Thunderbolts*
2025
FR EN
Marvel est de retour ? Enfin ? Si une réponse définitive reste en attente des prochains opus, il est clair que « Thunderbolts* » s’impose comme le premier bon Marvel depuis bien longtemps ! D’une part, le film ne s’embarrasse pas trop des connexions avec le reste de l’univers et se concentre sur sa propre histoire qui réunit une équipe dysfonctionnelle en pleine procédure d’impeachement de la directrice de la CIA. Réalisé par Jake Schreier (Beef), « Thunderbolts* » offre de bonnes séquences mêlant action et comique en développant ses personnages principaux portés par un casting de qualité avec notamment Florence Pugh, David Harbour et Lewis Pullman (poursuivant en quelques sorte son rôle de « Top Gun Maverick »). Marvel réussit en cela à recréer un film très agréable, mais qui a en plus quelque chose à dire.
Car d’autre part, le film a la bonne idée de faire de personnages mal-aimés une équipe de super-héros, et porte ainsi un vrai message en abordant la santé mentale, la solitude et la dépression qui va avec. L’intrigue vise à créer un super-héros à partir d’une personne qui a des difficultés émotionnelles et parle ainsi de vulnérabilité et de manque de confiance ou d’estime de soi. Dès la scène d’introduction, le ton est donné : c’est moins coloré que d’habitude, et le film s’ouvre sur une voix-off déprimée parlant de ses problèmes sans jamais tourner la scène en blague, conservant ce ton sur toute la séquence. Le scénario de Joanna Calo (The Bear) & Eric Pearson (Black Widow) laisse ainsi aux personnages des moments d’introspection pour explorer leurs traumas et déplace l’adversité habituelle de ce genre de film en ne créant pas un ennemi de l’extérieur mais bien de l’intérieur. Cela aboutit à un très bon méchant (pour une fois) avec un gars qui se sent dans l’ombre des autres et a du mal à se trouver – et dont la traduction en film de super-héros est alors un personnage qui fait disparaître dans cette ombre les gens en les enfermant dans leurs pires souvenirs de honte. Le combat final n’est ainsi pas une escalade de violence ou de guerre, et ne tombe pas dans le piège de la démesure.
En somme, c’est un bon Marvel qui offre de bonnes séquences de divertissement, mais c’est surtout un bon film au message étonnamment profond pour une saga qui nous a habitué a beaucoup plus de ‘vide’ dernièrement …
Raphaël Sallenave
Marvel is back in town! For good? While a definitive answer remains to be seen, it’s clear that “Thunderbolts*” stands out as the first good Marvel movie in quite a long time! For one thing, the film doesn’t bother too much with connections to the rest of the universe, focusing instead on its own story, which brings together a flawed team in the midst of the CIA director’s impeachment case. Directed by Jake Schreier (Beef), “Thunderbolts*” offers good sequences mixing action and comedy, developing its main characters and featuring a strong cast including Florence Pugh, David Harbour and Lewis Pullman (somehow carrying on his “Top Gun Maverick” role). In doing so, Marvel succeeds in recreating a highly enjoyable film that also has something to say.
Indeed, the film actually succeeds in turning unloved characters into a team of superheroes, thus delivering a real message about mental health, loneliness and the depression that comes with it. The plot aims to create a superhero out of someone with emotional baggage, and thus addresses vulnerability and lack of self-confidence or self-worth. Right from the opening scene, the tone is set: it’s less colorful than usual, and the film opens with a depressed voice-over talking about her problems without ever turning the scene into a joke, maintaining this tone throughout the sequence. The screenplay by Joanna Calo (The Bear) & Eric Pearson (Black Widow) therefore gives its characters moments of introspection to explore their traumas, and shifts the usual adversity of this kind of film not by creating an enemy from without, but rather from within. It makes for a very good villain (for once), with a guy who feels he’s in the shadow of others and has trouble figuring himself out – and whose superhero movie translation is then a character who makes people disappear into that shadow by trapping them in their worst memories of shame. The final battle is thus not an escalation of violence or war, and does not fall into the trap of overkill.
Overall, it’s a good Marvel film that provides plenty of good entertainment, but above all it’s a good movie that delivers a surprisingly profound message for a saga that has accustomed us to a lot more ‘void’ lately …
Raphaël Sallenave