le deuxième acte
(The Second Act)
2024
FR EN
Film d’ouverture du Festival de Cannes, « Le Deuxième Acte » nous emmène une fois de plus dans l’univers souvent déjanté du prolifique Quentin Dupieux. Cette comédie et satire sur le monde du cinématographe semble avoir été choisi justement, voire conçu spécialement, pour la 77ème Cérémonie qui se tient comme chaque année sur la Croisette. Le pitch : une actrice et trois acteurs se rejoignent dans un restaurant perdu afin de tourner une scène de quiproquo amoureux pour un film, mais rien ne semble se passer comme prévu.
Commençant par deux longs travellings, « Le Deuxième Acte » nous présente d’abord Willy et David conversant et dérivant sur les moyens de séduire autrui et de se défaire d’une personne jugée encombrante, puis nous introduit Florence et Guillaume débattant de leur rapport au cinéma et au film qu’ils essayent tant bien que mal de tourner. Les quatre se retrouvent finalement au Deuxième Acte, un restaurant vieillot où Stéphane, un figurant, accumule les maladresses et suscite l’ire et les moqueries des personnages.
Jouant remarquablement sur le flou entre réalité(s) et fiction(s), le moyen-métrage (80′) de Quentin Dupieux constitue une multiple mise en abyme du cinéma, avec au moins quatre clefs de lecture qui se chevauchent et se superposent : celle des personnages de la romance initiale, celle des personnages-acteurs du film de romance, celle des acteurs-personnages-acteurs qui sont dans ce film de romance, et celle des acteurs réels dans la vie réelle ! De sorte que nous ne puissions plus correctement déterminer ce qui est vrai du faux.
De fait, le film est vérace : il nous propose des intrigues suffisamment authentiques pour nous rendre confus. L’on s’interroge ainsi sur le narcissisme des acteurs, sur leurs relations et sur leur rapport à leur travail, sur le rôle fondamental et sociétal du cinéma, et même sur la place de l’IA dans ce dernier. Au demeurant, fort de ses cinq formidables interprètes (Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Louis Garrel, Manuel Guillot), « Le Deuxième Acte » reste avant tout une comédie succulente, pleine de piques et de burlesque, qui ne manquera pas de vous faire rire !
The opening film of the Cannes Film Festival, “The Second Act” once again takes us into the often-wacky world of the prolific Quentin Dupieux. This comedy and satire on the world of cinema seems to have been chosen, if not specially imagined, for the 77th Ceremony, held as ever on the Croisette. The plot: an actress and three actors meet up in a remote restaurant to shoot a mismatch love scene for a movie, but nothing seems to go according to plan.
Beginning with two long tracking shots, “The Second Act” first introduces us to Willy and David, talking and wandering about ways of seducing others and getting rid of someone they deem cumbersome, then introduces us to Florence and Guillaume, arguing about their approach to cinema and the movie they’re trying so hard to make. The four of them finally end up at Le Deuxième Acte, an old-fashioned restaurant where Stéphane, an extra, accumulates clumsiness and arouses the wrath and mockery of the characters.
Playing remarkably on the blur between reality(s) and fiction(s), Quentin Dupieux’s 80-minutes-film offers a multiple mise en abyme of filmmaking, with at least four overlapping and superimposed interpretations: that of the characters in the initial romance, that of the characters-actors in the romance movie, that of the actors-characters-actors in this romance movie, and that of the real actors in real life! So that we can no longer properly determine what is true and what is false.
In fact, the film is quite truthful: it offers plots that are authentic enough to throw us off guard. We wonder about the actors’ narcissism, about their relationships and their approach to their work, about the fundamental and societal role of cinema, and even about the role of AI in it. In the end, thanks to its five wonderful performers (Léa Seydoux, Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Louis Garrel, Manuel Guillot), “The Second Act” stands above all as a delightful comedy, full of puns and slapstick, that’s guaranteed to make you laugh!