Kompromat
2022
FR EN
Difficile de faire original de nos jours, surtout à partir de la libre adaptation d’une histoire vécue. Comment renouveler le genre du thriller d’espionnage ? C’est ce qu’a tenté le réalisateur et scénariste Jérôme Salle.
« KOMPROMAT », c’est le nom russe donné aux dossiers montés de toutes pièces par les services secrets, pour discréditer un opposant ou un étranger faussement présenté comme espion.
Ce film, tourné durant la pandémie en Lituanie, a fait de cette histoire un thriller, non pas sur l’espionnage mais sur la peur qui peut prendre des allures de paranoïa face à la brutalité de ceux qui prétendent « légitime leur monopole de la violence physique », comme Max Weber définissait le pouvoir des États. Jérôme Salle réussit son pari d’en faire, plus qu’un thriller politico-sentimental qui résonne avec l’actualité, un joli « recours en grâce » contre la paranoïa grâce à son scénario, à sa mise en scène contrastée et au jeu des acteurs. En effet, ce n’est pas l’issue du Kompromat qui est en jeu, mais le traitement de la paranoïa qui saisit le personnage qu’incarne avec justesse et intensité Gilles Lellouche, qui dénote évidement par rapport aux héros habituels de ces thrillers d’espionnage, moins glamour et héroïque qu’un « Largo Winch » du même réalisateur, un « Jason Bourne » ou « Le Silencieux ».
Le secret de réussite du film réside dans la rencontre avec le personnage joué par l’actrice et chanteuse polonaise Joanna Kulig, révélée dans le film « Cold War ». Cette femme qui retrouve un peu de lumière quand elle rencontre cet homme acculé, est la seule force qui semble résister à la paranoïa qui nous menace de toute part, et que font régner toutes les raisons d’Etats.
Entre une course poursuite des bouleaux aux lacs de Lituanie, des scènes à huis clos de banalité qui imposent la peur des cellules de la prison, des rues des ambassades et des pavillons de retour de Tchétchénie, la construction même du film pose la question de comment éviter cette paranoïa de violence apparemment inexorable. Entre liberté, fidélité, intelligence et force féminin … et légitime, les personnages répondent à leur manière et sans clap de fin heureusement !
It’s hard to be original these days, especially when it’s a loose adaptation of a true story. How to revive the genre of the spy thriller? That’s what director and screenwriter Jérôme Salle attempted.
“KOMPROMAT” is the Russian name given to the files put together by the Russian secret services to discredit an opponent or a foreigner falsely presented as a spy.
This film, shot during the pandemic in Lithuania, turned this story into a thriller, not about espionage but about the fear that can take on the appearance of paranoia when faced with the brutality of those who claim to « legitimize their monopoly of physical violence », as Max Weber defined the power of States. Jérôme Salle succeeds in making, more than a political-sentimental thriller that echoes current events, a nice pardon against paranoia thanks to his script, his dramatic direction and the actors’ performance. Indeed, it is not the outcome of the Kompromat that is at stake, but the handling of the paranoia that seizes the character played with accuracy and intensity by Gilles Lellouche, who is obviously different from the usual heroes of spy thrillers, less glamorous and heroic than a “Largo Winch” from the same director, a “Jason Bourne” or “Le Silencieux”.
The key to the film’s success lies in the encounter with the character played by the Polish actress and singer Joanna Kulig, discovered in the film “Cold War”. This woman who finds a spark of light when she meets this cornered man, is the only force that seems to resist the paranoia that threatens us from all sides, and that prevails in all national interests.
Between a chase from the birches to the lakes of Lithuania, closed-door scenes of banality that dictate the fear of the prison cells, the streets of the embassies and the pavilions back from Chechnya, the very composition of the film poses the question of how to avoid this paranoia of apparently inexorable violence. Between freedom, fidelity, intelligence and feminine … and legitimate strength, the characters respond in their own way and fortunately with no end in sight!