Rsg Production

Night Always Comes

 

2025

FR                   EN

 

En quelques mots :

Désespoir familial, catastrophe financière, et compte à rebours pour réunir une somme d’argent avant la fin de la nuit, voilà les ingrédients de ce drame à suspense confiné à une unité de temps nocturne et inévitablement sombre. C’est l’histoire d’une femme victime du système dont le passé évoqué menace à tout moment de ressurgir, une femme à la fois forte et vulnérable, prête à tout pour conserver une maison un peu miteuse et préserver une famille un peu brisée. Second film de Benjamin Caron après « Sharper » et plusieurs séries TV, « Night Always Comes » aborde (voire effleure) plusieurs thématiques sociales sur fond de crise du logement aux USA. Mais c’est aussi un portrait de femme dont le trauma contamine la lutte quotidienne où la colère s’impose comme un symptôme de survie qui détruit ses chances de stabilité. La force de ce film réside en effet dans la psychologie de ses personnages qui mêle précarité sociale et fracture intime. C’est un film sur une famille atrophiée – du frère trisomique à la sœur abimée par la vie d’un handicap invisible – porté par l’excellente performance de Vanessa Kirby (Pieces of a Woman ; Napoleon) aux côtés de Zack Gottsagen (Le Cri du Faucon) et Stephan James (Si Beale Street pouvait parler) qui offre une belle photographie, un propos abouti, et une fin réussie.

Raphaël Sallenave

 

In Short:

Family despair, financial disaster, and a clock ticking down to raise money before the end of the night, these are the key parts of this suspenseful drama set entirely within one night and inevitably in darkness. It is the story of a woman who is a victim of the system, whose past threatens to resurface at any moment, a woman who is both strong and vulnerable, willing to do anything to keep her somewhat shabby home and preserve her somewhat broken family. Benjamin Caron’s second film after “Sharper” and several TV series, “Night Always Comes” tackles (if not hints at) several social themes against the backdrop of the housing crisis in the US. But it is also a portrait of a woman whose trauma infects her daily struggle, where anger becomes a symptom of survival that destroys her chances of stability. In fact, the strength of this film lies in the psychology of its characters, which combines social precariousness and intimate breakdown. This is a film about a crippled family—from the brother with Down syndrome to the sister scarred by life with an invisible disability—carried by the excellent performance of Vanessa Kirby (Pieces of a Woman; Napoleon) alongside Zack Gottsagen (The Peanut Butter Falcon) and Stephan James (If Beale Street Could Talk), which delivers beautiful cinematography, a well-crafted narrative, and a fitting ending.

Raphaël Sallenave

Pieces of a Woman
Napoléon