Rsg Production

Reality

 
 

2023

FR                   EN

 

A la fois portrait d’une jeune femme, film politique et huis-clos policier, « Reality » fait progressivement monter la tension et le malaise chez le spectateur. Ce petit film indépendant américain porté par un fort concept, revient sur l’interpellation de Reality Winner en 2017 en mettant en scène la transcription de l’enregistrement de son audition. La situation s’avère assez surréaliste, plutôt déconcertante et parfois même gênante.

Présenté au festival de Berlin en février dernier, puis directement sorti en streaming sur HBO Max aux Etats-Unis (pas fans du sujet ?) puis en salles dans cinq pays dont la France, ce docudrame s’impose tout d’abord comme un véritable exercice de style. Le film retranscrit en effet la réalité de la manière la plus mimétique possible, sans corriger les dialogues, les répétitions ou les plaisanteries de l’interrogatoire. Pas besoin de distordre la réalité pour la rendre inquiétante … d’où un titre à double tranchant. L’écran de cinéma se confond alors avec celui de l’ordinateur où est retranscrit l’audition. « Reality » met ainsi en scène en parallèle de l’intrigue, le processus de fabrication d’un document d’Etat et par extension le fonctionnement interne d’une autorité policière.

Cette adaptation de la pièce de théâtre « Is this a room » de cette Tina Satter, est portée par la performance à contre-emploi de Sydney Sweeney (Euphoria ; The White Lotus) qui est de tous les plans dans le rôle de cette jeune femme à la normalité désarmante et qui fait peu à peu apparaître ses ambiguïtés tout en nuances. Pour son premier long-métrage, la dramaturge et réalisatrice américaine signe une œuvre originale et étonnante démontrant toute l’invraisemblance d’un pays paranoïaque dans un condensé de l’Amérique post-11-septembre.

Raphaël Sallenave
 

At once a portrait of a young woman, a political film and a closed-door police investigation, “Reality” gradually builds tension and unease in the viewer. This little American indie movie, driven by a strong concept, revisits Reality Winner’s arrest in 2017 by dramatizing the transcript of the recording of her interrogation. The situation turns out to be quite surreal, rather disconcerting and sometimes even embarrassing.

The film premiered at the Berlin Film Festival last February, then went straight to streaming on HBO Max in the US (not big fan of the subject matter?) and was released in cinemas in five countries, including France. The film first of all stands out as a real experimental feat. It captures reality as mimetically as possible, without altering the dialogue, repetitions or jokes of the interview. There’s no need to distort reality to make it worrying… hence the double-edged title. The cinema screen thus fuses with the computer screen on which the audition is being transcribed. In parallel with the plot, “Reality” therefore depicts the process of producing a state document and, by extension, the inner workings of a police authority.

This adaptation of Tina Satter’s play “Is this a room” is driven by the counter-acting performance of Sydney Sweeney (Euphoria; The White Lotus), who plays in every frame this disarmingly normal young woman, gradually revealing her ambiguities in all their nuances. For her first feature film, the American playwright and director delivers a creative and remarkable film that demonstrates the utter unreasonableness of a paranoid country in a snapshot of a post-9/11 America.

Raphaël Sallenave
Immaculée
Kompromat