Rsg Production

Le Moine et le Fusil

 
The Monk and the Gun

2023/2024

FR                   EN

 

Quand le pays du bonheur national brut s’ouvre à la démocratie … que se passe-t-il ? Nous sommes en 2006, le Roi du Bhoutan décide d’abdiquer en vue des premières élections de son pays. Ce petit pays enclavé entre les deux géants chinois et indien, quelque part dans la chaîne himalayenne, s’ouvre ainsi à la modernisation et donc à la télévision, à internet, et … à la démocratie ! Mais les mots “démocratie” et “élections” paraissent tout aussi abscons à certains qu’un nébuleux jargon médical, il apparaît alors nécessaire d’apprendre au peuple à voter via des élections blanches organisées deux ans avant les véritables scrutins législatifs. Mais qu’est-ce donc que la pédagogie politique pour une population majoritairement rurale qui vit selon ses bienheureuses traditions ? C’est simple, voter comme les occidentaux, c’est apprendre déjà le fait même de voter (oui ça s’acquiert et s’apprend), ensuite apprendre l’opposition des points de vue, et enfin apprendre à haïr et être désobligeant. Quant au titre, il renvoie à un moine qui cherche une arme pour son Lama en vue de la cérémonie électorale pour des mystérieuses raisons qui seront le fil conducteur de cette fable politique et comique.

C’est une satire contemporaine, salutaire et dépaysante pour nous occidentaux. Bien qu’il ne soit techniquement pas révolutionnaire, c’est un film qui propose un cheminement hors des sentiers battus – au gré des pas de notre moine-protagoniste – très proche du documentaire (avec des acteurs non-professionnels) qui prend plusieurs détours en termes de ton. D’abord extrêmement réaliste et plutôt contemplatif avec de longs plans sur la beauté de ces paysages montagneux, le film devient progressivement plus politique et progressivement plus drôle. Ce n’est pas véritablement une comédie, le rythme étant bien trop zen, ni à proprement parler un film absurde, mais son message est souvent communiqué par l’absurde, notamment via le personnage de l’homme américain. Avec tendresse et fantaisie, « Le Moine et le Fusil » communique son message politique entre situations burlesques et éléments symboliques, avec une fin particulièrement réussie !

A mesure que le film devient de plus en plus comique, la symbolique devient également plus forte. La modernité occidentale doit en effet apprendre à cette population à se diviser à l’image du fusil central de l’intrigue datant justement de la guerre de sécession ! C’est une satire politique qui parle finalement de nous – et en particulier de la société américaine – à travers ce miroir de nos société contemporaines. Mais c’est bien sûr aussi et avant tout un conte sur la lente accession à la démocratie d’un pays qui adopte par nécessité des fonctionnements qui lui sont étrangers. A l’image de son précédent film « L’école du bout du monde », Pawo Choyning Dorji fait de son pays un décor pour ses fables réalistes qui interrogent les valeurs nationales, le rapport à la tradition, et au progrès. Dans « Le Moine et le Fusil », la vie rurale voit à nouveau arriver les signes du changement pour nous permettre de réfléchir au principe même de l’action publique, et parler d’élections et de politique autrement.

Raphaël Sallenave

 

When the land of gross national happiness opens up to democracy … what happens? The year is 2006, and the King of Bhutan steps down to pave the way for his country’s first elections. This small country, landlocked between the two giants of China and India, somewhere in the Himalayan mountains, is thereby opening up to the modern world, and thus to the TV, the Internet and … democracy! But with the words « democracy » and « elections » seeming as obscure to some as a nebulous medical gibberish, it seems necessary to teach the people how to vote by holding mock elections two years before the actual parliamentary ballots. But what is political pedagogy for a largely rural population that lives according to its blessed traditions? Quite simply, voting like Westerners means learning the very act of voting (yes, it must be taught and earned), then learning about conflicting points of view, and finally learning how to hate and be rude. As for the title, it refers to a monk who is looking for a weapon for his Lama in preparation for the election ceremony, for mysterious reasons that will be the main thread of this political and comic fable.

This is a contemporary satire, wholesome and refreshing for us Westerners. Although technically not groundbreaking, this is a film that offers an unusual journey – following in the footsteps of our monk-protagonist – very close to a documentary (with non-professional actors) that takes several detours in tone. Initially extremely realistic and rather contemplative, with long shots on the beauty of these mountainous landscapes, the film gradually becomes increasingly more political and funnier. This is not really a comedy, the pace being far too Zen, nor is it strictly speaking an absurd movie, but its message is often conveyed through the absurd, especially through the figure of the American man. With tenderness and fancy, “The Monk and the Gun” delivers its political message between hilarious situations and symbolic elements, with a particularly strong ending!

As the film becomes increasingly funny, the symbolic value also grows stronger. Western modernity must indeed teach this population to be divided, as illustrated by the plot’s central rifle, which dates back to the Civil War! This is a political satire that ultimately reflects on us – and American society in particular – through this mirror of our contemporary societies. But it is also, and above all, a tale of a country’s slow transition to democracy, as it takes on unfamiliar ways of doing things out of necessity. As in his previous film “Lunana: A Yak in the Classroom”, Pawo Choyning Dorji uses his own country as a backdrop for his realistic fables, which question national values, as well as the relationship between tradition and progress. In “The Monk and the Gun”, rural life once again sees the arrival of change, allowing us to reflect on the very principle of public action, and to think about elections and politics in a different way.

Raphaël Sallenave
Sissi & Moi
Si je pouvais hiberner