The Creator
5 Awards – Visual Effects Society
2023
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A l’heure où l’IA est omniprésente sur la scène publique, de ses dangers mis en lumière en ce moment par les grèves hollywoodiennes aux progrès civils et militaires qu’elle peut initier, Gareth Edwards la place au cœur d’une fable SF humaniste et spectaculaire.
- Partie I : la critique
“Robots to be free”
Sept ans après « Rogue One », le cinéaste britannique signe une nouvelle œuvre de science-fiction qui aurait pu s’inscrire dans l’univers de George Lucas. Il recollabore avec le scénariste Chris Weitz et le directeur de la photographie Greig Fraser (Dune ; The Batman) aux côtés du jeune Oren Soffer pour nous plonger dans un vaste univers aux paysages vertigineux. « The Creator » bénéficie d’une esthétique soigneusement travaillée et de splendides visuels nous transportant dans un monde imprégné de cultures orientales. Les décors sont dantesques, l’univers est envoûtant et les effets spéciaux époustouflants. C’est un magnifique spectacle à voir en salles sur très grand écran !
Le réalisateur du meilleur Star Wars récent nous plonge dans une aventure futuriste épique et haletante de l’ampleur d’un « Blade Runner » qui ne sacrifie jamais ses personnages au détriment des combats bien qu’ils soient nombreux. C’est un film de guerre mais dont l’intrigue est bel et bien portée par la relation entre les personnages équilibrant ainsi l’action à l’émotion. Si la trame de l’histoire peut paraître assez prévisible et la fin quelque peu convenue, le voyage dans lequel nous embarque « The Creator » s’avère particulièrement divertissant et fascinant. Malgré quelques incohérences ou pistes narratives sous-exploitées, il introduit un monde très riche qui se nourrit de notre réalité pour mieux nous questionner. Si l’univers manque un peu de contextualisation, il laisse néanmoins la porte grande ouverte aux interprétations. C’est un film de science-fiction très ambitieux à la fois splendide et sensible qui fait naître un tout nouvel univers au design soigné.
- Partie II : la forme
“J’aime le future tel qu’on l’imaginait dans le passé”
« The Creator » est une œuvre qui par bien des aspects peut en rappeler d’autres aussi bien pour son aventure SF (Terminator ; I Robot ; Elysium) que pour son récit de guerre (Apocalypse Now) sans oublier les monuments « Blade Runner » ou « Star Wars ». Mais à la différence de ces superproductions hollywoodiennes, le film de Gareth Edwards a été produit pour seulement $86M (soit près de trois fois moins que les giga-blockbusters de l’année) – pour un rendu absolument renversant – et avec une approche différente. En effet si Disney (via 20th Century Studios) distribue bien le film, c’est New Regency qui l’a produit, un studio plus à même de soutenir le réalisateur dans son projet (The Revenant ; The Northman ; Ad Astra). L’équipe a donc été réduite pour lui permettre de tourner en décors naturels dans pas moins de huit pays de la Thaïlande – où elle a été immobilisée pendant le COVID – à l’Indonésie en passant par l’Himalaya. Un choix qui donne au film une esthétique singulière et le distingue du reste. Mais un choix atypique dans la mesure où les films de SF coûtent cher et ne rapportent souvent pas assez d’argent. Mais son existence et son (potentiel) succès pourraient bien ouvrir le cinéma hollywoodien vers une nouvelle voie.
L’intrigue se déroule dans un futur proche au passé fictif, un futur tel qu’on l’imaginait dans le passé, un futur où la robotique aurait été très fortement développée dans les années 1950 générant la création d’une nouvelle espèce d’humanité, une IA douée d’une conscience. Nous sommes alors en 2065, le monde est divisé en deux superpuissances : les Etats-Unis et la Nouvelle-Asie. Les premiers ont banni l’IA, les seconds vivent avec comme partie à part entière de leur identité culturelle et spirituelle avec ce qui s’apparente à une population post-humaine appelée les ‘Simulants’. Mais avec la peur de l’IA, arrivent le besoin de contrôle, et l’emploi de la force inévitablement. Cette situation a donc engendré une guerre entre les deux blocs que l’armée américaine livre sans pitié en déployant une étoile de la mort Nomad en orbite capable de mener une guerre nucléaire depuis le ciel et dont les colonnes lasers sont emblématiques du film. Le reste est assez flou, le contexte géopolitique reste vague, on ne voit pas le gouvernement américain (seule l’armée est à l’œuvre …), mais ce n’est qu’un décor pour délivrer un message clair sur la politique étrangère américaine. « The Creator » met donc en scène un conflit international au sein duquel se livre un conflit personnel porté par John David Washington (BlacKkKlansman ; Tenet ; Malcolm & Marie) et la jeune et excellente Madeleine Yuna Voyles (dont c’est le premier film) aux côtés de Gemma Chan (Les Eternels) et Ken Watanabe (Le Dernier Samouraï) où chaque personnage est motivé par l’amour.
