Les Crimes du Futur
Crimes of the Future
Best Direction – DGC
Best Makeup – Canada
Best Visual Effects – Canada
2022
FR EN
Dans son dernier film tant attendu à l’intrigue minutieusement tenue secrète, le réalisateur de « Crash » nous délivre un film intimiste et brûlant où se mêlent la peur de la mort et l’extinction d’un monde. Un monde fragile au sein d’un décor apocalyptique et underground, schéma nihiliste et vorace d’un parfait Cronenberg.
Dès ses premières séquences, le cinéaste canadien nous installe dans un lieu étrange et non défini entre l’épave d’un bateau échoué et un appartement de bord de mer en piteux état. Cette indéfinition géographique et temporelle apporte au film une dimension bien plus forte qui propulse ses protagonistes dans un futur proche, archaïque et futuriste.
Caprice et Saul, interprétés respectivement par Léa Seydoux et Viggo Mortensen, sont deux artistes contemporains de performances. Leur dernière performance repose sur le tatouage d’organes vivants au moyen d’une machine aux apparences organiques. Une machine dont le rôle premier servait à la réalisation d’autopsie. Face à leur art, les deux protagonistes vont être confrontés à la naissance de nouveaux êtres capables de digérer toute forme de plastique. Une apparition aussi salvatrice que terrifiante.
Dans cette préoccupation constante du corps et de sa décomposition, « Les Crimes du Futur » dévoile une réalisation extrêmement cohérente, qui nous embarque par ses décors, ses costumes, et sa bande son dans les arcanes d’un récit primitif aux technologies organiques.
Cette ambiguïté des formes qu’elle soit narratives ou visuelles accompagnées par un casting exceptionnel et un humour grinçant interroge cette sacralité du corps, matière charnelle obsolescente.
Sacha Garcia
In his long-awaited latest film with a meticulously kept secret plot, the director of « Crash » delivers an intimate and burning film where the fear of death and the extinction of a world blend together. A frail world within an apocalyptic and underground setting, a nihilistic and voracious pattern of a perfect Cronenberg.
From his first sequences, the Canadian filmmaker takes us to a strange and undefined place between the wreckage of a stranded boat and a shabby seaside apartment. This geographical and temporal indefinition brings to the film a much stronger dimension that propels its protagonists in a near future, archaic and futuristic.
Caprice and Saul, played respectively by Léa Seydoux and Viggo Mortensen, are two contemporary performance artists. Their latest performance is based on the tattooing of living organs using a machine with organic appearances. A machine whose primary role was to perform autopsies. Through their art, the two protagonists will be confronted with the birth of new beings capable of digesting any form of plastic. An appearance as saving as terrifying.
In this constant preoccupation with the body and its decomposition, « Crimes of the Future » unveils an extremely coherent production, which embarks us through its sets, its costumes, and its soundtrack in the arcane of a primitive story with organic technologies.
This ambiguity of forms, whether narrative or visual, accompanied by an exceptional cast and a grating humor, questions the sacredness of the body, an obsolescent carnal matter.
Sacha Garcia