Cœurs Noirs
[TV]
Saison/Season 2
2025
FR EN
Il faut sauver le soldat Besson (jeu de mots volontaire ou pas …) ! Telle est l’intrigue de cette seconde saison sous tension où les commandos français sont plus que jamais mobilisés pour libérer leur snipeuse, désormais aux mains d’un ambitieux lieutenant de Daech. Que compte-t-il faire de son précieux otage ? La torturer pour en tirer des informations ? La marchander ? L’échanger ? L’exécuter publiquement ? Une chose est sûre : le temps presse ! L’arrivée d’un agent de la DGSE rend les négociations d’autant plus houleuses dans un contexte de luttes de pouvoir entre factions islamistes – l’histoire se déroule en 2016 en Irak – et rivalités internes au sein des services de renseignements.
Toute l’intrigue de cette saison 2 suit donc la libération d’otage, là où les objectifs étaient plus variés dans la première. Cette fois c’est plus un scénario à sens unique donc, mais qui en profite néanmoins pour continuer à développer le contexte géographique et situationnel de l’histoire avec l’organisation des renseignements de Daech, la gestion des sources, la concurrence sur les sources, et la concurrence entre les services français. Cette saison a aussi la bonne idée d’ajouter une dimension plus psychologique après la conclusion traumatisante de la première, avec notamment les doutes et traumas d’un soldat ainsi que la question récurrente des conséquences de l’engagement militaire sur la vie personnelle de ces soldats. Cependant, ces thématiques auraient pu être plus présentes et plus subtiles pour avoir un effet encore plus fort sur l’intrigue. De manière générale, cette saison 2 offre un récit un peu plus simpliste et un peu moins passionnant que la première.
Mais « Cœurs Noirs » mise avant tout sur la tension, et ça elle le fait toujours aussi bien avec un rythme nerveux, une mise en scène dynamique de Frédéric Jardin, et un réalisme à toute épreuve – particulièrement rare en série – aussi bien dans les décors, les comportements, que la chorégraphie d’action. C’est une saison moins écrite, moins tactique, moins complexe, mais toujours aussi tendue où l’intensité ne retombe jamais offrant de magnifiques scènes et quelques beaux moments.
Saving Private Besson (pun intended or not …)! Such is the plot of this tense second season, in which the French commandos are more than ever mobilized to free their sniper, now held by an ambitious ISIS lieutenant. What does he intend to do with his precious hostage? Torture her for information? Bargain her? Trade her? Execute her publicly? One thing is for sure: time is running out! The arrival of a DGSE agent then adds to the stormy negotiations, against a backdrop of power struggles between Islamist factions – the story is set in Iraq in 2016 – and internal rivalries within the intelligence services.
The entire plot of season 2 therefore follows the hostage rescue operation, whereas the objectives were more varied in the first one. This time it’s more of a one-way scenario, but one that nevertheless continues to develop the story’s geographical and situational context, with the organization of Daech intelligence, the management of sources, the competition over sources, and the rivalry between French services. This season also has the good idea of adding a more psychological dimension after the traumatic conclusion of the first one, with particularly the doubts and traumas of a soldier, as well as the recurring question of the consequences of military commitment on the personal lives of these soldiers. However, these themes could have been more developed and subtle to have an even stronger impact on the plot. Overall, season 2 offers a slightly more simplistic and less exciting narrative than the first.
But “Dark Hearts” relies above all on tension, and that it still does just as well, with a restless pace, dynamic direction by Frédéric Jardin, and unfailing realism – to a particularly rare extent in series – in settings, behavior and action choreography. This season is less scripted, less tactical, less complex, but still just as tense, and the intensity never drops, delivering some wonderful scenes and beautiful moments.