Jeanne du Barry
2023
FR EN
Présenté en ouverture du festival de Cannes, le nouveau film de Maïwenn fait plus de bruit pour les controverses entourant son duo de stars que pour son contenu artistique. L’œuvre elle-même nous emmène à la cour de Louis XV où Jeanne Vaubernier se fait une place de choix en devenant la favorite du roi de France. Scandale ! Une femme du peuple qui met à profit ses charmes pour sortir de sa condition ne peut pas s’élever socialement de la sorte …
Après « Polisse », « Mon Roi » et « ADN », Maïwenn se lance donc dans le film d’époque en costumes au style très différent de ses précédents avec une réalisation plus classique mais une intrigue toujours aussi inspirée de ses propres expériences de vie. « Jeanne du Barry » pourrait ainsi être résumé en un « Barry Lindon » avec la biographie de Maïwenn. Elle en profite pour y glisser un discours plus moderne sur la condition féminine et des questions contemporaines dans un récit historique reliant le XVIIIe siècle à notre actualité dans une certaine prise de distance vis-à-vis des codes du genre.
Johnny Depp épate en Louis XV mélancolique aux côtés d’un Benjamin Lavernhe qui lui vole presque la vedette en premier valet et dont l’alchimie avec Maïwenn, qui incarne son rôle-titre-miroir, est exquise. Pierre Richard, Melvil Poupaud et Pascal Greggory complètent un très bon casting dans l’ensemble (excepté le jeu absolument vide d’un jeune héritier) magnifié par le sublime cadre de Versailles dans de beaux plans et sur une excellente musique composée par Stephen Warbeck.
Si le décalage entre le faste du protocole et l’authenticité de la rue fonctionne très bien à l’image du couple au cœur du récit, « Jeanne du Barry » peine à emporter son public avec un premier acte particulièrement long, une dimension didactique forçant trop le trait tout au long du récit avec une voix-off nous surlignant la moindre information à intégrer, et des dialogues parfois très faibles. C’est donc une œuvre avant tout très inégale.
Maïwenn’s new film, which opened the Cannes Film Festival, has caused more of a stir because of the controversy surrounding its star duo than because of its artistic content. The film itself takes us to the court of Louis XV where Jeanne Vaubernier makes a place for herself by becoming the favorite of the French king. Outrageous! A woman of the people who uses her charms to break out of her status cannot rise socially in this way…
After “Polisse”, “My King” and “DNA”, Maïwenn ventures into the costume period drama in a very different style from her previous films, with a more traditional direction but a plot still inspired by her own life experiences. “Jeanne du Barry” could thus be seen as a “Barry Lindon” with Maïwenn’s bio. She takes the opportunity to add a more modern narrative on the status of women and contemporary issues in a historical story connecting the eighteenth century to our current day taking some distance from the codes of the genre.
Johnny Depp shines as a melancholic Louis XV alongside Benjamin Lavernhe, who almost steals the show as the first valet, and whose chemistry with Maïwenn, who plays her title role-mirror, is delightful. Pierre Richard, Melvil Poupaud and Pascal Greggory complete a very good cast overall (except for the absolutely empty performance of a young heir) magnified by the stunning setting of Versailles in beautiful shots and an excellent score composed by Stephen Warbeck.
If the contrast between the pomp of the protocol and the authenticity of the street works very well thanks to the couple at the heart of the story, “Jeanne du Barry” struggles to win over its audience with a particularly long first act, a didactic dimension overdoing it throughout the story with a voice-over highlighting the slightest piece of information to be grasped, and sometimes very weak dialogue. Above all, it is therefore a very uneven picture.