de cette éternelle ambiguïté.
With 94 candles to his name, veteran filmmaker Clint Eastwood brings back his cinema in a final, masterful thriller. Unlike “Cry Macho”, which featured a tired body and the last rodeo of an old-world cowboy, “Juror No. 2” stands out for its efficient, dynamic direction.
Justin Kemp, is appointed juror in the trial of the murder of a woman by her partner. As he uncovers the case, the young man discovers that the woman was found six months ago just off the road where he thought he’d hit an animal. He finds himself faced with a moral dilemma: is he the key to this trial, and does he hold the truth?
Once again, Clint Eastwood’s moral dilemma questions the legal foundations of his nation, with all the conservative and progressive spirit he tirelessly blends in his movies. Although the film occasionally gets bogged down in fast-paced storytelling, it constantly bounces back thanks to a formidable tension device. As with “Sully”, Eastwood once again questions the theme of morality and what is right beyond the shackles of the law.
With precise, striking sound effects, the flashback sequences resonate throughout the film with the same strength and blur. The idea, of course, is to put us right alongside the main character. An ‘everyman’ character, a middle-class American ‘Mr. Smith’. It’s certainly a good idea on paper, but it sounds a little bland throughout the 114 minutes. Eastwood steers us as usual, with an angel’s face and a repentant man, a perfect formula for the moral dilemma he throws at us throughout the film. This is an exciting plot and a solid narrative concept, as crude as it is pertinent.
“Juror n°2” is a fascinating film about this complex idea of human justice, but in the end it’s only a rough sketch of that eternal ambiguity.