Rsg Production

Enquête sur un Scandale d’État

 
(Undercover)
 

2022

FR                   EN

 

Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein Paris. Le jour même, un ancien infiltré des stups contacte un jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par le chef de l’Office. Si l’intégralité des noms est modifiée, « Enquête sur un scandale d’État » s’inspire ainsi de l’affaire François Thierry accusé d’avoir entretenu des liens avec l’un des plus grands trafiquants d’Europe et favorisé l’importation de dizaines de tonnes de stupéfiants sur le territoire français.

Après sa sortie au FIFIB, le nouveau film de Thierry de Peretti reprend la formule de « fiction inspirée de faits réels » comme son précédent film « Une vie violente ». A la frontière entre documentaire et thriller journalistique, son film se concentre sur la relation entre un ancien infiltré des stups et un journaliste cherchant à démêler cette affaire opaque. Mais finalement l’enquête s’avère sans grande révélation ce qui peut déranger ou en tout cas surprendre car l’intérêt du film n’est en réalité pas dans le suspense de son thriller.

Ce qui frappe dans ce presque-biopic c’est en effet sa capacité à restituer les doutes d’une enquête inachevée. De nombreuses zones d’ombres persistent ainsi sans que le réalisateur ne cherche jamais à les élucider. Un choix déstabilisant qui instille la confusion chez le spectateur mais intéressant dans son refus de trancher ou de juger pour nous présenter un monde fait de multiples masques où chaque personnage est finalement vu sous plusieurs angles nous questionnant et maintenant un doute constant. Le premier aperçu qu’on a de ce journaliste est ainsi son appétence pour les soirées, puis on le voit comme un grand bosseur, quelqu’un de rigoureux pour enfin questionner son appétit pour les scandales et sa propre mise en avant. A la fois la source et l’accusé de ce trio principal ont droit à un traitement similaire et à l’arrivée « Enquête sur un scandale d’État » ne ressemble pas au film d’investigation attendu.

Filmé en 4/3 et avec de nombreux panoramiques lents en plan-séquence, le film se distingue par ailleurs par son esthétique épurée avec la photographie de Claire Mathon (Portrait de la jeune fille en feu ; Spencer), mais également par son trio d’acteurs principaux avec Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon qui livrent tous trois une remarquable performance. Parfois déstabilisant et parfois conventionnel dans sa première partie centrée sur le côté presse de l’affaire, « Enquête sur un scandale d’État » ne convaincra pas tout le monde mais pose certainement des questions intrigantes qui poussent à s’interroger sur la guerre que se livrent les services de police en sous-main dans cette affaire ….

Raphaël Sallenave

 

October 2015. French customs seize seven tons of cannabis in the middle of Paris. The same day, a former narcotics undercover contacts a young journalist at Libération. He claims to be able to demonstrate the existence of a state-run traffic run by the head of the Agency. Although all the names were changed, “Undercover” was inspired by the François Thierry case, accused of having connections with one of the biggest drug traffickers in Europe and of facilitating the entry of dozens of tons of drugs into France.

After its FIFIB’s premiere, Thierry de Peretti’s latest feature repeats the formula of « fiction inspired by real events » like his previous one “A violent life”. At the frontier between documentary and journalistic thriller, his new film focuses on the relationship between a former undercover narcotics officer and a journalist trying to unravel this cloudy case. But in the end, the investigation turns out to be without any great revelation, which can be unsettling or at least surprising, because the interest of the film is actually not in the suspense of its thriller.

The striking thing about this almost-biopic is indeed its ability to render the doubts of an unfinished investigation. Numerous shadowy areas persist without the director ever trying to elucidate them. A destabilizing choice that instills confusion in the viewer but also interesting in its refusal to settle or judge in order to present us with a world made of various masks where each character is finally seen from several angles questioning us and maintaining a permanent doubt. The first glimpse we have of this journalist is therefore his appetite for parties, then we see him as a hard worker, someone rigorous finally to question his hunger for scandals and his own exposure. Both the source and the accused of this main trio are given a similar treatment and, in the end, “Undercover” does not look like the expected investigation movie.

Filmed in 1:33 and with many slow oner pans, the film also stands out for its refined aesthetics with the photography of Claire Mathon (Portrait of a Lady on Fire; Spencer), but also for its trio of main actors with Roschdy Zem, Pio Marmaï and Vincent Lindon who all deliver remarkable performances. Sometimes unsettling and sometimes conventional in its first part, which focuses on the press side of the case, “Undercover” will not appeal to everyone, but it certainly raises intriguing questions that make us wonder about the underlying internal warfare between the police departments in this case ….

Raphaël Sallenave

BAC Nord
Les Algues Vertes