La Maison du Mal
Cobweb
2023
FR EN
Abordant et recoupant plusieurs thématiques, « La Maison du Mal » est un petit condensé d’horreur assez intrigant. Centrée sur le personnage du jeune Peter, l’histoire nous emmène dans l’enfance tourmentée de ce dernier, victime de harcèlement scolaire et d’une éducation très stricte, et dont personne ou presque ne semble réellement se soucier, jusqu’à ce qu’il entende une voix derrière le mur de sa chambre…
Le film dénote par ses quelques plans et cadrages souvent symétriques et qui jouent avec la géométrie des lieux. La chambre de Peter, à la fenêtre haut perchée qui laisse place à un long mur aux motifs ternes et pourtant attirants, est ainsi présentée sous plusieurs angles qui modifient notre perception de cette pièce et l’ambiance qui y règne. Les jeux de lumière combinés à la griseur morne des principaux lieux de l’intrigue – y compris l’école – offrent un contraste intéressant qui nous guide vers ce qu’il faut regarder, même si parfois l’on ne peut que deviner ce qui s’y trame.
L’histoire elle-même confronte la souffrance et le malheur de l’enfance (à l’école comme à la maison) à la monstruosité et au mystère dans lesquels l’on voudrait s’enfermer. Peter trouve ainsi du réconfort à parler à cette voix d’outre-mur qui, malgré son existence troublante, est la seule à l’écouter vraiment. Ses parents, hyper protecteurs à en être étouffants et menaçants, n’ont plus sa confiance ; et d’ailleurs, Peter n’a plus confiance en lui ni en personne, hormis en cette voix et en son institutrice dont il est privé. Mais le film bascule définitivement dans l’horreur lorsque l’on découvre qui incarne cette voix (volontairement) dissimulée ; la violence devient alors déchaînée, sanguinaire, et Peter se retrouve à tout jamais désemparé.
Sombre et traitant des nombreuses maltraitances (physiques ou non) que peuvent subir les enfants désirés comme rejetés, « La Maison du Mal » reste néanmoins un long-métrage à qui il manque quelque chose, à l’image de sa fin à la fois peu courante, rapide et peut-être bâclée.
Tackling a number of themes, “Cobweb” is an intriguing horror story. Centered on the character of young Peter, the story takes us into his tormented childhood, a victim of school bullying and a very strict upbringing, about which almost no one seems to really care, until he hears a voice behind the wall of his room…
The film stands out for its often symmetrical shots and framing, which play with the geometry of the locations. Peter’s bedroom, with its high window that gives way to a long wall of dull, yet appealing patterns, is thus presented from several angles that alter our perception of the room and its atmosphere. The interplay of light combined with the dreary greyness of the main plot locations – including the school – provide an interesting contrast that guides us to what we should be looking at, even if sometimes we can only guess at what’s going on.
The story itself confronts the suffering and unhappiness of childhood (at school and at home) with the monstrosity and mystery in which we would like to confine ourselves. Peter finds comfort in talking to this voice from beyond the wall who, despite his disturbing existence, is the only one who really listens to him. His parents, over-protective to the point of being stifling and threatening, no longer have his trust; and Peter no longer trusts himself or anyone except this voice and his teacher, whom he is deprived of. But the film takes a definitive turn for the horrific when we discover who this (deliberately) concealed voice is; the violence then becomes unleashed, bloodthirsty, and Peter finds himself forever helpless.
Dark and dealing with the many abuses (physical and otherwise) that both wanted and rejected children can suffer, “Cobweb” is nonetheless a feature film that lacks something, as reflected in its unusual, swift and perhaps rushed ending.