Rsg Production

The Outrun

 

2024

FR                   EN

 

Dans les Orcades, il existe des créatures légendaires, à la fois phoques et humaines, appelées selkies ; et leur sort malheureux rappelle, de près ou de loin, celui de Rona qui tente de se reconstruire dans son archipel natal. Inspiré des mémoires d’Amy Liptrot, « The Outrun » est un déchirant et bouleversant drame biographique réalisé par Nora Fingscheidt ; et il ne peut laisser indifférent.

Étudiante en biologie à Londres depuis plusieurs années, Rona décide de rentrer chez ses parents pour une durée indéterminée. Bien qu’initialement épanouie et follement amoureuse, elle a sombré insidieusement dans un alcoolisme délétère qui l’a détruite à petits feux. Mais sa reconstruction au milieu des terres battues par le vent et la mer est lente et douloureuse.

Soumise à une extrême solitude, Rona, interprétée par une magnifique Saoirse Ronan (qui d’ailleurs a co-produit le film), est une femme profondément perdue, vidée par ses excès passés, ses pulsions tenaces et son désespoir infini. Malgré plusieurs premières thérapies, elle ne parvient même plus à trouver le réconfort auprès de sa mère très croyante et de son père bipolaire, car ses parents et ces îles ravivent des plaies et des traumatismes desquels elle a cru fuir. Ce n’est qu’en s’isolant encore plus, à Papay, qu’elle essaye de se retrouver.

Traitant de la perte de sens d’un personnage meurtri, « The Outrun » constitue un récit à la première personne très introspectif mais prodigieusement conscient de son environnement. Nombreux sont ainsi les passages en voix-off où, avec des variations de format d’image (et même l’apparition de dessins et de photographies), Rona parle du folklore des Orcades, se remémore des souvenirs marquants ou expose des faits scientifiques en lien avec la faune et la flore locales. La chronologie est par conséquent brouillée, Rona voyageant dans ses réflexions, mais avançant pas à pas.

Les transitions sonores comme visuelles alors mises en scène donnent au film une fluidité majestueuse qui nous berce de bout en bout, passant doucement d’une émotion à une autre. Le travail du son, quant à lui, est d’une somptuosité sensorielle, où les grondements, les bruits des vagues, le souffle du vent, la musique et le silence nous emportent autant qu’ils nous magnétisent. À travers ces captations à la fois documentaires et personnelles, le long-métrage nous transporte ainsi dans l’univers réel et ressenti de son héroïne.

Émouvant au possible, « The Outrun » traite enfin en arrière-plan d’une certaine forme d’écologie coopérative via le recensement des rois cailles présents dans l’archipel. En somme, complet et tout simplement sublime, le film instille un message d’espoir à toutes les personnes sujettes à des troubles intérieurs et abyssaux, où un bel éclat de rire peut conclure un cycle.

Axel Chevalier
 

In Orkney, there are legendary creatures, both seals and humans, called selkies; and their unfortunate fate is reminiscent, in one way or another, of Rona’s as she tries to rebuild her life in her native islands. Inspired by Amy Liptrot’s memoirs, “The Outrun” is a heartbreaking biographical drama directed by Nora Fingscheidt; and it simply cannot leave anyone unmoved.

Rona has been studying biology in London for several years, and decides to return home to her parents for a time. Although initially fulfilled and madly in love, she has sunk insidiously into a noxious alcoholism that has slowly destroyed her. But her recovery in the midst of windswept lands and seas is slow and painful.

Suffering from extreme loneliness, Rona, played by a magnificent Saoirse Ronan (who, by the way, co-produced the film), is a deeply lost woman, drained by her past excesses, stubborn impulses and infinite despair. Despite several initial therapies, she can no longer even find solace with her deeply religious mother and bipolar father, as her parents and these islands rekindle wounds and traumas from which she thought she had escaped. It’s only by isolating herself even further, in Papay, that she tries to find herself again.

Dealing with a scarred character’s loss of meaning, “The Outrun” is a highly introspective first-person narrative that is prodigiously self-aware. There are numerous voice-over sequences in which, with variations in aspect ratio (and even the inclusion of drawings and photographs), Rona talks about Orkney folklore, recalls vivid memories or expounds scientific facts about the local wildlife. Chronology is consequently blurred, as Rona travels in her thoughts, but moves forward step by step.

The transitions, both in sound and picture, give the film a majestic flow that lulls us from one emotion to the next. The sound design, for its part, is sumptuously sensory, where the rumbling of the waves, the sound of the wind, the music and the silence carry us away as much as they mesmerize us. Through these recordings, both documentary and personal, the film transports us into the real and intimate world of its protagonist.

“The Outrun” is as moving as it gets, and also deals with a certain form of cooperative ecology through a census of the corn crakes of the islands. All in all, this is a comprehensive and simply sublime film that instills a message of hope for all those prone to inner and abyssal turmoil, where a good laugh can end a cycle.

Axel Chevalier
Anatomie d'une chute
Le Procès Goldman