La Malédiction : l’origine
The First Omen
2024
FR EN
En quelques mots :
Sixième film d’une franchise lancée en 1976, « La Malédiction : L’Origine » constitue une préquelle des troublants évènements liés à l’obscure conception de l’Antéchrist. Nous voilà donc à Rome, où l’aspirante sœur Margaret désire vivre de sa foi. Mais, dans l’orphelinat catholique qu’elle vient d’intégrer, elle découvre bientôt une dérangeante conspiration qui pourrait remettre toute sa vie en question… Avec une histoire peu innovante – quoique non dénuée d’intérêt –, le film reprend les classiques du thriller horrifique et nous pousse à nous interroger sur notre rapport à la religion et sur le regard qu’ont certains croyants face au recul du catholicisme. Plutôt psychologique, l’intrigue met aussi en avant le sentiment d’exclusion que peuvent avoir certaines personnes considérées comme “différentes” par les autres, ce qu’illustre la relation que nouent Margaret et la jeune Carlita. Le long-métrage présente de surcroît de très jolies scènes, esthétiques et travaillées, qui nous plongent dans un univers clair-obscur. En revanche, malgré une photographie de qualité, ce dernier opus de la saga reste assez long et n’est pas des plus marquants : l’Antéchrist ne va pas venir nous traumatiser pour cette fois.
In brief:
This is the sixth movie of a franchise that began in 1976, and a prequel to the troubling events surrounding the dark conception of the Antichrist. So here we are in Rome, where aspiring Sister Margaret wants to live by her faith. But in the Catholic orphanage she’s just entered, she soon discovers a disturbing conspiracy that could call her whole life into question… With a story that’s hardly groundbreaking – though still interesting – the film takes up the traditional themes of the horror thriller, prompting us to question our relationship with religion and the way some believers view the decline of Catholicism. Rather psychological, the plot also highlights the feeling of exclusion that some people may have when they are considered ‘different’ by others, as illustrated by the relationship between Margaret and the young Carlita. The film also features some very beautiful, aesthetically crafted scenes, drawing us into a chiaroscuro world. On the other hand, despite the quality of the cinematography, this latest installment in the saga is rather long and not very memorable: the Antichrist won’t be traumatizing us this time.