Rsg Production

El Profesor

 
Puan

2023/2024

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La mort soudaine en plein jogging d’un grand professeur de l’Université la plus prestigieuse de Buenos Aires, épicentre des mouvements étudiants révolutionnaires, augure dès son premier plan panoramique d’un film prometteur sur la vie universitaire et les aléas d’une chaire de philosophie, soudain orpheline de son professeur attitré.

Ce qui peut apparaître au premier abord comme un film à sketches, volontiers satirique, révèle une vie d’enseignant bien précaire dans une université et un pays à la prospérité apparemment plutôt compromise. Cours démultiplié à tous publics, étudiants de faculté, associations de quartiers populaires, le prof, disciple et meilleur élève du patron disparu, court partout et tout le temps, pour subvenir aux besoins de sa femme, elle-même avocate militante engagée auprès des ouvriers menacés de licenciement, et répondre aux rêves d’un fils qui souffre avec sagesse d’un père trop souvent absent ou distrait. Soudain, le prof de philo se retrouve, pour succéder à son mentor, mis en concurrence avec un ancien collègue, de retour d’une carrière européenne et caricature du fanfaron narcissique, beau parleur doué de tous les défauts d’un séducteur plus médiatique qu’académique.

On rit certes d’emblée des mésaventures qui arrivent au premier, avec ses collègues comme dans sa famille, comme l’on s’agace très vite de l’opportunisme du second.  Mais peu à peu, ce film politique – qui traite d’un sujet rarement abordé au cinéma, Rousseau, Platon, Héraclite ou Kant incarnant les enjeux d’une évolution de l’Argentine d’aujourd’hui – souffre d’un militantisme trop binaire pour être crédible. Comme s’il n’y avait aucune autre issue à l’alternative qu’impose le système en vigueur, entre l’escroc intellectuel, manipulateur et usurpateur et le disciple sincère, philosophe engagé, voué à l’échec.

La question de savoir lequel a le profil convenu et lequel va perdre la face, aurait pu être un bel enjeu dramatique, comme le suggère l’une des rares scènes où le dialogue entre la veuve du mentor et le disciple, appelé à sortir de l’ombre, semble ouvrir le champ-contrechamp à une autre perspective. Mais le film ne tient pas ses promesses, même si la prestation des deux acteurs principaux l’aurait mérité, Marcelo Subiotto et Leonardo Sbaraglia, de même que celle des seconds rôles féminins eux aussi bienvenus, joués par Julieta Zylberberg et Alejandra Flechner.

Ce n’est pas grandiose comme l’intimité parfaitement écrite et scénarisée par Juan José Campanella de l’Argentine de la dictature dans « Dans ses Yeux », ni subtil de l’Argentine aux prises avec l’ogre des Etats-Unis dans « El Presidente » de Santiago Mitre, ou encore le libéralisme sans vergogne plus vulnérable qu’il n’y paraît de Fernando León de Aranoa dans « El Buen Patrón ».

Tourné juste avant l’accès au pouvoir du populisme saccageur de Javier Milei et de son directeur général du CNC national, qui se vantait de n’avoir jamais lu un livre ni vu un film avant d’accéder à ce nouveau poste de compétence, « El Profesor » (second film de la réalisatrice et quatrième de son coréalisateur) nous fait rêver d’une nouvelle vague du cinéma argentin qui a encore un beau travail qui l’attend !

Christian Sallenave

 

{English below & Español al final}

The sudden death, while jogging, of a renowned professor at Buenos Aires’ most prestigious university, the heart of revolutionary student movements, heralds, from the very first panning shot, a promising film about university life and the ups and downs of a philosophy chair, suddenly orphaned by the death of its titular academic.

What may appear at first glance to be a satirical slice-of-life film, reveals the precarious life of a teacher in a university and a country whose prosperity seems rather compromised. The teacher, a disciple and best pupil of the late mentor, runs around all the time to provide for his wife, herself an activist lawyer working for workers threatened with lay-offs, and to fulfill the dreams of a son who suffers wisely from a father who is too often away or distracted. Suddenly, the philosophy teacher finds himself competing to succeed his mentor with a former colleague, back from a European career and a caricature of the narcissistic blowhard, a hot talker with all the flaws of a charmer more media-friendly than academic.

