Hit Man
2024
FR EN
Voilà une très bonne comédie policière/romantique de l’été disponible directement en streaming sur Netflix (et Canal+ en France). C’est l’histoire d’un professeur de philosophie un peu à part qui joue les techniciens de la police à mi-temps. Mais lorsqu’il se retrouve à devoir jouer un faux tueur à gages, il y prend étonnamment et rapidement goût et va construire une multitude d’identités factices pour attirer les aspirants criminels. Il organise ainsi des rencontres avec ses cibles sous des déguisements exotiques, en les enregistrant secrètement pour les arrêter ensuite pour tentative de meurtre (tout en risquant à chaque fois de voir l’accusation rejetée au tribunal pour manipulation). Une histoire (très librement) inspirée de la vie d’un agent de police américain : Gary Johnson !
La réussite du film tient à la fois à la réalisation maîtrisée de Richard Linklater qui prouve une nouvelle fois sa versatilité après une belle chronique adolescente tournée sur plusieurs années (Boyhood), un film d’animation en rotoscopie (A Scanner Darkly), et une trilogie à la Klapisch (Before) ; et à son coscénariste, coproducteur et acteur principal Glenn Powell qui est en train de devenir l’une des plus grandes stars hollywoodiennes du moment (Top Gun Maverick ; Tout Sauf Toi ; Twisters). Ce dernier nous montre ici toute l’étendue de son talent en jouant différents styles et personnalités. Il est à l’aise aussi bien dans le second degré (en référençant plusieurs autres acteurs), que dans le comique de ses déguisements improbables, que dans le charme de son personnage romantique, ou dans le charisme de l’homme d’action. Il s’amuse beaucoup et nous amuse aussi, d’autant que son duo avec Adria Arjona (Andor ; Irma Vep) fonctionne particulièrement bien, plein de sensualité et de complicité.
« Hit Man » est donc un film à la croisée des genres plein d’humour et de romantisme, sur un fond thriller et policier, le tout dans une légèreté très agréable pour un divertissement rocambolesque et réussi.
Here’s a great summer crime/romance comedy available for streaming directly on Netflix. This is the story of an oddball philosophy professor who plays part-time police technician. But when he finds himself forced to play a fake hitman, he takes a surprisingly quick liking to it, and goes on to craft a slew of bogus identities to lure in the would-be criminals. He sets up meetings with his targets wearing exotic disguises, secretly recording them to arrest them for conspiracy to murder (while always facing the risk of having the charges overturned due to entrapment). This is a story (very loosely) based on the life of an American police agent: Gary Johnson!
The film’s success is due both to the skilled direction of Richard Linklater, who once again proves his versatility after a beautiful teenage chronicle shot over several years (Boyhood), a rotoscoped animated film (A Scanner Darkly), and a classic trilogy (Before); and to his co-writer, co-producer and lead actor Glenn Powell, who is quickly becoming one of the biggest Hollywood stars at the moment (Top Gun Maverick; Anyone But You; Twisters). Here, Powell shows us the full extent of his talent, playing a wide range of styles and personalities. He’s equally good at the playful humor (referencing several other actors), the comical nature of his improbable disguises, the charm of his romantic persona, or the charisma of the action man. He’s having a lot of fun and so are we, especially as his pairing with Adria Arjona (Andor; Irma Vep) works particularly well, filled with sensuality and complicity.
“Hit Man” is therefore a film at the crossroads of genres, full of humor and romance, with a thriller and detective feel to it, all in a delightful light touch that makes for hilarious and successful entertainment.