Rsg Production

The Woman King

 

2022

FR                   EN

 

Vous connaissiez les Dora Milaje du Wakanda, découvrez maintenant les guerrières Agojié … Dahomey Forever !

« The Woman King » revient sur l’histoire des Agojié, une unité de guerrières africaines au XIXe siècle protégeant leur royaume du Dahomey en Afrique de l’Ouest (au sud du Bénin actuel). Dans un contexte historique de conflit avec le royaume d’Oyo et de commerce triangulaire, la générale Nanisca prépare ses troupes à se battre pour leur peuple et leur mode de vie.

Présenté au festival de Toronto, ce film de guerrières de Gina Prince-Bythewood (The Old Guard) évoque Afrique et féminisme dans un récit de super-héroïnes assez formaté mais néanmoins convaincant. Situé à mi-chemin entre la fresque historique et l’épopée féministe, « The Woman King » célèbre l’identité féminine noire dans un film d’action au style très hollywoodien. Malgré ses bons sentiments et son classicisme narratif, il parvient à révéler la complexité historique et s’avère très efficace dans la dimension spectaculaire de son récit.

Premier blockbuster porté par des femmes afro-américaines, « The Woman King » traite avant tout un sujet important et transmet un message toujours pertinent. Il faut en cela féliciter Viola Davis et Sony pour avoir porté et produit ce film qui pourrait s’imposer comme le fer de lance d’une nouvelle blaxploitation. Le fait qu’il s’agisse d’un film de studio démontre en effet une dynamique engagée pour dépeindre l’héroïsme féminin et qui plus est de ces Amazones africaines alors que l’image de la femme africaine reste encore globalement celle de la misère et de la passivité.

Après il ne faut pas faire erreur sur la marchandise (sans mauvais jeu de mot). En effet, le film reprend des événements établis mais n’est pas proprement basé sur des faits réels comme nous l’annonce le crawl d’introduction décrivant le contexte historique nous plongeant dans cette fiction. Il s’avère ainsi très juste dans son contexte historique avec le règne de Ghézo mais l’intrigue prend des libertés en particulier sur l’attitude des Agojié envers la traite négrière. Mais une fiction qui prend des libertés n’est pas un problème n’est-ce pas ?

Le résultat final est une franche réussite nous plongeant au milieu des superbes paysages sud-africains au rythme de l’épique B.O. de Terrence Blanchard (Malcolm X ; BlacKkKlansman ; Harriet) et avec une poignée d’actrices épatantes dont Lashana Lynch se distingue une fois de plus aux côtés de Thuso Mbedu, Sheila Atim et de sa Majesté John Boyega. S’il n’est donc pas dénué de facilités narratives, « The Woman King » reste une épopée africaine mêlant héritage esclavagiste, féminisme et héroïsme dans un savoureux métissage des cultures.

Raphaël Sallenave
 

You knew Wakanda’s Dora Milaje, now meet the Agojié warriors … Dahomey Forever!

“The Woman King” tells the story of the Agojié, an all-female unit of African warriors in the 19th century protecting their kingdom of Dahomey in West Africa (south of present-day Benin). Against a historical backdrop of conflict with the Oyo kingdom and triangular trade, General Nanisca readies her troops to fight for their people and their way of life.

Presented at the Toronto Film Festival, this female warrior movie from Gina Prince-Bythewood (The Old Guard) addresses Africa and feminism in a fairly formulaic but nonetheless compelling superheroine tale. Halfway between a historical drama and a feminist epic, “The Woman King” celebrates black female identity in a very Hollywood-style action film. Despite its feel-good approach and conventional narrative, it manages to highlight the historical complexity and proves to be very successful in its spectacular dimension.

As the first blockbuster starring African-American women, “The Woman King” deals above all with an important subject and delivers a still relevant message. Viola Davis and Sony are to be applauded for having brought and produced this film, which could become the flagship of a new blaxploitation. The fact that it is a studio production shows a willingness to portray female heroism and specifically that of these African Amazons, while the image of African women is still generally that of misery and passivity.

Then, let’s not misread the picture. Indeed, the film revisits established events but is not properly based on real facts, as the opening crawl describing the historical context that brings us into this fictional film indicates. It is thus very accurate in its historical context with Ghézo’s reign, but the plot takes liberties in particular with the Agojié’s stance towards the slave trade. But a fiction that takes liberties is not a problem, right?

The final product is a success, immersing us in the beautiful South African landscapes to the beat of Terrence Blanchard’s epic soundtrack (Malcolm X; BlacKkKlansman; Harriet) and with a handful of terrific actresses, including Lashana Lynch, who stands out once again alongside Thuso Mbedu, Sheila Atim and His Majesty John Boyega. If it is not devoid of narrative conveniences, “The Woman King” remains an African epic mixing slavery legacy, feminism and heroism in a tasty melting pot of cultures.

Raphaël Sallenave
Moi Capitaine
Dahomey