Rsg Production

To the Moon

 
Fly Me To The Moon

2024

FR                   EN

 

L’Homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? Et puis d’abord, comment la lune est-elle devenue sexy aux yeux de tous ? Des questions qui mêlent aussi bien guerre froide, concurrence de l’image et théories conspirationnistes … bref un cadre atypique et innovant pour une comédie romantique !

A quelques mois du lancement de la mission Apollo 11, la NASA souffre de ses précédents échecs et d’un déficit d’intérêt de la population pour la conquête spatiale. Entre alors en scène Kelly Jones, une spécialiste du marketing, engagée par un mystérieux agent du gouvernement (Woody Harrelson) de Richard Nixon pour raviver la flamme à l’égard du programme spatial. Elle va vite se heurter à la précaution et la rigueur du directeur des opérations, jusqu’à ce qu’elle doive prévoir un tournage pour une version de secours si jamais la retransmission en direct ne puisse fonctionner (car la guerre de l’image dépasse alors celle de la science). Et tout le monde a en effet déjà entendu parler de cette allégation sous-entendant que l’Homme n’a jamais marché sur la Lune, et que la retransmission en direct n’était en fait qu’un tournage en studio particulièrement réaliste du grand Stanley Kubrick.

Après une autre belle comédie sentimentale (Love, Simon) Greg Berlanti mélange donc – sur un scénario de Rose Gilroy – humour et amour dans un récit historique et uchronique. Il nous fait donc une nouvelle fois revivre les dessous de cette fameuse mission Apollo 11 mais dans un style léger et comique tout en ajoutant une réflexion moderne sur le complotisme, les techniques de communications, ainsi que l’ambiguïté de la preuve par l’image et la véracité de cette image face aux ‘fake’. Quitte à jouer sur la frontière entre la vraie Histoire et ses mythes, le film aurait gagné à d’autant plus la flouter et laisser planer le doute sur la version réellement utilisée ou pas, et orchestrer ainsi un véritable jeu de trompe-l’œil jusqu’à la fin.

« To the Moon » nous offre une mise en scène clinquante avec une photographie et des décors soignés nous replongeant dans les sixties avec ses costumes et coiffures. Le duo Channing Tatum & Scarlett Johansson s’amuse de leurs personnages stéréotypés, jouant ainsi avec leur propre image, tout comme le film lui-même qui met en scène un tournage secret dans un immense hangar de la NASA rappelant ceux d’Hollywood. Si ces parallèles sont donc intéressants, le fond historique tout autant, ainsi que les performances de qualité – en particulier une Scarlett aux multiples accents entre charme et comique – le film patine néanmoins quelque peu. S’il y a bien quelques scènes drôles, il manque tout simplement de moments comiques pour une ‘comédie’, et malgré le charme de son histoire et de ses personnages, il manque également de romantisme pour une comédie ‘romantique’.

Le problème serait-il alors ce cadre de ‘comédie romantique’ ? Très probablement. Car ce n’est pas que l’alchimie dans le couple ne fonctionne pas du tout ou que les situations ne sont pas comiques, c’est qu’il y a en tout simplement trop peu puisque l’intrigue inclut également toute une dimension plus politique et satirique sur cette course aux étoiles et à l’image. Une histoire entre romantisme et complotisme vraiment très intéressante sur le papier mais dont le mélange s’avère au final difficile à homogénéiser. Il n’y a en effet pas de séquence à proprement parler qui traînerait un peu en longueur, car le rythme est stable, c’est simplement que l’intrigue juxtapose plus les deux thèmes qu’elle n’en fait un tout. Le résultat ? Une comédie (un peu longue pour une ‘romantique’) agréable et intéressante mais pas mémorable malgré le gros budget d’Apple Studios (près de $100M) qui lui fait poursuivre la série de grosses productions du studio sans vraie réussite en salles (mais au moins, eux, ils osent les sortir d’abord en salles, n’est-ce pas Netflix & Prime !).

Raphaël Sallenave
 

Did man really walk on the Moon? And how on earth did the moon come to be so sexy to everyone? These are questions that blend cold war, image warfare and conspiracy theories… in short, an unusual and original framework for a rom-com!

With only a few months to go before Apollo 11 launches, NASA is suffering from previous failures and a lack of public interest in the space race. Enter Kelly Jones, a marketing specialist hired by a mysterious agent of Richard Nixon’s government (Woody Harrelson) to rekindle interest in the space program. She soon comes up against the cautiousness and rigor of the launch director, until she has to arrange filming for a back-up version if the live broadcast ever fails to work (as the war of image becomes greater than science). And indeed, we’ve all heard the claim that man has never walked on the Moon, and that the live broadcast was in fact a highly realistic studio production by the legendary Stanley Kubrick.

After another lovely sentimental comedy (Love, Simon), Greg Berlanti combines here – from a script by Rose Gilroy – humor and love in a historical and uchronic tale. Once again, he takes us back behind the scenes of the famous Apollo 11 mission, but in a light, funny style, while adding a modern look at conspiracy, advertising strategies and the ambiguity of visual evidence and its veracity in the face of ‘fakes’. While playing on the line between real history and its myths, the film would have benefited from blurring it even more, leaving doubt as to which version was actually used and which wasn’t, and thereby creating a true game of deception right up to the end.

“Fly me to the Moon” features a flashy staging with carefully crafted cinematography and sets, taking us back to the sixties with its costumes and hairstyles. The Channing Tatum & Scarlett Johansson duo have fun with their stereotypical characters, playing with their own image, as does the film itself, which features a secret shoot in a huge NASA warehouse reminiscent of those in Hollywood. While these parallels are interesting, as is the historical background, and the quality of the performances – in particular Scarlett’s multiple accents between charm and comic relief – the film nevertheless drags a little. While there are a few funny scenes, it simply lacks comic moments for a ‘comedy’, and despite the charm of its story and characters, it also lacks enough romance for a ‘romantic’ comedy.

Could the problem then be this ‘romantic comedy’ framework? Most likely. Because it’s not that the chemistry in the couple doesn’t work at all, or that the situations aren’t funny, it’s that there’s simply too little of it, since the plot also includes a more political and satirical dimension to this race for space and image. On paper, it’s a very interesting tale of romance and conspiracy, but in the end the mix proves difficult to blend. Indeed, there’s no single sequence that drags on too long, as the pace is quite consistent. It’s simply that the plot juxtaposes the two topics more than it unites them. The result? A comedy (a little long for a ‘romcom’) that’s pleasant and interesting enough, but not memorable, despite Apple Studios‘ big budget (close to $100M), which means it continues the studio’s run of big productions with no real theatrical success (but at least THEY dare to release them in theaters first, right Netflix & Prime!).

Raphaël Sallenave
Hit Man
Anyone but you