House of the Dragon
[TV]
Saison / Season 2
2024
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La meilleure série de ces dernières années est de retour et vient de se conclure ! La première saison mettait en scène un conflit médiéval autour d’une famille au pouvoir qui se déchire et entraîne avec elle le Royaume dans la guerre, le doute et la mort. Avec un nombre d’épisodes plus court cette fois-ci et une structure bien différente, cette seconde saison de la série phare de HBO peut nous étonner mais reste toujours aussi riche et palpitante avec les deux camps émergents qui tentent de tracer leur chemin vers le trône de fer …
Toujours aussi bien conçue, cette série nous offre une panoplie de décors, de costumes, et d’effets spéciaux finement travaillés enrichissant une splendide mise en scène qui allie de magnifiques plans et une grande place laissée aux acteurs et actrices pour briller. Le tout dans des épisodes de plus d’une heure … bref c’est de la grande qualité de série TV ! Cette seconde saison mériterait, d’ailleurs, certainement qu’on s’attarde plus sur ses très nombreuses qualités, à l’image de son scénario une nouvelle fois particulièrement étoffé avec d’excellents dialogues, de subtils parallèles, et de riches développements. Les scénaristes prennent ainsi le temps de nuancer et dépeindre leurs personnages sous des jours divergents et de les développer en leur faisant dépasser leurs propres identités ou objectifs (au prix de graves conséquences pour le Royaume) y compris certains qui restaient jusqu’alors secondaires mais auront un rôle tout autant crucial dans la guerre à venir.
Et c’est là le cœur des reproches qui lui sont faits : la guerre approche de plus en plus certes mais on l’attend toujours. La conclusion de la précédente saison et la progression de l’intrigue de celle-ci créent de plus en plus de tensions ce qui fait que le public s’attend logiquement à rentrer plus dans le vif de la guerre. Or, cette seconde saison s’attelle surtout à mettre en place tous les pions sur l’échiquier en vue d’une saison 3 qui rentrera, elle, directement dans la guerre.
De par les attentes qu’elle a créées – ainsi qu’un certain formatage du public qui nous a habitué à attendre d’un final une résolution explosive – la saison deux est inévitablement frustrante (et non décevante) de prime abord ; mais gagnera à être revue pour sa qualité intrinsèque et surtout à être vue pour ce qu’elle est dans la structure de la série : une saison de transition. Là où la première saison posait les bases d’un conflit interpersonnel et intergénérationnel, la seconde orchestre quant à elle les préparatifs de la Grande Guerre alias la Danse des Dragons qui sera mise en scène dans une saison 3 concentrant un impressionnant volume de batailles, avant une dernière saison de conclusion vraisemblablement.
Alors oui il y a effectivement un changement de rythme surprenant et frustrant (pour être clair, le rythme des scènes et des épisodes reste sensiblement le même, mais celui de la trame ralentit grandement d’une saison parcourant plus de 35 ans en dix épisodes à une saison se déroulant sur deux/trois mois en huit épisodes). Mais cette différence se comprend au vu des objectifs de ces deux saisons. La critique consistant à dire qu’il n’y a qu’une mise en place des pions sans vrai aboutissement dans cette saison oublie tout le crescendo interpersonnel que traverse l’ensemble des personnages. Le manque d’action sous-jacent est donc principalement dû à la structure de cette saison plus lente et sans ellipses, plus qu’à une vraie baisse de qualité : il n’y a qu’à comparer avec le reste de la concurrence sur le marché télévisuel du moment !
Cette seconde saison a néanmoins quelques déséquilibres narratifs qui n’étaient pas présents dans la première, et manque aussi probablement de musiques marquantes. Pour rester dans ce cadre de la comparaison, elle est donc moins grandiose, époustouflante ou tout simplement épique que la première saison. Mais elle ajoute un nouveau volume d’une série particulièrement fine et riche, et reste une excellente saison de transition avant que l’orage ne s’abatte sur Westeros ! Rendez-vous en 2026 …
The best TV show of the last few years is back, and has just come to a close! The first season featured a medieval conflict revolving around a ruling family that tears itself apart and drags the kingdom with it into war, dread and death. With a shorter number of episodes this time and a very different structure, this second season of HBO‘s flagship series may come as a surprise, but remains as rich and thrilling as ever, with the two rising sides striving to plot their way to the Iron Throne…
As well-crafted as ever, this series offers us a wide range of sets, costumes and special effects, all carefully crafted to enhance a splendid direction that combines beautiful shots with plenty of time for the actors and actresses to shine. And all this in episodes of over an hour each … in other words, this is top-quality TV! This second season would certainly deserve more attention for its many qualities, such as its script, which is once again particularly strong, with excellent dialogue, subtle parallels and fascinating developments. The scriptwriters take the time to nuance and portray their characters in different lights, and to develop them beyond their own identities or goals (at the cost of dire implications for the Realm), including some who were previously secondary but will play an equally crucial role in the war to come.
And that’s the crux of the issue: the war is getting closer and closer, yes, but we’re still waiting for it. The conclusion of the previous season and the evolution of the plot of this one generate more and more tension, so that the audience naturally expects to get into the thick of the war. However, this second season focuses on setting up all the pieces on the chessboard in preparation for season 3, which will actually take us straight into the war.
Because of the expectations it has raised – as well as a certain audience conditioning that has accustomed us to expecting an explosive climax from a finale – season two is inevitably frustrating (rather than disappointing) from the outset; but will benefit from a second viewing for its inherent quality and, above all, from being seen for what it is in the structure of the whole series: a bridging season. Where the first season laid the foundations for interpersonal and intergenerational conflict, the second orchestrates preparations for the Great War, aka the Dance of the Dragons, which will be brought to life in a season 3 featuring an impressive amount of battles, before a final season that will likely conclude the series.
So yes, there’s a surprising and frustrating change of pace (to be clear, the pace of the scenes and episodes remains largely the same, but that of the storyline slows considerably from a season spanning over 35 years in ten episodes to one taking place over two/three months in eight episodes). But this difference is understandable given the different purposes of the two seasons. The criticism claiming this season is all set-up and no pay-off misses the whole interpersonal crescendo that all the characters go through. The underlying lack of action is therefore mainly due to the slower, and not time-skipping timeline of this season, rather than any real drop in quality: just compare with the rest of the competition on the TV market at the moment!
This second season nevertheless has some unbalanced narratives that didn’t exist in the first one, and probably also lacks some memorable score. So, to stick with the comparison, it’s not as impressive, breathtaking or simply epic as the first season. But it adds a new chapter to a particularly sophisticated and rich series, and remains an excellent bridging season before the storm rages over Westeros in 2026…