Rsg Production

La Prisonnière de Bordeaux

 
(Visiting Hours)

2024

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Comment naît et meurt une amitié ? Voilà ce que semble interroger « La Prisonnière de Bordeaux ». Réalisé par Patricia Mazuy, le long-métrage français raconte l’histoire d’une relation entre deux femmes que tout semble opposer, de leur rencontre à leur rupture. D’un côté, il y a Alma, une bourgeoise solitaire cantonnée dans sa grande maison de Caudéran. De l’autre, il y a Mina, une blanchisseuse narbonnaise qui enchaîne les petits boulots pour élever ses enfants. Leur point commun ? Leurs maris, tous les deux incarcérés dans la même prison. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’elles feront connaissance.

Ponctuée de nombreux silences, l’intrigue du film augmente ainsi la profondeur et le mystère des deux personnages. De ces deux femmes qui se trouvent aux antipodes l’une de l’autre et qui finissent par vivre ensemble – un peu par ennui, un peu par envie, un peu par besoin. Fusionnelles – et pourtant secrètes et ambiguës quant à leurs intentions –, Alma et Mina se jouent l’une de l’autre tout en se donnant une sincère affection. Isabelle Huppert et Hafsia Herzi ont ici bien saisi la complexité de leurs rôles et de leurs liens, et le résultat est touchant et assurément humain.

Si la fin de leur duo est plutôt attendue, la réaction des deux héroïnes à cette rupture demeure à la fois surprenante et énigmatique, car il s’agit d’un doux déchirement, d’une confrontation respectueuse, d’un adieu solennel. « La Prisonnière de Bordeaux » montre ainsi que les relations humaines sont bien plus complexes que ce qu’elles peuvent laisser transparaître et comment elles peuvent influencer voire bouleverser une vie, même si elles ne sont que transitoires. En somme, s’il manque d’un certain cachet sur le plan technique et photographique, le long-métrage reste un authentique film sur l’amitié et sur sa fréquente ambivalence.

Axel Chevalier
 

How is a friendship born and how does it die? This is what “Visiting Hours” seems to be asking. Directed by Patricia Mazuy, this French feature film tells the story of a relationship between two women whom everything seems to oppose, from the moment they meet to the moment they part ways. On the one hand, there’s Alma, a lonely bourgeoise confined to her big house near Bordeaux. On the other, there’s Mina, a laundress from Narbonne who works one side job after the other to raise her children. What do they have in common? Their husbands, both incarcerated in the same prison. And it is precisely there that they meet.

The film’s storyline is filled with many silences, increasing the depth and mystery of the two characters. These two women, who find themselves at opposite ends of the spectrum, end up living together – a little out of boredom, a little out of envy, a little out of necessity. Alma and Mina are close-knit – yet secretive and ambiguous about their intentions – and play off each other with sincere affection. Isabelle Huppert and Hafsia Herzi have captured the complexity of their roles and their bonds, and the result is touching and truly human.

While the end of their relationship is somewhat expected, the reaction of the two characters to this split remains both surprising and enigmatic, as it is a gentle heartbreak, a respectful face-off, a solemn farewell. In this respect, “Visiting Hours” shows that human relationships are far more complex than they let on, and how they can influence or even turn a life upside down, even if they are only momentary. All in all, while lacking a certain technical and photographic cachet, the movie remains a genuine exploration of friendship and its frequent ambivalence.

Axel Chevalier
Le Roman de Jim
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