Rsg Production

House of the Dragon

 
[TV]
Saison / Season 1
 

2022

FR                   EN

 

Après l’immense succès de la série « Game of Thrones » originellement adaptée des romans de George R.R. Martin, HBO enrichit l’univers fantastico-médiéval en adaptant cette fois le roman « Fire & Blood » avec un préquel centré sur la famille Targaryen près de 200 ans avant Daenerys et Jon Snow. La chaîne américaine réputée pour sa qualité n’en est pas à son premier essai car elle avait précédemment annulé et tout bonnement jeté à la poubelle un précédent projet de préquel après un épisode pilote entièrement tourné mais jugé insuffisant. Après huit saisons d’un phénomène planétaire et cette recherche de qualité, il est indéniable que les attentes étaient donc immenses. Une chose est sûre : le résultat les a plus que comblées !

Sans progéniture mâle et avec un frère impétueux, la succession du Roi Viserys Ier inquiète sa cour. Dans une période de paix héritée, la seule et véritable menace pour la Maison Targaryen est ainsi elle-même : entre complots et trahisons c’est bien face à l’affirmation d’un pouvoir féminin que le clan va se fracturer en interne. Si les nombreux retournements de situations sont au rendez-vous avec une intrigue forte en rebondissements, c’est bien la figure de la femme qui donne son cap à la série avec en son centre un conflit entre deux proches amies.

« House of the Dragon » joue tout simplement dans une autre cour que ses rivales TV ou streaming du moment : c’est une Masterclass, un sans-faute impressionnant. Elle se distingue avant tout par son écriture et son jeu d’acteurs, mais fait également preuve de grandes qualités cinématographiques dans sa mise en scène alliant décors travaillés, effets spéciaux, et cadrage symbolique. C’est une véritable leçon de scénario qui réussit à renouveler son matériau de base tout en conservant ses spécificités et prend le temps de construire des personnages nuancés aux relations étoffées. Grâce à une certaine épure narrative avec une intrigue concentrée quasiment sur un lieu unique et une famille unique, la série prend le temps de développer ses thématiques et ses personnages que l’on ne peut qu’adorer et haïr simultanément.

La diffusion hebdomadaire de HBO renforce de surcroît le suspense de son intrigue dans la mesure où chaque personnage a toujours plusieurs directions possibles laissant ainsi le spectateur spéculer et s’investir dans leur vie et leur sort chaque semaine. Par ailleurs la série ne s’est pas facilité la vie, loin de là, avec de nombreuses ellipses pour couvrir plus de 20 ans en l’espace de seulement 10 épisodes dans cette première saison aux airs de prologue à la fameuse “danse des dragons” qui ouvrira le bal des saisons suivantes. Cette chronologie rapide implique ainsi des changements d’acteurs et d’actrices pour plusieurs rôles au cours d’une première saison, un pari risqué mais parfaitement interprété à la fois par les jeunes acteurs et leurs homologues adultes parmi lesquels se distinguent notamment Milly Alcock, Emily Carey, Emma D’Arcy, Olivia Cooke, Steve Toussaint, Eve Best, ainsi que Paddy Considine, Rhys Ifans et Matt Smith dans les rôles du Roi de Westeros, de sa Main et de son frère.

L’exigence d’écriture et de jeu de « House of the Dragon » écrase tout simplement sa concurrence directe à savoir la série « Les Anneaux de Pouvoir » également préquel d’un autre célèbre univers de fantasy américaine « Le Seigneur des Anneaux » sur Amazon Prime Video. Pour résumer, c’est une excellente série et une première saison particulièrement spectaculaire à la fois riche, palpitante et épique. On ne peut donc que se ravir de l’annonce d’une seconde saison mais l’on devra gérer notre mal en patience jusqu’à 2024 où la lutte en simultané avec « Les Anneaux de Pouvoir » et « Andor » devrait donc se poursuivre si chaque studio s’en tient à son calendrier.

Raphaël Sallenave
 

After the huge success of the “Game of Thrones” show, originally adapted from George R.R. Martin’s novels, HBO expands the fantasy-medieval universe by adapting this time the novel “Fire & Blood” with a prequel centered on the Targaryen family almost 200 years before Daenerys and Jon Snow. This is not the first time the American network, known for its quality, has tried to produce a GOT prequel, as it had previously cancelled and simply scrapped a previous prequel project after a pilot episode that had been entirely shot but deemed not good enough. After eight seasons of a worldwide phenomenon and this pursuit of quality, it is undeniable that the expectations were huge. One thing is for sure: the outcome has more than fulfilled them!

With no male offspring and an impetuous brother, the succession of King Viserys I worries his court. In a period of inherited peace, the only real threat to House Targaryen is thus itself: amidst conspiracies and betrayals, the clan will fall apart internally in the face of the assertion of female power. If the many twists and turns are there to be found in a plot full of surprises, it is truly the figure of woman that gives the series its focus, with a conflict between two close friends at its center.

“House of the Dragon” quite simply plays in a different league from its current TV or streaming rivals: it’s a Masterclass, an impressive flawless show. It distinguishes itself above all by its writing and acting, but also shows great cinematographic skills in its direction, combining elaborate sets, special effects, and symbolic framing. It is a real lesson in screenwriting that manages to renew its source material while preserving its specificities and takes the time to build nuanced characters with fleshed-out relationships. Thanks to a certain narrative sparseness with a plot almost entirely focused on a single place and a single family, the series takes the time to explore its themes and characters that we can only adore and hate at the same time.

HBO‘s week-to-week programming further enhances the suspense of its plot as each character always has several possible paths to take, leaving the viewer to speculate and engage with their lives and their fate every week. Moreover, the series did not make things easier for itself, quite the contrary, with multiple ellipses to cover more than 20 years in the span of only 10 episodes in this first season, which serves as a prologue to the famous « dance of the dragons » that will kick off the following seasons. This fast-paced chronology implies actors and actresses switching for several roles within the first season, a risky gamble but perfectly executed by both the young actors and their adult counterparts, among whom stand out Milly Alcock, Emily Carey, Emma D’Arcy, Olivia Cooke, Steve Toussaint, Eve Best, as well as Paddy Considine, Rhys Ifans and Matt Smith in the roles of the King of Westeros, his Hand and his brother.

The writing and acting standards of “House of the Dragon” simply crushes its immediate competition, namely the series “The Rings of Power”, also a prequel to another famous American fantasy universe “The Lord of the Rings” on Amazon Prime Video. To sum up, this is an excellent series and a particularly spectacular first season that is rich, exciting and epic. We can only be delighted by the announcement of a second season but we will have to be patient until 2024 when the fight with “The Rings of Power” and “Andor” simultaneously should therefore carry on if each studio sticks to its schedule.

Raphaël Sallenave
House of the Dragon - S2
Andor - S1