- Partie III : le fond
“Where are you headed? Heaven. Have a nice flight!”
Comme un symbole, Edwards ramène donc cette guerre futuriste au Vietnam pour mieux critiquer les méthodes américaines. Dans l’ensemble, son film joue beaucoup sur les symboles en simplifiant les enjeux et les conflits dans un schéma souvent binaire (même si l’on devine un monde plus nuancé). On peut reprocher à ces simplifications le mélange complet de cultures asiatiques sous un même drapeau, mais ces simplifications permettent au film de renforcer sa symbolique. La division du monde est donc aussi bien celle d’une partie favorable et d’une autre opposée à l’IA, mais aussi un affrontement entre conservateurs et progressistes, une guerre physique illustrant la guerre économique actuelle entre les Etats-Unis et la Chine ou encore la concurrence entre les technologies (ici les IA, robots, et cyborgs) occidentales et asiatiques. Ce conflit binaire entre deux pôles de valeurs, c’est aussi celui d’un empire contre une rébellion, celui d’une industrie contre une religion. Si l’IA est donc au centre du film, ce n’est pourtant pas le cœur du récit tant « The Creator » est une profonde critique de la politique étrangère – et en particulier sécuritaire – des Etats-Unis, un véritable réquisitoire contre l’ingérence de la superpuissance occidentale et ses crimes de guerre. Comme en Irak ou en Afghanistan, l’armée américaine (omniprésente sur le théâtre d’opération) ne fait aucune différence entre les différentes populations (humaines ou post-humaines) asiatiques et s’emporte dans une escalade du conflit en bombardant à tout va depuis les airs.
A travers cette propagation de l’IA, le film ne questionne finalement pas tant que ça la robotique en elle-même et le progrès technique, il s’en sert plus pour interroger la réelle nature de l’humanité et ce que signifie être vivant ou éteint. Les questions de la mise en veille humaine et de la violence inhérente à l’humain sont donc au centre du récit. Quand une IA sera ‘consciente’, la débrancher sera-t-il considéré comme un meurtre ? Quand une IA sera suffisamment développée pour simuler l’humain, sera-t-elle mieux programmer que nous ? Sera-t-elle plus humaine que nous-mêmes tant notre histoire est remplie de haine et de crimes contre notre propre humanité ? Mais l’IA sert aussi ici à poser d’une part, de manière sous-jacente, la question du genre et de la fluidité de la nouvelle espèce ou du futur de la nôtre ; et d’autre part à interroger notre rapport à la religion avec un néo-Bouddhisme technophile renversant les mythes tibétains et symbole d’une religion qui prend les armes.
« The Creator » propose en effet un récit très biblique – comme son titre le suggère – où Adam et Eve enfantent une nouvelle humanité en la personne d’Alphie (dérivé de la première lettre de l’alphabet grec, et premier spécimen de cette nouvelle espèce). L’enfant réunit alors les deux idéologies opposées de ce conflit binaire et s’apparente à un nouveau prophète, un Jésus des nouveaux peuples avec les figures de Marie, la mère créatrice, et de Joseph le père désemparé. Ces figures de Adam/Joseph et Eve/Marie se retrouvent d’ailleurs dans un champ opportunément situé au ‘Paradis’ d’où l’élu chute pour ramener la paix et un futur à l’espèce.
Pour conclure, c’est donc une œuvre où l’IA n’est finalement pas le cœur d’un récit portant sur la civilisation humaine de manière plus générale, un récit futuriste qui fait le bilan du présent comme toute bonne science-fiction. Un film qui invente un monde très riche propice au débat et qui questionne le spectateur dans un cadre spectaculaire.
Raphaël Sallenave
At a time when AI is everywhere in the public debate, from the dangers currently brought to light by the Hollywood strikes to the civil and military breakthroughs it can trigger, Gareth Edwards brings it to life in a spectacular, humane sci-fi fable.
- Part I: The review
« Robots to be free »
Seven years after “Rogue One”, the British filmmaker delivers a new science-fiction feature that could easily have been part of George Lucas’s world. Teaming up again with screenwriter Chris Weitz and cinematographer Greig Fraser (Dune; The Batman) alongside rising star Oren Soffer, he immerses us in a vast universe of vertiginous vistas. “The Creator” showcases a carefully crafted aesthetic, with gorgeous visuals taking us into a world steeped in Asian cultures. The sets are stunning, the universe mesmerizing and the special effects breathtaking. It’s a wonderful spectacle to be seen in theaters on the biggest of screens!
The director of the best recent Star Wars movie throws us into an epic, breathless futuristic adventure on the magnitude of “Blade Runner” that never sacrifices its characters to the expense of the battles, even though there are plenty of them. It’s a war movie, but the plot is driven by the relationships between the characters, balancing action and emotion. While the plot may seem rather predictable and the ending a bit formulaic, the journey on which “The Creator” takes us proves to be particularly entertaining and fascinating. Despite a few inconsistencies and underdeveloped narrative threads, it unveils a very rich world that feeds on our reality to better question us. If the universe lacks a little contextualization, it nonetheless leaves the door wide open to interpretation. It’s a highly ambitious science-fiction film that’s both beautiful and delicate, creating a whole new universe of highly sophisticated design.
