Rsg Production

Dahomey

 
[Docu]
 
Ours d’Or – Berlin

2024

FR                   EN

 

Face à ce qu’elle nomme « une crise de la fiction », Mati Diop a réfléchi longuement sur le pouvoir du langage cinématographique et sur son devoir de restitution. C’est avec cette nécessité de « faire davantage corps avec le réel et surtout avec le présent » que la réalisatrice choisit la mise en caisse des statues du royaume de Dahomey pour ancrer le récit de son documentaire.

En saisissant l’occasion de capter un évènement politique comme pièce d’une œuvre artistique bien plus large. « Dahomey » s’inscrit comme une œuvre documentaire singulière aux interventions fantastiques bienvenues.

À travers le parcours de restitution, c’est l’occasion pour la cinéaste franco-sénégalaise de porter les voix dissonantes et invisibilisées des Béninoises et des Béninois et leurs regards sur l’évènement.

Si la première partie du film opte pour la linéarité, c’est bien la seconde partie du film qui porte toute l’urgence du geste artistique orchestré par Mati Diop. Une table ronde où la jeunesse béninoise s’empare de la question coloniale sous l’angle de la restitution, engageant un dialogue intellectuel et philosophique spontané. Si la distance avec laquelle Mati Diop capture ses bribes de politique (dans sa définition « de vie de la cité ») pose question, c’est avant pour capturer comme elle le dit, cette urgence du présent. En refusant toute forme de sentimentalisme, elle capture avec la plus grande justesse les discours citoyens.

En frôlant avec l’installation contemporaine, écran noir et un son pensé dans l’espace, la documentariste insuffle une force esthétique à un film que l’on ne peut ranger ni dans le documentaire ni dans la fiction, mais comme un geste artistique et politique rare, un manifeste de la restitution. En donnant la parole à ces statues par le plus simple des mécanismes cinématographiques, Mati Diop habite l’immobile et redonne à ses statues leur mysticisme volé.

Sacha Garcia
 

Faced with what she calls “a crisis of fiction”, Mati Diop has given considerable thought to the power of cinematic language and its duty of restitution. It was with this need to “be more in sync with reality, and above all with the present” that the director chose to use the statues of the Kingdom of Dahomey to ground the story of her documentary.

By seizing the opportunity to capture a political event as part of a much larger artistic work. “Dahomey” is a singular work of documentary art, with ingenious fantastical additions.

Through the journey of restitution, the Franco-Senegalese filmmaker takes the opportunity to bring the dissonant, invisible voices of Beninese men and women to bear on the matter.

If the first part of the film adopts a linear approach, it is in fact the second part that carries all the urgency of the artistic gesture accomplished by Mati Diop. A round-table discussion in which Benin’s youth take up the colonial question from the angle of restitution, engaging in a spontaneous intellectual and philosophical dialogue. If the distance with which Mati Diop captures her snippets of politics (in its definition of “city life”) raises questions, it is above all to capture, as she puts it, the urgency of the present. By refusing any form of sentimentality, she captures the discourse of citizens with the utmost accuracy.

Bordering on contemporary art installation, black screen and spatially-conceived sound, the documentary filmmaker infuses an aesthetic force into a film that can be categorized as neither documentary nor fiction, but as a rare artistic and political gesture, a manifesto of restitution. By giving voice to these statues through the simplest of cinematographic devices, Mati Diop brings stillness to life, restoring the statues’ stolen mythology.

Sacha Garcia
The Woman King
Banel & Adama