Rsg Production

13 Jours, 13 Nuits

 
(13 Days, 13 Nights: In the Hell of Kabul)
 

2025

FR                   EN

 

Deux mois après la série « Kaboul » diffusée sur France TV, les studios Pathé s’emparent à leur tour d’un moment clé de l’histoire diplomatique française récente – moins de quatre ans après les faits –, l’évacuation de l’ambassade afghane lors du retour des Taliban en août 2021. Martin Bourboulon (Papa ou Maman ; Eiffel ; Les Trois Mousquetaires) adapte ici le roman du commandant Mohamed Bida (interprété par Roschdy Zem) et se concentre donc sur la perspective du chef de la sécurité de l’ambassade qui resta à Kaboul avec un groupe du RAID pendant 13 jours pour évacuer les ressortissants français et les Afghans susceptibles d’être ciblés par le régime islamiste de retour au pouvoir suite au retrait des forces américaines négocié sous le premier mandat de Donald Trump.

Sur le papier tous les éléments semblent donc être réunis pour mettre en scène un thriller sous tension et plein de suspense, d’autant plus avec les 30 millions de budget alloués pour l’occasion. Mais le résultat est malheureusement fade, avec une mise en scène certes correcte qui n’est ni haletante ni passionnante, et pâtit surtout d’un scénario emphatique et didactique, qui survole les incohérences et dramatise beaucoup trop chaque séquence. Le film ne parvient à nous emporter ni dans l’action pleine de sueur et de poussière à l’image du film « 13 hours » de Michael Bay qui mettait en scène (dans un déluge de feu comme à son habitude) l’évacuation de l’ambassade américaine en Libye, ni dans l’atmosphère irrespirable d’un récit historique à l’issue connue comme dans le récent « 5 septembre ».

Le fait est que le film n’adapte en réalité qu’un tiers du roman / des deux semaines du processus d’évacuation, en se concentrant presque exclusivement sur l’organisation du périlleux convoi en bus à travers la capitale afghane pour rejoindre l’aéroport contrôlé par l’armée américaine. La dimension survie au compte à rebours ne peut alors être transcrite à l’écran de sorte qu’on ne ressent malheureusement pas les 13 jours du titre défiler. De plus ce choix d’adaptation impliquerait une trame plus centrée sur la négociation avec les Taliban pour le laisser-passer du convoi, ce qui est toujours relégué en hors-champ de par le point de vue au sein du groupe de sécurité de l’ambassade. Le film ne semble alors pas traiter ses enjeux centraux, d’autant que la volonté de sur-dramatisation (d’un événement qui était pourtant dans la réalité déjà très tendu et anxiogène) aboutit à l’ajout de rôles secondaires joués par Sidse Babett Knudsen et Lyna Khoudri malheureusement complètement creux.

Raphaël Sallenave

 

Two months after the “Kabul” series aired on France TV, Pathé studios now also tackle this key moment in recent French diplomatic history – less than four years after the facts – the evacuation of the Afghan embassy during the return of the Taliban in August 2021. Martin Bourboulon (Daddy or Mommy; Eiffel; The Three Musketeers) adapts the novel by Commander Mohamed Bida (played by Roschdy Zem), thus focusing on the perspective of the embassy’s head of security, who remained in Kabul with a RAID group for 13 days to evacuate French nationals and Afghans likely to be targeted by the Islamist regime back in power following the withdrawal of US forces negotiated under Donald Trump’s first term.

On paper, all the elements seemed to be there for a tense, suspenseful thriller, all the more so with the 30 million budget devoted to the project. But the result is unfortunately rather bland, with an admittedly decent production, yet neither breathtaking nor exciting, and suffering above all from an overly emphatic, didactic script that runs over inconsistencies and overdramatizes every sequence. The film fails both to draw us into the sweat-and-dust action like Michael Bay’s “13 Hours”, which featured the evacuation of the American embassy in Libya in his usual deluge of fire, nor into the suffocating atmosphere of a historical tale with a well-known outcome, as in the recent “September 5”.

The thing is, the film really only adapts a third of the novel / the two-week evacuation process, focusing almost exclusively on the planning of the perilous bus convoy through the Afghan capital to the airport controlled by the American army. The countdown aspect of the survival story can’t then be transposed to the screen, so that the 13 days of the title don’t feel like they’re really ticking away. In addition, this adaptation choice would imply a storyline more focused on the negotiation with the Taliban for the convoy’s safe passage, which is always relegated to an off-screen role by the point of view within the embassy security group. The film then doesn’t seem to deal with its key stakes, all the more so as the attempt to over-dramatize (an event that in all truth was already very tense and anxiety-provoking) leads to the addition of supporting roles played by Sidse Babett Knudsen and Lyna Khoudri that are unfortunately completely empty.

Raphaël Sallenave

Les Hirondelles de Kaboul
La Guerre selon Charlie Wilson