Rsg Production

No Man’s Land

 
Erdê bê kes û bê xwedî
أَرْض مُحَرَّمة 
 
[TV]
Saisons/Seasons 1 & 2
 

2020-2025

FR                   EN

 

Cette série franco-belgo-israélienne dont la seconde (et potentiellement ultime) saison vient de se terminer nous plonge dans le conflit syrien en 2014 au cœur de l’expansion de Daech et aux côtés des combattantes kurdes du YPG (unités de protection du peuple) dont les bataillons de femmes – rejointes progressivement par des centaines de volontaires internationaux – ont courageusement combattu l’État islamique au Rojava (Kurdistan occidental). Produite par Haut et Court et créée par les Israéliens Maria Feldman, Eitan Mansuri (producteurs), Amit Cohen, Ron Leshem (scénaristes) et le Français Xabi Molia (romancier), « No Man’s Land » est une excellente série qui se distingue par son scénario extrêmement réaliste, documenté, et fin sans le moindre manichéisme.

C’est à la fois une série de guerre, un thriller d’espionnage, et un drame familial dans une intrigue intense mêlant conflits personnels et géopolitiques complexes. L’histoire met en scène des personnages surprenants et crédibles dans des dialogues multilingues (français, anglais, kurde, arabe, farsi) de qualité au gré de nombreux rebondissements et choix forts de scénario. La réalisation et les choix de décors renforcent de plus la cohérence d’un récit qui sonne particulièrement juste, jusque dans la condition sociale des personnages portés à l’écran par les excellents James Krishna Floyd (un djihadiste ambivalent), Souheila Yacoub (une YPJ dévouée), Mélanie Thierry (une Française disparue), et Félix Moati (un Parisien vivant bien loin du conflit qui va emmener le spectateur avec lui dans son obsession intime l’amenant en Syrie) !

Saison 1 (2020)

C’est donc au départ l’histoire d’un jeune Français convaincu d’avoir reconnu furtivement sa sœur, présumée morte, dans un reportage consacré aux Amazones aux foulards fleuris du Kurdistan combattant le nouvel État islamique. L’obsession familiale de ce jeune architecte va alors rapidement le propulser sur le champ de bataille pour une « Terre sans personne et sans propriétaire » [titre original kurde] où il croisera la route de jeunes guerrières kurdes, de Britanniques engagés dans le djihad, et d’agents secrets internationaux.

Au gré de la traversée d’une Syrie déchirée, par ce personnage déconnecté du conflit, la série nous fait découvrir l’envers du décor dans un camp comme dans l’autre et interroge les moteurs et mécanismes de l’engagement armé – notamment à travers les volontaires internationaux des deux camps. Elle explore ainsi le basculement de la violence de personnages ordinaires pour des idéaux – qu’ils soient religieux ou pas – et ses conséquences sur les populations civiles, tout en restant au fond une histoire familiale. C’est une riche intrigue qui noue un fil conducteur intime dans un conflit majeur dont le suspense et la profondeur offrent d’excellents premiers, seconds et troisièmes rôles dont la perspective évolue progressivement. Et cette richesse narrative se retrouve notamment dans sa structure avec une double chronologie entrecoupant la narration de flash-backs qui viennent non seulement ajouter progressivement des renseignements sur les personnages et enjeux auxquels la chronologie principale nous confronte, mais aussi ajouter des enjeux supplémentaires (divisions familiales, opposants iraniens) et créer des ellipses permettant au récit de développer succinctement ses personnages.

Saison 2 (2025)

Cinq ans après la première – une éternité à l’échelle des séries – la seconde saison nous replonge au cœur du conflit entre Kurdes et djihadistes mais change cette structure narrative qui démultipliait ses intrigues et thématiques. Or en enlevant cette double chronologie, cela réduit – non pas les enjeux – mais bien le volume d’intrigues avec un récit plus linéaire et sans ellipse qui par conséquent rend les étapes du récit plus lentes. D’autant que le scénario de cette seconde saison fait le choix d’abandonner certains personnages principaux pour en introduire de nouveaux ou faire évoluer d’autres personnages précédemment secondaires. Tout cela rend l’intrigue moins riche narrativement bien qu’il y ait toujours des surprises et de très bons développements de personnages qui rendent le récit toujours aussi fort !

Car si la parfaite alchimie de la première saison n’est pas exactement reproduite en seconde, la série continue de mêler habilement thriller d’espionnage et intime en donnant encore plus d’importance aux combattantes kurdes, d’une part puisque la dimension internationale (volontaires et services de renseignements) est moins présente, et d’autre part pour refléter le fait que les Kurdes continuèrent effectivement à se battre seules sur le terrain. Mais elle explore également, et d’autant plus, l’État qu’était Daech en s’attaquant aux questions financières et sociales notamment à travers le sort des femmes de plus en plus exposées dans le conflit, qu’elles soient victimes, combattantes ou bourreaux. La saison 2 resserre donc son récit et réoriente légèrement ses thématiques dans un environnement toujours aussi réaliste et une superbe histoire qui offre une belle (potentielle) conclusion !

