Rsg Production

La Nuit se Traîne

 
(Night Call)

2024

FR                   EN

 

Dans la nuit bruxelloise, Mady, simple serrurier, est contacté par une dénommée Claire afin de lui ouvrir la porte de son logement. Sauf qu’il ne s’agit pas de l’appartement de ladite Claire et que cette dernière se volatilise avant que Mady ne se fasse embarquer dans d’obscures affaires… À la fois innovant et classique, « La nuit se traîne », premier long-métrage de Michiel Blanchart, constitue un très bon thriller d’action qui nous emmène au cœur de la pègre belge.

Le principal point fort de l’intrigue réside dans sa véracité. Sans jamais être surjouées ou exagérées, les situations qui s’enchaînent et déferlent lors de cette haletante nuit vécue par notre héros sont d’une vraisemblance presque troublante. Mady se retrouve ainsi dans une spirale infernale qui le dépasse – et qui dépasse même les personnages secondaires, d’ailleurs. À l’exception d’une scène, il n’est jamais responsable de la violence à laquelle il assiste et qu’il subit, sans non plus être présenté comme une banale victime, puisqu’il fait aussi preuve d’une intelligence qui oriente le scénario vers toujours plus de problèmes à résoudre. Le jeu des acteurs, avec en tête celui de Jonathan Feltre, est également d’une remarquable vérisimilitude.

Outre le caractère immersif de son scénario et de sa musique, « La nuit se traîne » présente une photographie de qualité, où la couleur et l’éclairage nous imprègnent d’une ambiance insomniaque. Au récurrent et hypnotique jaune lampadaire se succèdent ainsi des images bleutées ou à l’inverse rouge sang, le tout dans une alternance de flashs, de sirènes ou de clairs-obscurs qui nous tiennent en haleine tout au long du film. Le montage nous propose de surcroît de jolis plans-séquences, dont l’excellente scène de l’enfermement dans la salle de bain.

Bien qu’il reprenne quelques codes déjà vus du film d’action (courses-poursuites, retournements de situation rocambolesques et personnages parfois archétypaux), « La nuit se traîne » demeure palpitant de par son originalité dans le traitement de son héros, avec même un léger fond social en arrière-plan pour parachever une histoire à la fin ouverte, mais plus que convaincante.

Axel Chevalier
 

In the middle of the night in Brussels, Mady, a simple locksmith, is contacted by a woman named Claire to open the door to her apartment. Except that it’s not Claire’s apartment, and she vanishes into thin air before Mady gets caught up in some dark scheme… Both innovative and conventional, this is Michiel Blanchart’s first feature film and an excellent action thriller that takes us to the very heart of the Belgian underworld.

The greatest strength of the plot lies in its verisimilitude. Without ever being over-the-top or excessive, the situations that unfold and escalate during our hero’s breathless night are almost disturbingly real. Mady finds himself in a downward spiral that overwhelms him – and even the supporting characters, for that matter. With the exception of one scene, he is never responsible for the violence he witnesses and suffers, nor is he presented as a mere victim, since he also demonstrates an intelligence that steers the script towards ever more challenges to overcome. The acting, led by Jonathan Feltre, is also remarkable and genuinely convincing.

In addition to the immersive nature of its script and score, “Night Call” delivers a beautifully shot picture, in which color and lighting imbue us with an insomniac atmosphere. The recurring hypnotic yellow of the street lamp is followed by bluish or blood-red tones, with alternating flashes, sirens and chiaroscuro lighting that keep us on the edge of our seats throughout the film. The film’s editing also features a number of lovely uncut shots, including the excellent bathroom lock-up scene.

Although it draws on a number of familiar action-movie motifs (chases, plot twists and sometimes archetypal characters), “Night Call” remains thrillingly unique in its portrayal of its hero, with even a slight social component in the background to round off a story with an open-ended but highly engaging ending.

Axel Chevalier
Salem
Le Ravissement