Rsg Production

Insidious : The Red Door

 

2023

FR                   EN

 

Plus de dix ans après le premier opus de la désormais célèbre franchise, « Insidious: the Red Door » nous emmène une nouvelle fois dans le mystérieux « Lointain ». Ce cinquième volet reprend comme fil directeur notre cher Dalton (incarné par le même Ty Simpkins) aux côtés de son père Josh (joué par le quasi iconique Patrick Wilson pour sa première derrière la caméra), mais des années après les premiers évènements qui les ont bouleversés… Et dont le père et le fils ne se rappellent plus… Or le royaume des ombres n’est jamais très loin…

Après un troisième et un quatrième opus qui se sont un peu éloignés de leurs personnages originaux, ce cinquième film renouvelle assez bien la franchise Insidious tout en revenant à ses piliers originels. Le concept de base des voyages astraux – novateur car plus ésotérique et un peu moins ancré dans la culture occidentale que les classico-classiques histoires de fantômes et de possessions – nous projette toujours avec fascination dans ce « Lointain » mystique que le personnage emblématique d’Élise connaît si bien. Le retour de cette glaçante porte rouge dans les rêves et cauchemars de Dalton nous hypnotise autant qu’il nous effraye, nous rappelant des frissons passés dont on ne se souvient plus trop.

Là réside sans doute la force de ce volet : le film est liminal ; il suggère des états, des espaces, des moments essentiels et pourtant oubliés, à la frontière entre réel et astral, tant pour les personnages que pour les spectateurs qui peinent à recouvrer la mémoire de ces voyages perdus dans le brumeux « Lointain » avec son rouge menaçant et son bleu spectral si caractéristique. L’évolution du tableau peint par Dalton tout au long de l’intrigue reflète ainsi cette ludique mise en abyme du peu de souvenirs que nous avons des premiers opus.

Mais à force de vouloir faire rappeler subtilement au public la jeunesse trouble de Dalton, le scénario perd de sa substance et s’enferme dans un schéma prévisible – voire expéditif. Le film reste toutefois plaisant pour l’univers ténébreux qu’il (ré)explore et comprend de jolies surprises qui feront plaisir aux nostalgiques des débuts de la franchise.

Axel Chevalier
 

More than ten years after the first installment of the now famous franchise, “Insidious: The Red Door” takes us once again to the mysterious ‘The Further’. This fifth installment follows our dear Dalton (played by the same Ty Simpkins) alongside his father Josh (played by the almost iconic Patrick Wilson in his first time behind the camera), but years after the events that first shook them up… And that father and son no longer remember… Yet the realm of shadows is never far away…

After a third and fourth volume that strayed a little from their original characters, this fifth film brings new life to the Insidious franchise, while returning to its original pillars. The basic concept of astral travel – innovative in that it’s more esoteric and a little less rooted in Western culture than the classic stories of ghosts and possessions – still fascinates us with the mystical ‘The Further’ that the emblematic character Élise knows so well. The return of that icy red door in Dalton’s dreams and nightmares hypnotizes as much as it frightens, recalling past chills we can’t quite remember.

This is undoubtedly the strength of this chapter: the film is liminal, suggesting moods, realms and moments that are essential yet forgotten, on the edge between the real and the astral, both for the characters and for the viewers, who struggle to recapture the memory of these lost journeys in the misty ‘The Further’ with its menacing red and distinctive spectral blue. The evolution of Dalton’s painting throughout the plot reflects this playful mise en abyme of the few memories we have of the first film.

However, by trying so hard to subtly remind the audience of Dalton’s troubled youth, the screenplay loses its substance and falls into a predictable – even rushed – pattern. Nevertheless, the movie remains enjoyable for the dark universe it (re)explores, and includes some nice surprises that will delight nostalgic fans of the early days of the franchise.

Axel Chevalier
El Conde
Abigail