Avec deux saisons particulièrement passionnantes, « No Man’s Land » s’impose comme une série hyperréaliste et audacieuse, à la fois géopolitique & familiale, à la fois intime & spectaculaire, et à la fois dramatique & haletante. A voir et apprécier gratuitement sur arte.tv !

Raphaël Sallenave
 

This French-Belgian-Israeli series, whose second (and potentially final) season has just ended, brings us into the Syrian conflict in 2014 at the heart of the Islamic State’s expansion and alongside the Kurdish fighters of the YPG (People’s Protection Units) whose battalions of women – gradually joined by hundreds of international volunteers – courageously fought Daesh in Rojava (Western Kurdistan). Produced by Haut et Court and created by the Israelis Maria Feldman and Eitan Mansuri (producers), Amit Cohen and Ron Leshem (screenwriters) and the French Xabi Molia (novelist), “No Man’s Land” is a brilliant series that stands out for its highly realistic, well-documented, and sophisticated script free of the slightest Manicheanism.

This is a war series, an espionage thriller and a family drama all rolled into one, with an intense storyline combining complex personal and geopolitical conflicts. The story features surprising and believable characters, with high-quality multilingual dialogue (French, English, Kurdish, Arabic, Farsi), plenty of plot twists and strong script choices. The cinematography and set design further enhance the coherence of a story that rings particularly true, right down to the social status of the characters brought to the screen by the excellent James Krishna Floyd (a conflicted jihadist), Souheila Yacoub (a devoted YPJ), Mélanie Laurent (a missing Frenchwoman), and Félix Moati (a Parisian living far away from the conflict who will take the viewer with him in his intimate obsession leading him to Syria)!

Season 1 (2020)

The story then begins with a young Frenchman who is convinced that he recognized his sister, presumed dead, in a news report about the Amazons of Kurdistan fighting the new Islamic State. The young architect’s family obsession soon propels him onto the battlefield of a “land without people or owners” [original Kurdish title], where he crosses paths with young female Kurdish warriors, British jihadists and international intelligence operatives.

As this character, disconnected from the conflict, makes his way through a torn Syria, the series takes us under the skin of both sides, and examines the driving forces and processes behind armed commitment – especially as seen through the eyes of international volunteers on both sides. It thus explores how ordinary people turn to violence for the sake of ideals – be they religious or not – and the consequences for civilian populations, while remaining in essence a family story. It’s a rich plot that weaves an intimate thread through a major conflict whose suspense and depth bring together excellent leads and supporting characters whose perspective gradually evolves. And this narrative quality is particularly reflected in its structure, with a double timeline interspersed with flashbacks that not only gradually add information about the characters and issues that the main timeline deals with; but also add additional issues (family divisions, Iranian opponents) and create ellipses that allow the story to quickly develop its characters.

Season 2 (2025)

Five years after the first one – a lifetime by TV series standards – the second season takes us back to the heart of the conflict between Kurds and jihadists, but changes the narrative structure that expanded its storylines and themes. However, by removing this double timeline, it limits – not the stakes – but rather the volume of storylines, with a more linear narrative and no ellipses, which in turn slows down the narrative process. All the more so as the script of this second season makes the choice of abandoning certain main characters to introduce new ones or develop other previously secondary characters. All this makes the plot less rich narratively, although there are still some surprises and some very good character developments that make the story as strong as ever!

While the perfect chemistry of the first season is not exactly replicated in the second one, the series continues to skillfully blend spy thriller and intimate drama, focusing even more on the Kurdish women fighters, on the one hand because the international dimension (volunteers and intelligence services) is not as prominent as before, and on the other to reflect the fact that the Kurds continued to fight alone in the field. But it also explores, and even more so, the state that was Daesh by tackling financial and social issues, especially through the fate of women who were increasingly exposed in the conflict, whether as victims, fighters or executioners. Season 2 therefore tightens its narrative and slightly shifts its themes, in an environment that remains as realistic as ever, and a great story that delivers a beautiful (potential) conclusion!

With two particularly gripping seasons, “No Man’s Land” stands out as a bold, hyper-realistic series, at once geopolitical & family-oriented, intimate & spectacular, and dramatic & breathtaking. To watch and enjoy on Hulu or for free on arte.tv!

Raphaël Sallenave
Arcane - S1&2
Cœurs Noirs - S1