- Part II: The movie itself…
« I like the future as we imagined it in the past ».
“The Creator” is in many ways reminiscent of other movies, whether for its sci-fi adventure (Terminator; I Robot; Elysium) or its war story (Apocalypse Now), not to mention the iconic “Blade Runner” or “Star Wars”. But unlike these big Hollywood productions, Gareth Edwards’ film was produced for only $86M (i.e., almost three times less than the giga-blockbusters of the year) – for an absolutely staggering result – and with a different approach. While Disney (via 20th Century Studios) is distributing the film, it was produced by New Regency, a studio more suited to supporting a director’s project (The Revenant; The Northman; Ad Astra). As a result, the crew was scaled down to shoot on natural sets in no fewer than eight countries, from Thailand – where it was stranded during the COVID – to Indonesia as well as the Himalayas. A choice that gives the film a singular look and sets it apart from the rest. But it is also an atypical choice, given that sci-fi movies are expensive and often don’t bring in enough money. But its very existence and (potential) success could well open up a new horizon for Hollywood cinema.
The plot takes place in a near-future with a fictional past, a future as imagined in the past, a future in which robotics were highly developed in the 1950s, leading to the creation of a new species of humanity, an AI with a conscience. The year is 2065, and the world is divided into two superpowers: the United States and New Asia. The former have banished AI, while the latter live with it as an integral part of their cultural and spiritual identity, with what can only be described as a post-human population called the ‘Simulants’. But with the fear of AI comes the need for control, and inevitably the use of force. This leads to a war between the two blocs, which the American army wages ruthlessly by deploying an orbiting Nomad Death Star designed to deliver nuclear warfare from the sky, and whose laser columns are emblematic of the film. The rest is rather unclear, the geopolitical context remains vague, we don’t see the American government (only the army is on display…), but this is just a backdrop to deliver a clear message about American foreign policy. “The Creator” thus stages an international conflict within which a personal one takes place, carried by John David Washington (BlacKkKlansman; Tenet, Malcolm & Marie) and the excellent young Madeleine Yuna Voyles (whose first film this is) alongside Gemma Chan (Eternals) and Ken Watanabe (The Last Samurai), where each character is driven by love.
- Part III: …and its substance
« What is the purpose of your travel? To be free. Have a nice flight! »
Symbolically, Edwards brings this futuristic war back to Vietnam to better condemn American practices. Overall, his film relies heavily on symbolism, simplifying issues and conflicts into an often binary pattern (even if a more nuanced world lies beneath). These oversimplifications may be blamed for the complete medley of Asian cultures under the same flag, but they also help to strengthen the film’s symbolism. The division of the world is therefore not only that of one side in favor of AI and another against it, but also a clash between conservatives and progressives, a real battle illustrating the current economic conflict between the US and China, or the competition between Western and Asian technologies (here, AIs, robots and cyborgs). This binary conflict between two value clusters is also that of an empire versus a rebellion, and industry versus religion. Although AI is at the center of the film, it is not the heart of the story, as “The Creator” is a powerful indictment of U.S. foreign policy – and particularly its security agenda – and a genuine critique of the Western superpower’s interference and war crimes. As in Iraq and Afghanistan, the American army (ubiquitous in the battlefield) makes no distinction between the different (human or post-human) Asian populations, and escalates the conflict by bombing relentlessly from the air.
Through the rise of AI, the film ultimately doesn’t focus so much on robotics per se and technical progress, but rather uses it to question the real nature of humanity and what it means to be alive or off. The issues of human shutdown and inherent human violence are therefore key to the story. When an AI is ‘conscious’, will pulling the plug be considered murder? When an AI is sufficiently developed to simulate a human, will it be better programmed than we are? Will it be more human than ourselves, given that our history is so full of hatred and crimes against our own humanity? But AI also provides first of all an opportunity to raise the underlying question of gender and the fluidity of the new species or the future of our own; and secondly, a way of questioning our relationship with religion, with a technophile neo-Buddhism subverting Tibetan myths and representing a religion that takes up arms.
As the title suggests, “The Creator” tells a very biblical story, in which Adam and Eve give birth to a new humanity in the person of Alphie (named after the first letter of the Greek alphabet, and the first specimen of this new species). The child then brings together the two opposing ideologies of this binary conflict, and is akin to a new prophet, a Jesus of the new peoples, with the figures of Mary, the creative mother, and Joseph, the bewildered father. These Adam/Joseph and Eve/Mary figures are also found in a field conveniently located in « Heaven », from which the chosen one falls from the sky to bring peace and a future to the human race.
In conclusion, this is a film in which AI is not at the heart of a story tackling human civilization more broadly, a futuristic tale that, like all good science fiction, examines our present. A film that invents a very fertile world for debate, questioning the viewer in a spectacular fashion.
Raphaël Sallenave