Jurassic World :
Le Monde d’Après
Jurassic World: Dominion
2022
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Toujours dans la continuité de ses prédécesseurs, « Jurassic world : Le monde d’après » poursuit sur cette crise du vivant et sur l’éthique que représente une nouvelle cohabitation ou l’homme n’est plus en haut de la chaîne alimentaire. Si le concept est clair et intéressant, « Jurassic World : Le Monde d’après » s’avance sur des terrains sur lesquels les précédents volets demeuraient en retrait, retrait évidemment judicieux lorsque l’on constate la déception de ce choc des espèces. Car si la cohabitation humaine dinosaure offre dans l’introduction du film de remarquables plans, la suite de cette thématique est uniquement mise au service de séquences d’action. À cela s’ajoute la découverte de sauterelles préhistoriques mutantes intrigue écologiste dont la force ne réside que dans leur première apparition, une séquence assez belle et glaçante.
Après avoir sauvé les dinosaures d’une nouvelle extinction cette fois-ci volcanique, Claire Dearing et Owen Grady sabotent la vente aux enchères de dinosaures pour des sociétés d’armement ou de collectionneur. Face à une fuite de gaz dans les sous-sols de la demeure accueillant les enchères, la jeune Maisie Lockwood ouvre aux dinosaures les portes de notre monde.
Un des seuls points positifs de cette énième aventure est sans aucun doute le retour de protagonistes originelles. Si Jeff Goldblum était déjà présent dans cette nouvelle trilogie, Sam Neil et Laura Dern rejoignent la joyeuse troupe humanitaire apportant au film cet élan nostalgique nécessaire.
Finalement, ce dernier volet nous répète en dehors de l’urgence climatique et humanitaire, que la force et l’intrigue d’un « Jurassic Park » ne fonctionnent que dans un espace bien précis, celle d’un parc insulaire privé du monde une attraction géologique qui dérègle l’ordre naturel des choses.
Sacha Garcia
Still in the continuity of the previous films, “Jurassic World Dominion” explores the crisis of life and the ethics of a new cohabitation where man is no longer at the top of the food chain. Although the concept is clear and interesting, “Jurassic World Dominion” moves forward on grounds on which the previous films remained in retreat, obviously a judicious retreat when we see the disappointment of this clash of species. If the human-dinosaur cohabitation offers remarkable shots in the introduction of the film, the rest of this theme is only used for action sequences. In addition, the discovery of mutant prehistoric locusts is an ecological intrigue whose strength lies only in their first appearance, a rather beautiful and chilling sequence.
After saving the dinosaurs from another extinction, this time volcanic, Claire Dearing and Owen Grady sabotage the auction of dinosaurs for arms companies or collectors. Faced with a gas leak in the basement of the auction house, young Maisie Lockwood opens the doors of our world to the dinosaurs.
One of the only positives of this umpteenth adventure is undoubtedly the return of the original characters. If Jeff Goldblum was already present in this new trilogy, Sam Neil and Laura Dern now join the happy humanitarian troop bringing to the film this necessary nostalgic impulse.
Finally, this last part repeats to us, apart from the climatic and humanitarian emergency, that the strength and the plot of a “Jurassic Park” only work in a very precise space, that of an insular park deprived of the world a geological attraction which disturbs the natural order of things.
Sacha Garcia