Rsg Production

Paradis Paris

 
(Dear Paris)

2024

FR                   EN

 

Marjane Satrapi signe un film à sketchs original où s’entrecroisent plusieurs récits dans un Paris fantasmé. Les personnages interprétés par des comédiennes et des comédiens talentueux sont confrontés à la difficulté d’exister et à la mort.

Le film s’ouvre sur une émission grand public assurée par un homme de télé connu, Edouard, interprété par André Dussolier. Il sera le fil conducteur entre les personnages. Nous croisons les destins d’une cantatrice, Giovanna, Monica Bellucci oubliée et vieillissante, d’une jeune adolescente, Marie-Cerise, Charline Balu harcelée et suicidaire, d’un policier, Jean-Paul, Roschdy Zem soucieux de ses enquêtes, d’une mère et grand-mère, Dolorès, Rossy de Palma fantasque et asthmatique, d’un cafetier nostalgique et malheureux, Xavier, Alex Lutz et d’un jeune maquilleur homosexuel, Aidan, amoureux d’un cascadeur anglais hétéro, Mike.

Tous ses personnages vont se croiser et devront faire face à leurs démons et leurs aspirations. Le début du film accompagné de la voix sonore et émouvante d‘André Dussolier nous projette vers une suite décalée et joliment nostalgique. La fragilité de Giovanna nous émeut et donne le ton au film. Monica Bellucci est toute en sensibilité.

Alex Lutz est toujours aussi délicieux et juste. Quel plaisir de retrouver Rossy de Palma, éblouissante actrice fétiche de Pedro Almodovar ! Charline Balu-Emane, 17 ans, est excellente et surprenante dans son jeu avec son ravisseur.

De grands actrices et acteurs qui auraient pu élever le film. Malgré leur talent, les personnages traversent les évènements d’une manière banale. On aurait aimé plus d’envolées, moins de légèreté. On passe bien vite d’un personnage à un autre. On n’a pas le temps de s’attacher.

Les personnages auraient mérité plus de profondeur. Le cafetier, joué par Alex Lutz, très émouvant dans son discours n’est pas assez travaillé. La caméra observe trop rapidement, trop superficiellement des récits si peu analysés.

Chacun, face à la mort, s’arrange comme il peut. On aime ces personnages à la dérive, on pourrait s’y attacher mais au fond tout reste maladroit.

Marjane Satrapi aime Paris, la filme avec sincérité. Elle montre la fragilité de l’existence. Le film reste agréable, parfois nous émeut mais tout cela reste gentillet.

Pascale Carrere
 

Marjane Satrapi delivers a unique piece of hyperlink cinema that brings together several interconnected stories in a fantasized Paris. The characters, played by talented actors and actresses, are confronted with the challenges of existence and death.

The film opens with a talk show hosted by a well-known TV personality, Edouard, played by André Dussolier. He is the connecting thread between the characters. We follow the destinies of an aging, forgotten opera singer, Giovanna (played by Monica Bellucci), a young teenager, Marie-Cerise (played by Charline Balu), who has been bullied and driven to suicide, a policeman, Jean-Paul (played by Roschdy Zem), who is worried about his cases, and a mother and grandmother, Dolorès (played by a whimsical and asthmatic Rossy de Palma), a nostalgic and unhappy cafe owner, Xavier (Alex Lutz), and a young homosexual make-up artist, Aidan, in love with a straight English stuntman, Mike.

All these characters will cross paths and have to face up to their demons and aspirations. The beginning of the film, with André Dussolier’s moving, sonorous voice, sets the scene for a quirky, nostalgic sequence. Giovanna’s fragility moves us and sets the tone for the film. Monica Bellucci gives a highly sensitive performance.

Alex Lutz is as delicious and spot-on as ever. And it’s great to rediscover Rossy de Palma, Pedro Almodovar’s dazzling fetish actress! Charline Balu-Emane, 17, is excellent and surprising in her relationship with her kidnapper.

These are great actresses and actors who could have elevated the film. Yet despite their talent, the characters go through events in a mundane way. We could have wished for more spirit, less levity. The film moves quickly from one character to another. There’s not much time to really get attached.

The characters deserved more depth. The cafe owner, played by Alex Lutz, is very moving in his speech, but isn’t developed enough. The camera is too quick to look too superficially at stories that are so poorly analyzed.

Faced with death, each of them copes as best they can. We like these drifting characters, we could become attached to them, but in the end it’s all clumsy.

Marjane Satrapi loves Paris, and captures it with sincerity. She shows the fragility of existence. The film remains charming, sometimes even touching, but it’s all very (too) cute.

Pascale Carrere
Simple Comme Sylvain
Past Lives