Rsg Production

Moi Capitaine

 
Io Capitano
 
Lion d’Argent (Réalisation) – Venise
Prix Mastroianni (Espoir) – Venise
Best Picture – Italy
Best Directing – Italy
Best Production – Italy
Best Cinematography – Italy
Best Editing, Sound, & Visual Effects – Italy

2023/2024

FR                   EN

 

Tel un Lawrence-Seydou d’Arabie, le nouveau film de Matteo Garrone s’impose comme un vrai conte migratoire avec l’odyssée de deux Sénégalais de 16 ans qui rêvent d’Europe et de musique, et décident de quitter leur terre natale pour tenter leurs chances. Mais sur le chemin de l’espoir, les dangers rôdent à travers le désert, les prisons, l’exploitation de la main d’œuvre, jusqu’au cimetière de la Méditerranée, et transformeront le protagoniste en capitaine du titre !

Présenté à la Mostra de Venise – où il fut récompensé des Prix du meilleur réalisateur et du meilleur espoir – et nommé à l’Oscar du meilleur film international, « Moi Capitaine » est une odyssée réaliste au récit multilingue très fort et émouvant qui ne tombe ni dans l’idéalisme ni dans le misérabilisme. Elle retranscrit avec justesse les conditions du périple de ces marcheurs que le désert avale aux visages battus par les vents de la solitude. Le film ne dissimule en rien la cruauté et l’horreur vécue par les candidats à l’exil sans s’attarder sur le sujet phare de l’immigration en Italie bien que l’on sache tous que Lampedusa n’a rien d’un eldorado.

Ancré dans le réalisme et en même temps attiré par la puissance du conte, Matteo Garrone transforme ce fait divers en mythe avec une splendide photographie, quelques envolées oniriques – qui auraient pu potentiellement se faire plus nombreuses – et une performance pleine de sincérité de Seydou Sarr et Moustapha Fall qui interprètent magnifiquement ces deux héros décrits davantage comme des migrants économiques que des réfugiés.

Raphaël Sallenave

 

{English below & Italiano alla fine}

Like a Lawrence-Seydou of Arabia, Matteo Garrone’s new film is a true tale of migration, with the odyssey of two 16-year-old Senegalese who dream of Europe and music, and decide to leave their homeland to seek their fortune. But on the road to hope, hazards lurk in the desert, in prisons, in labor exploitation, all the way to the Mediterranean graveyard, ultimately turning the protagonist into the captain of the title!

Presented at the Venice Film Festival – where it was awarded the prizes for Best Director and Best Emerging Talent – and nominated for an Oscar for Best International Film, “Io Capitano” is a realistic odyssey with a powerful and moving multilingual story that falls neither into idealism nor miserabilism. It accurately portrays the conditions of the journey of these walkers swallowed up by the desert, their faces beaten by the winds of loneliness. The film takes nothing away from the cruelty and horror experienced by the would-be exiles, without dwelling on the key issue of immigration in Italy, even though we all know that Lampedusa is far from an El Dorado.

Grounded in realism and at the same time drawn to the power of fantasy, Matteo Garrone transforms this real-life story into a myth with gorgeous cinematography, a few dreamlike bursts – that could potentially have been more plentiful – and a heartfelt performance by Seydou Sarr and Moustapha Fall, who beautifully portray these two heroes described more as economic migrants than refugees.

Raphaël Sallenave

(Translation by R.S.)

ITALIANO

Come un Lawrence-Seydou d’Arabia, il nuovo lungometraggio di Matteo Garrone si impone come un vero e proprio racconto migratorio coll’odissea di due sedicenni senegalesi che sognano d’Europa e di musica, e che decidono di lasciare la loro terra natale per tentare la fortuna. Ma sul cammino della speranza gironzolano i pericoli attraverso il deserto, i carceri, lo sfruttamento della manodopera, fino al cimitero del Mediterraneo; e questi pericoli trasformeranno il protagonista nel capitano del titolo!

Presentato alla Mostra di Venezia–ove fu ricompensato dal Leone d’argento e dal Premio Marcello Mastroianni–e nominato all’Oscar del miglior film internazionale, “Io capitano” è un’odissea realista dalla fortissima storia multilingue e commovente, che non cade né nell’idealismo né nel miserabilismo. Ritrascrive con giustezza le condizioni del viaggio temibile di questi camminatori dai visi battuti dai venti della solitudine e divorati dal deserto. Il film non nasconde mai la crudeltà e l’orrore vissuti dai candidati per l’esilio, senza nemmeno indugiarsi sull’argomento di punta dell’immigrazione–nonostante sappiamo tutti che Lampedusa non ha niente di un eldorado.

Ancorato nel realismo e, nello stesso tempo, attratto dalla potenza del racconto, Matteo Garrone metamorfosa questo fatto di cronaca in un mito con una splendida fotografia, alcuni voli lirici–che forse avrebbero potuto essere più numerosi–ed una performance piena di sincerità con Seydou Sarr e Moustapha Fall che interpretano magnificamente questi due eroi, descritti più come migranti economici che come rifugiati.

Raphaël Sallenave

(Traduzione di A.C.)

Il Reste encore Demain
Banel & Adama