A Contretemps
En los márgenes (On the Fringe)
2022/2023
FR EN
Pour son premier long-métrage, Juan Diego Botto signe un film engagé tout aussi haletant qu’émouvant en mêlant son message social à la tension constante d’un thriller. Co-écrit avec la journaliste d’investigation Olga Rodriguez (sa femme), son scénario aborde les expulsions de domicile durant la crise économique en Espagne. Le film met en scène un avocat en mouvement perpétuel, figure du justicier envahi par l’impuissance d’un homme qui court quitte à sacrifier sa propre vie ; une mère courage dont l’expulsion est imminente mais refuse de perdre et croit en la solidarité ; et une galerie de personnages touchés par les effets de cette crise. « A Contretemps » mêle ainsi trois histoires à tiroir dont les personnages se croisent à un rythme surproductif face à des institutions sourdes à la souffrance. Car le vrai personnage central du film est bien le système qui y est décrit, celui d’un capitalisme déshumanisé, rouleau compresseur aveugle qui ne peut que submerger ses propres rouages-marionnettes.
Présenté à la Mostra de Venise 2022 et nommé cinq fois aux Goya (les Césars espagnols), ce drame sociétal avance masqué comme un thriller mettant progressivement en lumière les tenants et aboutissants d’un récit où les catastrophes s’enchaînent avec cohérence. Conçu comme une course contre la montre, « A Contretemps » respecte une certaine dimension théâtrale avec une unité de temps sur 24h et une unité de lieu avec une intrigue se déroulant dans un même quartier où tous les personnages sont liés – non seulement à l’intrigue – mais aussi les uns et aux autres, de près ou de loin. Juan Diego Botto renforce ce sentiment d’urgence par une mise en scène nerveuse centrée sur ses protagonistes et ses acteurs avec en tête Luis Tosar et Pénélope Cruz qui a également coproduit le film.
Thriller social entre un Ken Loach et un Asghar Farhadi, « A Contretemps » est un cinéma de combat touchant, palpitant et très fort qui sonne comme un vrai cri de révolte …
{English below & Español final}
For his first feature film, Juan Diego Botto delivers a committed film that is as gripping as it is moving, blending its social statement with the unrelenting tension of a thriller. Co-written with investigative journalist Olga Rodriguez (his wife), his script tackles the issue of home evictions during the economic crisis in Spain. The film features a lawyer in perpetual motion, a figure of the vigilante overwhelmed by the powerlessness of a man who runs even if it means screwing up his own life; a brave mother whose eviction is imminent but refuses to give up and believes in solidarity; and an ensemble of characters hit by the effects of this crisis. “On the Fringe” thus interweaves three stories whose characters intersect at an overproductive pace in the face of institutions deaf to suffering. Indeed, the film’s real central character is the system it depicts, that of dehumanized capitalism, a blind juggernaut that can only overwhelm its own puppet-cogs.
Presented at the Venice Film Festival 2022 and nominated five times for the Goya (the Spanish Oscars), this societal drama unfolds in a thriller-like fashion, gradually revealing the ins and outs of a story in which one disaster follows another in a coherent pattern. Designed as a race against time, “On the Fringe” adheres to a certain theatrical dimension, with a unity of time over 24 hours and a unity of place, with the plot taking place in the same neighborhood, where all the characters are connected – not only to the plot – but also to each other, in one way or another. Juan Diego Botto enhances this sense of urgency with a dynamic direction focused on the protagonists and the actors led by Luis Tosar and Penelope Cruz, who also co-produced the film.
As a social thriller somewhere between a Ken Loach and an Asghar Farhadi, “On the Fringe” is a poignant, thrilling and powerful fighting cinema that rings out like a true cry of revolt…
Coescrito con la periodista de investigación Olga Rodríguez (su mujer), su guion aborda los desahucios durante la crisis económica en España. La película presenta a un abogado en perpetuo movimiento, un hombre que actúa como un justiciero abrumado por la impotencia que le provoca la situación de muchas familias, que huye aunque sea para fastidiarse la vida; una madre con un con muchísimo coraje y cuyo desahucio es inminente, pero que sigue luchando porque se niega a perder y una parte de ella todavía cree en la solidaridad; y una galería de personajes afectados por los efectos de esta crisis, cuyos efectos todavía hoy viven muchas personas.
“En los márgenes” entrelaza tres historias cuyos personajes se cruzan a un ritmo frenético ante unas instituciones sordas al sufrimiento. El verdadero personaje central de la película es el sistema que describe, el de capitalismo deshumanizado, una apisonadora ciega que sólo puede arrollar a aquellos de los que se nutre.
Presentada en el Festival de Venecia de 2022 y nominada cinco veces a los Goya, este drama de sociedad avanza enmascarado como un thriller, desvelando poco a poco los entresijos de una historia en la que una catástrofe sigue a otra con una coherencia sorprendente. Concebida como una carrera contrarreloj, “En los márgenes” respeta una cierta dimensión teatral, con una unidad temporal de 24 horas y una unidad de lugar, al desarrollarse la trama en un mismo barrio en el que todos los personajes están vinculados – no sólo a la trama – sino también entre sí, de cerca y de lejos. Juan Diego Botto refuerza esta sensación de urgencia con una dirección nerviosa centrada en sus protagonistas y actores, encabezados por Luis Tosar y Penélope Cruz, siendo esta última también coproductora de la película.
Thriller social a caballo entre un Ken Loach y un Asghar Farhadi, “En los márgenes” es una película de combate conmovedora, trepidante y poderosa, que suena como un auténtico grito de rebelión …
Raphaël Sallenave
(Traducido por A.A.)