Rsg Production

Love Lies Bleeding

 
Best Cinematography – BIFA

2024

FR                   EN

 

Entre gros plan sur les sillons asséchés d’un corps anabolisé, jeux de lumière rougeâtres et ambiances musicales et sonores saisissantes, « Love Lies Bleeding » est une petite merveille cinématographique. Une maîtrise parfaite de l’objet filmique qui s’abandonne sur la fin à une esthétique de clip. Un parti pris étrange tant le film jouait jusqu’à son dernier tiers d’un surnaturel discret.

Gérante d’une salle de sport au Nouveau-Mexique, Lou fait la rencontre de Jackie, une culturiste qui se rend à Las Vegas pour un concours. En tombant amoureuses, les deux femmes vont s’exposer l’une et l’autre à la violence du passé.

Avec « Love Lies Bleeding », Rose Glass démontre une tonalité narrative singulière. Dans une sorte de « Thelma et Louise » sous stéroïdes, la réalisatrice construit une touchante histoire d’amour aux suffoquements intermittents. Dans ce dernier film, Rose Glass travaille autour du virilisme comme outil d’oppression et s’amuse par l’intermédiaire du personnage de Katy O’Brian à détruire les dernières ruines d’un virilisme qu’elle écrase avec il faut le dire une certaine jouissance morbide. Les bruitages accompagnent une ambiance pesante et presque mystique. C’est d’ailleurs ce mysticisme qui donne au film sa véritable ambiance, en empruntant à la figure du golem, Rose Glass joue avec merveille sur le fil du fantastique qu’elle maintient avec une ingéniosité scénaristique imparable.

Dommage que la fin du film s’embourbe dans une surenchère inutile et malvenue. Un changement de ton étrange et décevant, mais qui ne gâche en aucune façon les 90 minutes qui précèdent. Car si la fin déçoit, c’est que le film propose une expérience sensorielle et narrative puissante et déroutante portée par un duo à l’alchimie délirante. Une œuvre frénétique et noire, qui foudroie avec une certaine jouissance les figures titubantes d’un virilisme rance.

Sacha Garcia
 

Between its close-ups of the dried-out grooves of an anabolic body, reddish lighting effects and striking musical and sonic moods, “Love Lies Bleeding” is nothing short of a cinematic gem. This is a perfect mastery of the cinematic medium, although at the end it lends itself to the aesthetics of an advertising clip. A strange choice, given the film’s discreet supernatural edge right up to its final third.

As manager of a gym in New Mexico, Lou meets Jackie, a bodybuilder on her way to Las Vegas for a contest. As the two women fall in love, they uncover the violence of the past.

With “Love Lies Bleeding”, Rose Glass brings a singular narrative tone to the table. In a kind of “Thelma and Louise” on steroids, the director builds a touching love story with sporadic suffocation. In this latest film, she explores virilism as a tool of oppression and, through Katy O’Brian’s character, has fun tearing down the last ruins of a virilism she crushes with, it has to be said, a certain morbid pleasure. The sound effects create a heavy, almost mystical atmosphere. In fact, it’s this mysticism that gives the film its true ambience: borrowing from the figure of the golem, Rose Glass plays wonderfully on the edge of the fantastical, which she keeps up with unstoppable screenplay ingenuity.

What a pity that the end of the film gets bogged down in unnecessary and unwelcome one-upmanship. A strange and disappointing change of tone, but one that in no way ruins the 90 minutes that precede it. For if the ending disappoints, it’s because the film offers a powerful and disconcerting sensory and narrative experience, driven by a duo with delirious chemistry. This is a frenetic and dark movie, with a certain enjoyment in lashing out at the staggering figures of a rancid virilism.

Sacha Garcia
Salem
The Iron Claw