Monkey Man
2024
FR EN
Jusqu’où le désir de vengeance peut-il mener ? Et, à l’inverse, combien de temps peut-on rester sans rien faire face à l’adversité qui pourtant nous nargue ? Telles sont les questions que pose le personnage de Bobby, homme à l’enfance traumatisée par l’incendie criminel de son village natal qui a occis sa mère. Après un passage par la case prison et malgré ses difficultés financières et sociales, notre héros discret poursuit sa quête : celle de retrouver les responsables du massacre de son enfance.
Premier long-métrage de Dev Patel (révélé sur la scène mondiale par « Slumdog Millionaire » en 2008 puis par « Lion » en 2016), « Monkey Man » est avant tout un film d’action aux scènes – de combats mais pas que – méticuleusement construites. Incarnant lui-même son principal protagoniste, Dev Patel propose un Bobby ténébreux en proie à ses démons qu’il contrôle ou qu’il libère en fonction du contexte. S’il contient sa haine au début de l’histoire, le personnage finit par se déchaîner lors de chorégraphiques, prenantes et violentes bastons, que ce soit sur un ring où il porte son masque de singe ou dans un restaurant très sélect. Pour un résultat efficace et plutôt palpitant.
L’intrigue va néanmoins au-delà de la simple vendetta. Bobby côtoie en effet des milieux économiques et politiques très différents, allant d’un bidonville miséreux à une élite déconnectée en passant par une pègre cupide et une communauté religieuse trans(gressive). Ces différentes fréquentations permettent au héros de gagner en maturité tant physique que psychique – et transmettent au public un message politique qui susciterait l’opprobre du gouvernement indien et du Bharatiya Janata Party, formation nationaliste hindoue actuellement au pouvoir à New Delhi et [in]directement impliquée dans la mise au ban d’innombrables minorités.
Même si par moments cette prise de position idéologique paraît timide, presque contrite – du fait du leitmotiv que constitue une certaine conception de la foi qu’ont ou non les personnages –, le long-métrage demeure certes un peu brut dans sa trame, mais agréable comme tout bon film d’action.
How far can the quest for revenge go? And, on the flip side, how long can we stand idly by in the face of adversity? These are the questions raised by Bobby, a man whose childhood was traumatized by the arson attack on his native village that left his mother for dead. After a stint in prison, and despite his financial and social difficulties, our unassuming hero continues his quest to find those behind the slaughter of his childhood.
This is Dev Patel’s (who rose to international fame with 2008’s “Slumdog Millionaire” and 2016’s “Lion”) first feature film behind the camera, and “Monkey Man” is first and foremost an action film with meticulously-crafted fight scenes. Dev Patel, who plays the main protagonist himself, portrays a tenebrous Bobby in the grip of his demons, which he either controls or unleashes according to the situation. While his hatred is kept in check at the beginning of the story, the character ends up unleashing his fury in choreographed, gripping and violent fights, whether in a ring where he wears his monkey mask, or in a very fancy restaurant. The result is powerful and thrilling.
But the plot goes beyond a mere vendetta. Bobby comes into contact with a wide range of economic and political circles, from a poverty-stricken slum to an out-of-touch elite, from a greedy underworld to a trans(gressive) religious community. These different encounters allow the hero to mature both physically and psychologically – and convey to the public a political message that would surely earn the disapproval of the Indian government and the Bharatiya Janata Party, the Hindu nationalist party currently in power in New Delhi and [in]directly involved in the marginalization of countless minorities.
Even if at times this ideological stance seems rather coy, almost remorseful – due to the underlying theme of a particular conception of faith that the characters may or may not have – the film is certainly a little rough around the edges, but as enjoyable as any good action flick.