Rsg Production

Mexico 86

 
 

2024/2025

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1986, Coupe du Monde de football au Mexique. Malgré la ferveur internationale qu’engendre cette compétition, nombre d’États latino-américains portent encore les stigmates de leurs sombres épisodes dictatoriaux, voire sont encore sous la houlette de gouvernements brutaux. C’est le cas du Guatemala, où la guerre civile fait encore rage et contraint des milliers de personnes à s’exiler dans des pays plus sûrs. Maria fait partie de ces réfugiés, elle qui d’ailleurs milite activement et clandestinement contre le régime sanguinaire qui sévit outre-Chiapas depuis Mexico. Mais elle est aussi mère, et elle est profondément tiraillée entre son envie de contribuer à un monde meilleur et son désir d’avoir une vie de famille plus resserrée.

Dédié à la propre mère du réalisateur belgo-guatémaltèque César Díaz, « Mexico 86 » est en grande partie inspiré de la vie de ce duo, sans toutefois verser ni dans l’autobiographie ni dans le documentaire, ni même dans la pure tragédie. Maria est avant tout une révolutionnaire qui se sent investie d’une mission qui la fait se battre sans relâche contre l’injustice et l’impunité en risquant sa vie et celle de ses amis. Constamment sur le fil, en proie à d’innombrables dangers, elle doit adopter une attitude ferme, quitte à paraître froide et obstinée. Mais Maria reste aussi humaine : elle présente des failles lors de situations urgentes, notamment lorsqu’il s’agit de son fils – dont elle s’est pourtant peu à peu éloignée – et de sa mère – dont elle se languit douloureusement malgré son courage et sa hardiesse.

Cette femme forte (encore insuffisamment mise en valeur par les manuels d’histoire et la triste actualité) est incroyablement interprétée par une électrisante Bérénice Bejo qui, ayant elle aussi connu l’exil, transmet cette permanente tension qui nous emporte de bout en bout. Ambiance stressante renforcée par de puissants regards et une photographie signée Virginie Surdej jouant beaucoup sur l’éclairage, l’obombrage et le hors-champ. Sans jamais tomber dans le pathos ou le jugement, « Mexico 86 » dresse ainsi le portrait édifiant d’une singulière et universelle mère-combattante pour la liberté.

Axel Chevalier

 

{English below & Español al final}

1986, the Football World Cup is in Mexico. Despite the international excitement generated by the tournament, many Latin American states still bear the stigma of their dark dictatorial past, or are still ruled by brutal governments. Such is the case in Guatemala, where civil war is still raging, forcing thousands of people to flee to safer countries. Maria is one of these refugees, and an active and clandestine campaigner in Mexico against the bloodthirsty regime across the border. But she is also a mother, and is deeply torn between her desire to contribute to a better world and her desire for a better family life.

Dedicated to the Belgian-Guatemalan director César Díaz’s own mother, “Mexico 86” is largely inspired by the life of this duo, without however falling into autobiography, documentary or even pure tragedy. Maria is first and foremost a revolutionary with a mission that makes her fight relentlessly against injustice and impunity, risking her life and those of her friends. Constantly on the edge, prey to countless dangers, she must adopt a firm stance, even if it means appearing cold and obstinate. But Maria is also human: she has her flaws in urgent situations, especially when it comes to her son – from whom she has gradually become distant – and her mother – whom she misses painfully despite her courage and boldness.

This strong woman (still not given enough prominence in the history books and in today’s grim world) is incredibly portrayed by an electrifying Bérénice Bejo, who, having also experienced exile, conveys the constant tension that sweeps us along from start to finish. The stressful atmosphere is heightened by the film’s powerful glances and Virginie Surdej’s cinematography, which makes great use of lighting, shadowing and off-screen effects. