Rsg Production

Caiti Blues

 
[Docu]

2023

FR                   EN

 

Avec « Caiti Blues », Justine Harbonnier prouve que le cinéma documentaire détient une force du sensible que la fiction n’imite qu’avec l’armada d’un artifice émotionnel. Dans « Caiti Blues » la réflexion du cadre est habitée par les trajets, entrées et sorties de champs sont rythmées par les sons diégétiques et la beauté d’une voix.

Caiti Lord est une femme de 29 ans qui vit dans la petite ville de Madrid au cœur du Nouveau-Mexique. Serveuse dans un bar de la ville, Caiti vit avec les désillusions de l’enfance et le constat d’une Amérique aliénée. Consciente de ses rêves brisés et habitée par une force de vie saisissante, Caiti reprend peu à peu le chant.

Dans l’intimité de son sujet, Justine Harbonnier porte avec « Caiti Blues » le cri d’une mélancolie et d’une amère insouciance. Elle aborde ce passage à l’âge adulte qui balaye les rêves et les bouts de désirs. Une transition tyrannique que le cinéma a souvent abordée sous le prisme masculin. Avec cette phrase que l’on entend comme quoi les filles sont plus vite matures que les garçons. Pourquoi n’auraient-elles pas le droit à cette mélancolie, à ce refus de la maturité ? Dans son film, la réalisatrice porte un regard de femme. Un regard qui dévoile une complicité entre le regardant et le regardé, entre la réalisatrice et son sujet. Elle interroge Caiti par les silences, par le cadre de ses plans et par les archives empruntées.

Et dans ces paysages désertiques filmés à l’entrée de l’hiver, Justine Harbonnier dresse le portrait d’une femme, d’une chanteuse et d’une fille. Elle ne sépare jamais les trois et construit son film avec une intelligence remarquable. Un fragment de vie qui maintient le sourire et nous touche sans le moindre artifice.

Sacha Garcia
 

 

With “Caitie Blues”, Justine Harbonnier proves that documentary cinema has a power of sensibility that fiction can only imitate with the armada of emotional artifice. In “Caiti Blues”, the focus on the frame is imbued with journeys, and the in and out of the picture is paced by diegetic sounds and the beauty of a voice.

Caiti Lord is a 29-year-old woman living in the small town of Madrid in the heart of New Mexico. A waitress in a local bar, Caiti lives with the disillusions of childhood and the realization of an alienated America. Aware of her shattered dreams, Caiti is filled with a striking life spirit, and little by little, she starts singing again.

In the intimacy of her character, Justine Harbonnier’s “Caiti Blues” is a cry of melancholy and bitter insouciance. She tackles the transition to adulthood that sweeps away dreams and scraps of desire. A tyrannical transition that cinema has often approached from a male perspective. There’s the old saying that girls mature faster than boys. Why shouldn’t they have the right to this melancholy, this denial of maturity? In her film, the director looks at things from a woman’s point of view. A perspective that reveals a complicity between the viewer and the viewed, between the director and her protagonist. She questions Caiti through silences, through the framing of her shots and through borrowed archive footage.

And in these desert landscapes filmed at the dawn of winter, Justine Harbonnier paints a portrait of a woman, a singer and a daughter. She never separates the three, and builds her film with remarkable intelligence. A fragment of life that keeps us smiling and moves us without the slightest artifice.

Sacha Garcia
Simple Comme Sylvain
Past Lives