Rsg Production

Le Successeur

 
(The Successor)

2024

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Après l’époustouflant « Jusqu’à la garde » en 2019, le réalisateur français Xavier Legrand revient avec un implacable thriller psychologique aux airs de tragédie grecque. Son deuxième long-métrage mélange les genres et les tons tout en recourant à certains codes du cinéma de genre pour construire un vertigineux drame à suspense.

C’est un film franco-québécois se déroulant chez nos cousins outre-Atlantique dont il ne vaut mieux rien révéler (ou ‘divulgâcher’ pour leur emprunter leur néologisme) au point de recommander de ne regarder ni synopsis ni bande-annonce tant l’intrigue semble changer plusieurs fois de thèmes et de styles dans la première partie. C’est un film terrifiant, troublant et saisissant qui nous emmène dans un maelström d’émotions. Ce n’est clairement pas un film qui cherche à être aimable, y compris avec son protagoniste qui craint avant tout de compromettre son bel avenir. C’est même un film oppressant et anxiogène de son magnifique plan d’ouverture et à celui de fermeture.

« Le Successeur » fonctionne surtout sur sa recette faite de mystère et de choc portée par une mise en scène très précise et réfléchie. Certains y verront parfois des incohérences, d’autres le portrait d’un personnage dérangé et de plus en plus perdu dans sa spirale – superbement joué par Marc-André Grondin (Le premier jour du reste de ta vie ; Dissidente) aux côtés d’un tellement gentil (peut-être trop ?) Yves Jacques. Il est vrai que le film repose notamment sur une scène un peu bancale dans une séquence pourtant clé, mais cela ne l’empêche pas de développer son récit pour finir sur une conclusion dévastatrice.

Raphaël Sallenave
 

After the breathtaking “Custody” in 2019, French director Xavier Legrand returns with a relentless psychological thriller with a touch of Greek tragedy. His second feature mixes genres and tones, drawing on certain codes of genre films to build a riveting and suspenseful drama.

This is a French-Quebec film set among our transatlantic friends, about which it’s best not to reveal anything, so much so that we recommend not looking at either the plot or the trailer, as the plot appears to shift themes and styles several times in the first half. This is a terrifying, disturbing and gripping film that takes us into a maelstrom of emotions. It’s clearly not a film that seeks to be kind, even to its protagonist, who fears above all compromising his bright future. In fact, it’s an oppressive, anxiety-inducing film, from its splendid opening shot to its closing one.

“The Successor” works above all on its formula of mystery and shock, driven by a very precise and carefully thought-out direction. Some will see inconsistencies, others the portrait of a disturbed character increasingly lost in his spiral – wonderfully played by Marc-André Grondin (The First Day of the Rest of Your Life; Richelieu) alongside a so kind (perhaps too much so?) Yves Jacques. Admittedly, the film relies somewhat on a bit of a shaky scene in a key sequence, but this doesn’t prevent it from building its story to a devastating climax.

Raphaël Sallenave

Les Chambres Rouges
Dissidente