Novembre
2022
FR EN
Nous nous souvenons tous, nous Français, où nous étions le soir du 13 novembre 2015. Le soir des attentats du Stade de France, des terrasses parisiennes et du Bataclan ! Que nous l’ayons subi, suivi sur notre télé ou avec nos proches, nous avons tous vécu ces événements qui ont marqué l’histoire de notre pays. Sept ans plus tard, le cinéma s’empare de ce sujet encore brûlant après les verdicts du procès, d’abord avec « Revoir Paris » d’Alice Winocour sorti il y a quelques semaines et maintenant « Novembre ».
Pas de fonction cathartique cette fois, « Novembre » aborde le sujet d’un point de vue purement factuel comme l’indiquent son titre et sa chronologie suivant au quotidien les enquêteurs de la SDAT (sous-direction antiterroriste). Cédric Jimenez (La French ; HHhH) adopte ainsi un point de vue en immersion auprès des forces de l’ordre en laissant tout d’abord les attentats eux-mêmes en hors-champ avec une magnifique scène de concerto entre les sonneries stridentes des téléphones relayant l’attaque ; mais également en réduisant ses personnages à leur fonction. Il n’insiste donc pas sur la psychologie des personnages mais bien sur l’enquête en elle-même, rien ne déborde, seuls les actes (interrogatoires, surveillances, interventions) sont retransmis. Il se concentre ainsi sur l’immédiat post-attentat : cinq jours d’enquête non-stop pour se conclure sur une séquence finale d’action à la manière d’un thriller construit à l’américaine.
La mise en scène et le style visuel sont totalement dans la continuité de son précédent film « BAC Nord » autant sur le plan de l’étalonnage, du ton, du rythme soutenu et du montage nerveux. Avec des choix narratifs de fiction pour transmettre un message pro-musulman montrant que la foi n’est en aucun cas le problème, « Novembre » risque cependant une polémique évitable dans un film aussi documenté et s’attelant justement à retranscrire des faits. Néanmoins, s’il est aussi sujet à polémique, il n’en créera pas autant que son précédent dans la mesure où il est bien plus calibré pour fédérer autour de cet événement qui nous a tous touchés. « Novembre » est en cela beaucoup plus émouvant que « BAC Nord ».
C’est donc un thriller policier historique, un film collectif autour d’une équipe d’enquêteurs se démenant sans relâche dans un état d’urgence et de crise palpable jusque dans la salle de cinéma. Il est en cela très bien réalisé et bénéficie d’une remarquable performance du duo principal Jean Dujardin et Anaïs Demoustier très bien épaulés par Lyna Khoudri, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier.
Raphaël Sallenave
All of us French remember where we were on the evening of November 13, 2015. The evening of the attacks on the Stade de France, the Parisian terraces and the Bataclan! Whether we experienced it, followed it on our TV or through our loved ones, we all lived these events that marked the history of our country. Seven years later, the cinema has seized upon this matter, still very much on the agenda after the trial verdicts, first with Alice Winocour’s “Paris Memories” released a few weeks ago and now with “Novembre”.
No cathartic role this time, “Novembre” addresses the subject from a purely factual point of view, as its title and chronology indicate, following the day-to-day work of the SDAT (« antiterrorist subdivision ») investigators. Cédric Jimenez (The Connection; The Man with the Iron Heart) thus opts for a point of view that immerses us in the security forces, leaving the attacks themselves off-screen with a magnificent concerto-like scene among the shrill ringing of the telephones relaying the attack; but also by narrowing down his characters to their duties. He doesn’t focus on the psychology of the characters but rather on the investigation itself, nothing is overlooked, only the facts (interrogations, surveillance, interventions) are shown. It thus focuses on the immediate post-attack period: five days of non-stop investigation to culminate in a final action sequence in the style of an American thriller.
The direction and the visual style are absolutely in line with his previous film “The Stronghold” in terms of color grading, tone, a strong pace and a tense editing. With narrative choices of fiction to convey a pro-Muslim statement demonstrating that faith is in no way the problem, “Novembre” risks a controversy that would be avoidable in a film so thoroughly documented and dedicated to capturing the facts. Nevertheless, if it is also subject to controversy, it will not create as much as its predecessor insofar as it is much more suited to federate around this event that has affected us all. “Novembre” is in this respect much more moving than “The Stronghold”.
It is therefore a historical crime thriller, a collective movie about a team of investigators struggling relentlessly in a state of emergency and crisis palpable even in the theater. It is thus very well directed and features a remarkable performance by the main duo Jean Dujardin and Anaïs Demoustier, very well supported by Lyna Khoudri, Sandrine Kiberlain and Jérémie Renier.
Raphaël Sallenave