We laugh at the mishaps that befall the former, both with his colleagues and his family, just as we quickly become annoyed by the latter’s opportunistic nature.  But little by little, this political film – which deals with a subject rarely tackled in cinema, with Rousseau, Plato, Heraclitus or Kant embodying the issues at stake in the evolution of today’s Argentina – suffers from a militancy too binary to be convincing. As if there were no other way out of the alternative dictated by the current system, between the intellectual con man, manipulator and usurper, and the sincere disciple, committed philosopher, doomed to failure.

The question of which one has the right profile and which one is going to lose out, could have been a fine dramatic issue, as suggested by one of the rare scenes where the dialogue between the mentor’s widow and the disciple, called upon to emerge from the shadows, seems to open up to another perspective. But the film doesn’t live up to its promise, even though the performances of the two lead actors, Marcelo Subiotto and Leonardo Sbaraglia, are well up to the task, as are those of the equally talented supporting actresses, Julieta Zylberberg and Alejandra Flechner.

It’s not as impressive as Juan José Campanella’s perfectly written and scripted intimate portrayal of Argentina under dictatorship in “The Secret in their Eyes”, or as subtle as Santiago Mitre’s Argentina grappling with the United States’ ogre in “The Summit”, or Fernando León de Aranoa’s more shamelessly vulnerable liberalism in “The Good Boss”.

Shot right before Javier Milei’s destructive populism came to power and his director general of the national cinema agency, who claimed never to have read a book or seen a film before assuming his new position, “Puan” (the directors’ second and fourth film respectively) makes us dream of a rising generation of Argentinian filmmakers who still have their hands full!

Christian Sallenave
 

ESPAÑOL

La súbita muerte mientras hacía footing de un eminente profesor de la universidad más prestigiosa de Buenos Aires, el epicentro de los movimientos estudiantiles revolucionarios, augura una prometedora película sobre la vida universitaria y los avatares de una cátedra de filosofía, súbitamente huérfana por la muerte de su profesor titular.

Lo que en principio puede parecer una película satírica de sketches muestra la precaria vida de un profesor en una universidad y un país cuya prosperidad parece bastante comprometida. El profesor, discípulo y mejor alumno del difunto profesor titular, no cesa de correr para proveer a su mujer, jurista militante al servicio de los trabajadores amenazados de despido, y cumplir los sueños de un hijo que sufre sabiamente a un padre demasiado a menudo ausente o distraído. De repente, el profesor de filosofía se encuentra compitiendo para suceder a su mentor con un ex colega que acaba de regresar de una carrera europea y es una caricatura del narcisista arrogante, un fanfarrón con todos los defectos de un seductor más mediático que académico.

Es cierto que, desde el principio, nos reímos de las desventuras que le ocurren al primero, tanto con sus colegas como con su familia, del mismo modo que nos fastidiamos rápidamente por el oportunismo del segundo.  Pero poco a poco, esta película política – que trata de un tema raramente abordado en el cine, con Rousseau, Platón, Heráclito y Kant encarnando lo que está en juego en la evolución de la Argentina actual – sufre de una militancia demasiado binaria para ser verosímil. Como si no hubiera otra salida a la alternativa impuesta por el sistema actual, entre el intelectual estafador, manipulador y usurpador y el discípulo sincero, filósofo comprometido, condenado al fracaso.

La cuestión de cuál de los dos tiene el perfil adecuado y cuál va a salir perdiendo, podría haber sido un buen asunto dramático, como sugiere una de las raras escenas en las que el diálogo entre la viuda del mentor y el discípulo, llamado a salir de las sombras, parece abrirse a otra perspectiva. Pero la película no satisface sus expectativas, a pesar de que las interpretaciones de los dos actores principales, Marcelo Subiotto y Leonardo Sbaraglia, están muy bien, al igual que las de las igualmente talentosas actrices secundarias, Julieta Zylberberg y Alejandra Flechner.

No es tan impactante como el retrato íntimo, perfectamente escrito y guionizado, de la Argentina bajo la dictadura de Juan José Campanella en «El secreto de sus ojos», ni tan sutil como la Argentina de Santiago Mitre lidiando con el ogro de Estados Unidos en «La Cordillera», o el liberalismo más descaradamente vulnerable de Fernando León de Aranoa en «El buen patrón».

Rodada justo antes de la llegada al poder del populismo destructor de Javier Milei y su director general de la agencia nacional de cine, que afirmó no haber leído nunca un libro ni visto una película antes de asumir su nuevo cargo, «Puan» (la segunda película de la directora y la cuarta de su codirector) nos hace soñar con una generación ascendente de cineastas argentinos que tienen mucho que hacer.

Christian Sallenave

Sissi & Moi
Si je pouvais hiberner