Rsg Production

BAC Nord

 
(The Stronghold)
 
César des lycéens – Césars

2020

FR                   EN

 
Sorti ce mercredi après avoir été repoussé plusieurs fois, « BAC Nord » est inspiré d’un fait divers datant de 2012 où 18 policiers de la Brigade Anti-Criminalité des quartiers Nord de Marseille étaient inculpés pour vol, trafic de stupéfiants et extorsion. Librement adapté par Cédric Jimenez, réalisateur et co-scénariste aux côtés d’Audrey Diwan, on y suit le quotidien houleux de Greg (Gilles Lellouche), Antoine (François Civil) et de Yass (Karim Leklou).
 

Ce polar ultra intense emporte aisément le spectateur et nous fait vibrer du début à la fin. Les scènes d’action, assez nombreuses, sont réalisées de façon très immersive, nous donnant presque l’impression d’être avec les protagonistes dans leurs descentes. Le jeu d’acteur est absolument fantastique, en témoigne le trio principal parfaitement suivi par Adèle Exarchopoulos (Nora) et Kenza Fortas jouant ‘l’indic’ Amel.

« BAC Nord » est un film qui suscite la polémique. Dès sa présentation au Festival de Cannes, de nombreux avis divergeaient chez les journalistes quant à la représentation des cités des quartiers Nord et de leurs habitants, ainsi que l’image glorifiée des policiers ici proposée. En effet, on ne rencontre ici que des habitants cagoulés, représentés comme des sauvages à l’affut des moindres ‘bacqueux’, ne vivant que du trafic et de la violence. On imagine évidemment que la réalité est différente, que tous les quartiers Nord et leurs habitants ne vivent pas comme cela. Cependant, la majorité des scènes – très réalistes – sont parfaitement crédibles. On peut faire confiance au réalisateur, lui-même originaire de la cité phocéenne.

Les hommes de la BAC sont eux, au contraire, mis en avant et présentés en ‘héros’. Cependant, la Police n’en est pas pour autant glorifiée. Le film ne cache aucunement les dérapages des agents, de la hiérarchie, et de toute l’institution policière en général. Usage systématique de la violence, recherche du chiffre par-dessus tout, actions illégales pour mener à bien des opérations… tout y passe.

« BAC Nord » s’impose donc comme un thriller poignant et passionnant en cette fin d’été. Loin de faire pourtant l’unanimité et vivement polémique, chacun se fera son avis dessus… après l’avoir vu en salles !

Pierre Armengaud
 

Released this Wednesday after being postponed several times, “BAC Nord” is inspired by a news item from 2012, where 18 cops from the Anti-Criminality Brigade in the northern districts of Marseille (BAC Nord) were charged with theft, drug trafficking and extortion. Freely adapted by Cédric Jimenez, director and co-writer alongside Audrey Diwan, we follow the turbulent daily life of Greg (Gilles Lellouche), Antoine (François Civil) and Yass (Karim Leklou) within the BAC Nord of Marseille.

This ultra-intense thriller easily carries the viewer along and thrills us from beginning to end. The action scenes, which are quite numerous, are done in a very immersive way, almost giving us the impression of being with the protagonists in their raids. The acting is absolutely fantastic, the main trio being a case in point and perfectly supported by Adèle Exarchopoulos (Nora), as well as the « informer » Amel, played by Kenza Fortas.

“BAC Nord” is a controversial film. As soon as it was presented at the Cannes Film Festival, many journalists had different opinions about the representation of the northern neighbourhoods and their inhabitants, as well as the glorified image of the police officers proposed here. Indeed, we only meet hooded inhabitants, represented as savages on the lookout for the slightest « bacqueux », living only from trafficking and violence. One can imagine that the reality is different, that not all the northern districts and their inhabitants live like this. However, the majority of the scenes -very realistic- are perfectly credible. We can trust the director, himself a native of Marseille.

The cops are, on the contrary, put forward and presented as « heroes ». However, the police itself is not glorified. The film does not hide the mistakes made by the officers, the hierarchy, and the whole institution in general. Systematic use of violence, quest for results above all else, illegal actions to carry out operations… everything is covered.

“BAC Nord” is therefore a poignant and exciting thriller at the end of the summer. Far from being unanimous and highly controversial, everyone will make up their own mind about it… after seeing it in theatres!

Pierre Armengaud

L'Amour Ouf
Novembre