Rsg Production

Le Fil

 
(An Ordinary Case)

2024

FR                   EN

 

Si la tendance depuis quelques années est celle des films de procès (citons « Saint Omer », « Le Procès Goldman » et bien sûr « Anatomie d’une chute »), « Le Fil » tire lui aussi son épingle du jeu, à sa façon. Écrit, réalisé et interprété par Daniel Auteuil, le long-métrage nous emmène dans le Sud rural de la France, où un avocat commis d’office se charge de défendre un homme accusé d’avoir tué sa femme sans motif apparent.

Avec des images qui présentent un certain grain, le film propose une palette de couleurs bleutées qui instillent une ambiance à la fois envoûtante et dramatique. Cet étalonnage permet de nous investir un peu plus dans la quête et enquête de Maître Jean Monier (Daniel Auteuil) qui cherche bec et ongles à prouver que son client Nicolas Milik (Grégory Gadebois) est innocent, avant et pendant son procès. L’avocat tient cette affaire tant à cœur que son associée et ex-femme (Sidse Babett Knudsen) s’en inquiète et l’avertit à plusieurs reprises que l’émotionnel risque de déborder sur le professionnel.

Inspiré d’une histoire vraie, « Le Fil » paraît de prime abord assez classique voire linéaire – malgré sa double voire triple chronologie procès/préparation du procès/interprétation des évènements menant au procès. Néanmoins, le travail sur l’image, le silence et les non-dits, ainsi que le jeu authentique des acteurs convainquent et poussent le public à croire en la véracité de la situation que veut présenter l’avocat de la défense – lui-même persuadé qu’il a raison.

Or, sans rien divulgâcher, l’affaire en cache en réalité une autre, révélée lors des dernières minutes du film par quelques phrases prononcées par un Milik angélique qui finalement nous déstabilise. Là où plutôt les conclusions nous désarçonnent, brisent nos convictions, en font même vomir l’un des personnages. Avec des révélations choquantes qui nous explosent en pleine figure, « Le Fil » parvient à aborder un sujet encore trop tu et donc inattendu, et qui pourtant continue de détruire des vies à l’abri des regards et des apparences. C’est un film qui nous heurte, nous laisse sans voix et qui nous prouve que tout ne peut tenir qu’à un fil…

Axel Chevalier
 

While the trend in recent years has been for trial films (e.g. “Saint Omer”, “The Goldman Case” and, of course, “‘Anatomy of a Fall’”), “An Ordinary Case” also stands out in its own way. Written, directed and starring Daniel Auteuil, the film takes us to rural southern France, where a court-appointed lawyer takes on the defense of a man accused of killing his wife for no apparent reason.

With its grainy images, the film’s bluish color palette instills an atmosphere that’s both haunting and dramatic. This color scheme allows us to become a little more involved in the quest and investigation of attorney Jean Monier (Daniel Auteuil), who is determined to prove that his client Nicolas Milik (Grégory Gadebois) is innocent, both before and during his trial. The lawyer takes this case so much to heart that his associate and ex-wife (Sidse Babett Knudsen) worries about it, and warns him on several occasions that the emotional threatens to overwhelm the professional.

Inspired by a true story, “An Ordinary Case” at first appears rather conventional, even linear – despite its double or even triple timeline: trial/preparation for trial/interpretation of the events leading up to the trial. Nevertheless, the combination of images, silence and the unspoken, as well as the authenticity of the acting, convinces the audience to believe in the veracity of the situation presented by the defense lawyer – who himself is convinced that he is right.

But, without giving anything away, there’s another side to the story, revealed in the film’s final minutes by a few sentences uttered by an angelic Milik, who ultimately destabilizes us. Where, rather, the conclusions disorientate us, shatter our convictions and even make one of the characters throw up. With shocking revelations that blow up in our faces, “An Ordinary Case” manages to tackle a subject that is still too hidden and therefore unexpected, and yet continues to destroy lives out of sight and out of mind. This is a film that hits us hard, leaves us speechless and proves that everything can hang by a thread…

Axel Chevalier
Anatomie d'une chute
Le Procès Goldman