2024
FR EN
Alors qu’il accompagne sa fille pour assister au concert de sa star préférée, Cooper découvre que l’événement n’est qu’un prétexte à quelque chose de plus sombre.
Si le ton et l’ambiance du film nous percutent aussi bien, c’est que le réalisateur pose un ‘récit-concept’ auquel il donne le temps. Empruntant à Hitchcock, le réalisateur du « Sixième Sens » use d’une technique de réalisation simple, mais à l’efficacité redoutable. De ses mouvements de caméra panoramiques à ses espaces négatifs (le personnage n’occupe qu’une petite part du plan) déjà utilisés dans « Old », « Trap » nous maintient en haleine, conjuguant sa technique de tournage à un excellent travail de montage signé Noemi Preiswerk.
Si le film brille par son ambiance, parvenant à nous faire oublier ses facilités scénaristiques, c’est aussi grâce à son interprète principal, Josh Hartnett, qui exploite et développe son personnage à merveille. Un véritable tour de force et de manipulation où le spectateur adopte le point de vue du traqué, de la bête blessée, prête à tout pour s’échapper. Le décor réunit tous les codes du genre, reprenant au passage toute une mécanique des concerts de pop stars. La caméra s’avance jusque dans les moindres recoins de cette armature scénique, du stand de goodies jusqu’aux coulisses métalliques et bétonnées. M. Night Shyamalan porte son concept avec un certain tour de force qui malgré une deuxième partie plus laborieuse, maintient le spectateur en haleine. Un film redoutablement efficace et à l’humour noir délirant.
With “Trap”, M. Night Shyamalan moves away from the disappointing “Kock at The Cabin” and delves into human madness with a fresh approach. Designed as a (quasi) closed-door setting, “Trap” explores all the aspects of Shyamalan’s style, the most striking of which is monstrosity. It’s a human monstrosity, to which he adds a refreshing touch of dark humor.
Accompanying his daughter to a concert of her favorite pop star, Cooper discovers that the event is just a cover for something much more sinister.
If the tone and mood of the film resonate so well, it’s because the director sets out a ‘high concept’ story to which he gives time. Drawing on Hitchcock, the director of “The Sixth Sense” uses a simple yet highly effective directing approach. From its panoramic camera movements to its negative spaces (the character takes up only a small part of the shot) already used in “Old”, “Trap” keeps us on our toes, combining its shooting technique with excellent editing by Noemi Preiswerk.
The film does have a few easy plot devices but they get quickly overlooked thanks to the brilliant atmosphere it sets and also to its lead actor, Josh Hartnett, who gives life and develops his character wonderfully. This is a real trick of manipulation in which the viewer takes the point of view of the hunted, the wounded beast, desperate to escape. The set combines all the codes of the genre, echoing the elements of pop star concerts. The camera moves into every corner of this stage framework, from the goodie stand to the steel and concrete backstage area. M. Night Shyamalan brings his concept to life with great skill, keeping viewers on the edge of their seats despite a more laborious second half. This is a highly effective film with a wickedly dark sense of humor.