Les Quatre Fantastiques,
premiers pas
The Fantastic Four: First Steps
2025
FR EN
Après la réussite narrative et cinématographique qu’était « Thunderbolts », on peut désormais entrevoir un renouveau chez Marvel avec ce deuxième succès de suite qui plaira autant aux fans des comics qu’à un public plus large. Cette nouvelle itération des « Quatre Fantastiques » s’inscrit dans un univers parallèle de la chronologie principale Marvel permettant d’éviter une énième origin-story et d’inclure un potentiel nouveau public avec un récit indépendant des 36 autres films de cette franchise à bout de souffle.
Le film rentre ainsi directement dans son sujet en introduisant un monde où nos héros y sont d’ores et déjà la première et unique équipe de super-héros depuis quatre ans. Bien que l’introduction soit succincte – le public connaissant majoritairement l’histoire de ces personnages –, le contexte y est suffisant pour ne pas sembler manquer d’informations essentielles et nous raconter une grande aventure cosmique à hauteur d’homme. Car c’est un film étonnamment intimiste pour un blockbuster de cette ampleur aux enjeux de survie planétaire. Pas plus de cinq ou six acteurs autour d’un quasi-huis-clos sur ce quatuor héroïque appréhendé comme un véritable noyau familial. S’ils sont certes des humains dotés de super-pouvoirs, les protagonistes sont aussi ici des membres aussi imparfaits soient-ils d’une famille bel et bien unie. Le film ancre ainsi sa menace fantasmagorique d’un dévoreur de planètes – deuxième plus iconique méchant des 4 Fantastiques qui voit notre chère Terre comme son prochain quatre-heures – au cœur de l’humanité de ses personnages.
Les comics ayant été écrits dans les années 1960, ce second film de Matt Shakman (WandaVision) nous embarque dans un monde parallèle rétro-futuriste aux airs des sixties dans une atmosphère très réussie portée par la musique de Michael Giacchino, les décors de Kasra Farahani (Loki), et des effets visuels notamment pratiques comme la fusée construite en maquette. Avec son univers soigné et ses personnages attachants interprétés par un casting quatre étoiles – avec encore et toujours Pedro Pascal (The Last of Us ; Materialists), mais aussi Vanessa Kirby (Pieces of a Woman ; Napoléon), Joseph Quinn (Sans un Bruit – jour 1 ; Warfare), et Ebon Moss-Bachrach (The Bear ; Andor) – ce film réussit amplement à nous embarquer dans son imaginaire.
Mais si l’atmosphère et la réalisation sont globalement réussies, la mise en scène manque parfois d’idée ainsi que malheureusement de gigantisme. Car oui ça paraît inconcevable, mais le géant Galactus est presque trop petit. Alors oui son design est certes beaucoup plus fidèle au comics que le nuage cosmico-toxique des opus précédents, mais il manque quelque peu de gigantesque, et par conséquent, probablement aussi d’effroi. De plus, la réalisation peine quelque peu à donner chair aux pouvoirs de ses héros sans avoir véritablement de scène marquante.
Bref, c’est dans l’ensemble réussi avec une trame cohérente, une intrigue rythmée avec humour et un récit abordant à nouveau après « Thunderbolts » la notion d’héroïsme un peu différemment à travers plus d’intellect que d’affrontement. Néanmoins le scénario manque un peu de substance à la fois dans ses thématiques abordées en prônant l’individu au sens du collectif, et dans son développement de personnage avec des personnages secondaires quasiment inexistants et deux membres du quatuor assez édulcorés et plus parfaits qu’avant avec un Johnny Storm plus sympathique et un Ben Grimm moins torturé.
Alors oui Marvel est de retour, et c’est très clairement une version des « Quatre Fantastiques » bien plus appréciable que les précédentes, mais soyons-clairs la meilleure version reste toujours l’officieuse de Brad Bird – au point de rappeler fortement l’intrigue des « Indestructibles 2 » dans un univers déjà construit, où le cœur du récit ne tourne plus autour des pouvoirs des héros mais bien de leur bébé. Donc bravo Pixar, pardon Marvel, enfin Disney !
Raphaël Sallenave
After the narrative and cinematic hit that “Thunderbolts” was, we can now foresee a revival at Marvel with two solid movies in a row that will delight both comic book fans and a wider audience. This latest iteration of “The Fantastic Four” is set in a parallel universe to the main Marvel timeline, avoiding yet another origin story and opening up a potential new audience with a story that stands on its own from the 36 other films in this breathless franchise.
The film thus gets straight to the point, introducing a world where our heroes are already the first and only superhero team in the world for the past four years. Although the introduction is brief – most of the audience know the story of these characters – there’s enough context not to feel like we’re missing any essential information, and to tell us about a big cosmic adventure at human level. It’s indeed a surprisingly intimate film for a blockbuster of this scale, with global survival stakes. No more than five or six actors take part in an almost intimate setting, with this heroic quartet seen as a real family nucleus. The protagonists may be human beings endowed with superpowers, but they are also members of a close-knit family, however imperfect they may be. The film thus anchors its fantasy threat of a planet devourer – the second most iconic villain of the Fantastic 4, who sees our beloved Earth as his next happy meal – at the heart of its characters’ humanity.
As the comics were written in the 1960s, this second film from Matt Shakman (WandaVision) takes us into a retro-futuristic parallel world with a sixties feel, in a highly accomplished atmosphere brought to life by Michael Giacchino’s music, Kasra Farahani’s (Loki) sets and great visual effects including practical ones such as the model-built rocket. With its carefully crafted world and endearing characters played by a four-star cast – including Pedro Pascal (The Last of Us; Materialists), Vanessa Kirby (Pieces of a Woman; Napoleon), Joseph Quinn (A Quiet Place – Day One; Warfare) and Ebon Moss-Bachrach (The Bear; Andor) – this film successfully draws us into its own world.
But if the atmosphere and the direction are overall well done, the staging sometimes lacks ideas and, unfortunately, gigantism. Yes, it seems inconceivable, but the giant Galactus is almost too small. Then again, his design is much more faithful to the comics than the cosmic-toxic cloud of previous films, but he’s somewhat lacking in gigantism, and therefore probably also in fright. What’s more, the direction struggles somewhat to flesh out the powers of its heroes, without really having any real outstanding scenes.
All in all, it’s quite a success, with a coherent storyline, a well-paced plot with a sense of humor, and a story that once again, after “Thunderbolts”, tackles the notion of heroism a little differently, through more intellect than brawling. Nevertheless, the script lacks a little substance both in its themes, advocating the power of the individual within the collective, and in its character development, with supporting characters virtually non-existent and two members of the quartet rather softened and more perfect than before, with a more likeable Johnny Storm and a less tortured Ben Grimm.
So yes, Marvel is back, and it’s clearly a much more enjoyable version of “The Fantastic Four” than the previous ones, but let’s face it, the best version is still Brad Bird’s unofficial one – so much so that it’s strongly reminiscent of the plot of “The Incredibles 2” in a universe already established, where the heart of the story no longer focuses on the heroes’ powers but rather on their baby… So, congratulations Pixar, pardon Marvel, well anyway Disney!
Raphaël Sallenave