Transformers :
Rise of the Beasts
2023
FR EN
Après le désastre que furent les derniers films Transformers réalisés par Michael Bay, Paramount avait opté en 2018 pour un reboot de la saga avec l’excellent « Bumblebee » de Travis Knight prouvant qu’il était possible de faire une intrigue cohérente et amusante tout en introduisant de potentielles suites dans cette franchise hypertrophiée. Ce nouvel opus s’inscrit dans cette continuité avec les mêmes personnages et designs de Transformers mais sept ans plus tard avec de nouveaux personnages humains et une intrigue censée débuter une nouvelle trilogie.
Si « Rise of the Beasts » est donc en soit une suite de « Bumblebee », c’est surtout une adaptation assez libre de la série d’animation « Beast Wars » (Animutants en VF) des années 1990 et du film d’animation d’origine de 1986, tous inspirés des jouets de Hasbro. Steven Caple Jr. (Creed II) réalise ici son plus gros projet à ce jour, et signe un divertissement estival bien rythmé qui évite les longueurs, et riche en action. Moins frénétique et visuellement outrancier que sous l’ère Bay, les scènes d’action sont ici lisibles avec des chorégraphies fluides et des décors moins urbains, le troisième acte se déroulant notamment au Machu Picchu.
Ce nouvel opus mise sur la nostalgie de sa fanbase avec des designs de Génération-1 et le retour du style épique de Steve Jablonsky à la B.O. mêlé aux tubes des années 1990. Il bénéficie d’une intrigue cohérente où les personnages humains – joués par Anthony Ramos (D’où l’on vient) et Dominique Fishback (Judas and the Black Messiah) – ont cette fois un véritable rôle et des compétences justifiées. La nature centrale du MacGuffin utilisé ici avec la clé de trans-torsion rend cependant l’histoire assez simpliste et conventionnelle. Mais celle-ci a le mérite d’opérer plusieurs changements dans la saga en ouvrant son casting aux minorités et en introduisant une nouvelle espèce de robots Transformers – les Maximals – comme protecteurs de la Nature et divinités ancestrales. Les Autobots doivent cette fois-ci s’allier avec eux pour faire face aux Predacons du terrible Unicron, laissant derrière nous les Decepticons et la reconquête de Cybertron.
Si le film est en tous points supérieur aux Michael Bay (en particulier les deux derniers), et participe ainsi à la qualité du reboot opéré par Paramount depuis 2018, on ne retrouve cependant pas le charme et le sens d’auto-dérision du film « Bumblebee », et certains dialogues reviennent au style très déclamé et pompeux de l’ère Bay. De plus, la dernière révélation du film pourra faire plaisir à certains fans mais annonce une potentielle saga très incertaine. Un divertissement efficace donc, mais manquant quelque peu de saveur, probablement trop sérieux. Reste maintenant à voir si « Rise of the Beasts » trouvera son public car le budget ayant ré-augmenté (« Bumblebee » l’avait baissé mais a rapporté beaucoup moins) il devra conquérir le box-office international ; or l’été est chargé en concurrence avec dans les prochaines semaines « The Flash » et « Indiana Jones » !
Following the disastrous last Transformers films directed by Michael Bay, Paramount opted in 2018 for a reboot of the saga with Travis Knight’s excellent “Bumblebee” movie, proving that it was possible to make a coherent and entertaining story while introducing potential sequels to this bloated franchise. This new installment continues that trend, using the same Transformers characters and designs, but seven years later, with new human characters and a plot designed to kick off a new trilogy.
While “Rise of the Beasts” is in itself a sequel to “Bumblebee”, it is above all a loose adaptation of the 1990s animated series “Beast Wars” and of the original 1986 animated movie, all based on Hasbro toys. This is Steven Caple Jr.’s (Creed II) biggest project so far, and he delivers a well-paced, action-packed summer entertainment. Less frenetic and visually over-the-top than the Bay era, the action scenes here are understandable, with seamless choreography and less urban settings, the third act taking place most notably at Machu Picchu.
This latest addition capitalizes on the nostalgia of its fanbase, with Generation-1 designs and the return of Steve Jablonsky’s epic soundtrack style, mixed with 1990s hits. It features a coherent plot where the human characters – played by Anthony Ramos (In the Heights) and Dominique Fishback (Judas and the Black Messiah) – have this time a proper part to play with warranted skills. The central nature of the MacGuffin used here with the trans-warp key does, however, make the story rather simplistic and conventional. But the story brings several changes to the saga, opening up the cast to minorities and introducing a new species of Transformers robots – the Maximals – as protectors of Nature and ancestral deities. This time, the Autobots must join forces with them to face the Predacons of the dreadful Unicron, leaving behind the Decepticons and the battle for Cybertron.
While the film is superior in every way to the Michael Bay films (especially the last two), and thus adds to the quality of the reboot Paramount has been working on since 2018, it lacks the charm and self-aware humor of the “Bumblebee” movie, and some of the dialogue reverts to the declamatory, overblown style of the Bay era. What’s more, the film’s final revelation may delight some fans, but heralds an uncertain future for the saga. Entertaining and enjoyable, but somewhat lacking a sense of wonder, probably a bit too serious. It now remains to be seen whether “Rise of the Beasts” will find its audience, as the budget has been increased (“Bumblebee” had lowered it, but brought in much less), and it will have to win over the international box-office despite a busy summer, competing with “The Flash” and “Indiana Jones” in the coming weeks!