Les Règles de l’Art
2025
FR EN
L’Expert, l’Artiste et le Marchand. C’est l’histoire d’un trio improbable impliqué dans le casse du siècle : celui du Musée d’Art Moderne de Paris – dont s’est assez librement inspiré le film. Cette nuit-là, cinq tableaux à la valeur artistique et financière inestimable sont dérobés dans la plus grande discrétion – et la plus grande simplicité – par le serein « Artiste » Jo (Steve Tientcheu) pour le compte du « Marchand » Éric (Sofiane Zermani), exubérant revendeur d’objets volés. Et c’est là que Yonathan (Melvil Poupaud), fraîchement intégré à ce réseau de magouilles à gros chiffres, devra véritablement jouer son rôle d’« Expert » improvisé…
Avec un excellent casting composé d’un délicieux cocktail de personnalités – un Marchand extraverti, un Artiste nonchalant et un Expert largué (auquel il faut aussi ajouter la femme vivace de Yonathan incarnée par Julia Piaton) – , « Les Règles de l’Art » tient sa promesse d’être une comédie entraînante, rythmée par une sympathique musique composée par Lionel Limiñana et David Menke, et de surcroît bien construite narrativement. En alliant en effet un registre humoristique et des éléments s’apparentant au thriller policier, le film présente avant tout les gloires et déboires d’un type banal et un peu paumé, Yonathan, d’abord piqué par la curiosité, puis joyeusement embarqué, et qui progressivement s’enfonce dans les abîmes de l’illégalité.
À travers un regard agréablement guilleret, « Les Règles de l’Art » raconte ainsi de façon sous-jacente comment l’on peut basculer vers le côté obscur des transactions matérielles ; et c’est souvent bien plus par nécessité économique ou sociale que par pure envie – même si la question de l’intérêt financier, personnel, voire affectif n’est jamais bien loin. Car le film traite enfin de l’amitié, certes conjoncturelle, biaisée et presque contractuelle, mais réelle et forte entre deux hommes totalement différents (Éric et Yonathan) qui assemblent à deux leurs petits rêves pour faire fructifier leur relation – quitte à oublier l’aspect illicite de leurs activités et le troisième membre pourtant essentiel de leur trio (Jo), ce qui pourrait leur coûter cher…
Axel Chevalier
The Expert, the Artist and the Dealer. It’s the story of an unlikely trio involved in the heist of the century: that of the Musée d’Art Moderne in Paris – on which the film is loosely based. That night, five paintings of priceless artistic and financial value are stolen with the utmost discretion – and simplicity – by the composed “Artist” Jo (Steve Tientcheu) on behalf of the “Dealer” Éric (Sofiane Zermani), an exuberant retailer of stolen objects. And it’s here that Yonathan (Melvil Poupaud), freshly integrated into this network of high-dollar schemes, really comes into his own as an improvised “Expert” …
With an excellent cast featuring a delightful mix of personalities – an extroverted Dealer, a nonchalant Artist and a clueless Expert (to which should also be added Yonathan’s lively wife, played by Julia Piaton) – “Les Règles de l’Art” delivers on its promise to be a rousing comedy, set to a delightful soundtrack composed by Lionel Limiñana and David Menke, with a well-elaborated narrative. Combining a humorous tone with elements akin to a detective thriller, the film first and foremost depicts the glories and setbacks of an ordinary, slightly baffled guy, Yonathan, who is first drawn in by curiosity, then happily embroiled, and who gradually sinks into the abyss of illegality.
Through a pleasantly light-hearted lens, “Les Règles de l’Art” tells an underlying story of how we can fall into the dark side of business transactions, often out of economic or social necessity rather than pure desire – even if the question of financial, personal and even emotional interest is never far away. Finally, the film is about a friendship, albeit temporary, biased and almost contractual, but true and strong, between two totally different men (Eric and Yonathan) who put together their little dreams to make their relationship prosper – even if it means forgetting the illicit aspect of their activities and the third essential member of their trio (Jo), which could cost them dearly…
Axel Chevalier