Rsg Production

Une Nuit

 
(Strangers by Night)

2023

FR                   EN

 

Une nuit, une rencontre, des corps qui s’aiment et la découverte de l’autre dans un Paris insolite.

Alex Lutz réalise son troisième film en quatorze jours. J’aime ce rapport à l’urgence qui rend ce film très sensible, vrai sans s’attarder sur un retour possible.

Un métro parisien bondé, une femme et un homme qui se poussent, s’interpellent, se disputent et …l’amour naissant. Nathalie (Karin Viard) la cinquantaine, fatiguée, entre tant bien que mal dans une rame remplie. Aymeric (Alex Lutz) un quadragénaire échevelé au regard espiègle, entame une conversation animée.

« -Vous pourriez dire pardon !

– Ça va, je ne vous ai pas cassé un bras. »

Les regards des autres voyageurs sont amusés par cette situation cocasse. Une attirance, réciproque, une complicité amoureuse qui se termine dans un photomaton où ils font l’amour. Si tout semblait facile, plus les minutes passent plus ces deux êtres ressentent le désir de rester ensemble. Un mot en entraîne un autre, un geste appelle un autre geste, un regard d’abord timide rencontre un regard aimant. Comment ne pas se quitter sans se le dire vraiment. Un portable jeté dans la Seine et l’alchimie va se cristalliser. Ils vont errer dans les rues de Paris, faire des rencontres parfois coquines, parfois festives, parfois tendres et parfois graves mais toujours nécessaires pour prolonger leur intimité.

“Une Nuit” se concentre sur les dialogues, le rythme des mots et la redécouverte du sentiment amoureux. Les deux amants, en parenthèse de leur vie familiale, évoquent le sens de la vie, leurs espoirs et leurs désirs. Ils se rapprochent, se frôlent, tentent de se dire au revoir. Notamment dans cette scène émouvante où enlacés dans un lit, ils s’essaient à murmurer un « Au revoir ».

Deux corps qui, s’effleurent, se risquent, s’abandonnent, se détachent avant d’évoluer vers la rencontre et le dialogue. Des échanges subtils, tout en retenue. Paris, la nuit, où ils sont seuls au monde. Tout est prétexte à la réflexion sur l’attirance, l’amour : le théâtre avec le Jeu de l’Amour et du Hasard, le choix d’un club échangiste car Nathalie désire voir « des corps nus qui vont bien ». Cet instant d’échanges est poignant par les confidences d’Aymeric. Comment ne pas être bouleversé. Une femme, un homme au destin scellé par cette nuit d’amour, d’échanges harmonieux, drôle et graves.

Un film où le temps s’est arrêté, où les regards se comprennent, où les mots circulent et les gestes se réinventent. Un film de promesses, une jolie mélodie du Bonheur, d’amour où les mots et les corps se rejoignent. Un film tout en nuance, en délicatesse porté par deux acteurs magnifiques.

Pascale Carrere
 

One night, one encounter, bodies in love and the discovery of each other in an unfamiliar Paris.

Alex Lutz makes his third film in fourteen days. I love the sense of urgency that makes this film so sensitive and real, without dwelling on a possible return.

A crowded Parisian subway, a woman and a man pushing each other, calling out to each other, arguing and … a budding love affair. Nathalie (Karin Viard), a tired fifty-something, makes her way as best she can into a crowded train. Aymeric (Alex Lutz), a disheveled 40-something with a mischievous look in his eye, starts a lively conversation.

« You could say sorry!

– Come on, I didn’t break your arm. »

The eyes of the other travelers are amused by this funny situation. A mutual attraction, a loving complicity that ends in a photo booth where they make love. If everything seemed easy, the more the time passes, the more these two beings feel the desire to stay together. One word leads to another, one gesture calls for another, an initially shy glance meets a loving one. How not to say goodbye without really saying it. A cell phone dropped in the Seine and the alchemy crystallizes. They wander the streets of Paris, meeting people who are sometimes naughty, sometimes festive, sometimes tender and sometimes serious, but always necessary to prolong their intimacy.

“Strangers by Night” focuses on dialogue, the rhythm of words and the rediscovery of the feeling of love. The two lovers, taking a hiatus from their family lives, talk about the meaning of life, their hopes and desires. They draw closer, brush against each other, try to say goodbye. Particularly in this moving scene, when embraced in bed, they try to whisper « Goodbye ».

Two bodies touch, risk, abandon and detach before moving towards meeting and dialogue. Subtle, restrained exchanges. Paris at night, where they are alone in the world. Everything is a pretext for reflection on attraction and love: the theater with Le Jeu de l’Amour et du Hasard, the choice of a swingers’ club because Nathalie wants to see « naked bodies that look good ». Aymeric’s confidences make this moment of exchange poignant. It’s hard not to be shaken. A woman, a man whose destiny is sealed by this night of love, harmonious exchanges, funny and serious.

A film where time stands still, where glances understand each other, where words flow and gestures are reinvented. A film of promises, a lovely melody of happiness, of love where words and bodies come together. A film full of nuance and delicacy, carried by two brilliant actors.

Pascale Carrere
Simple Comme Sylvain
Past Lives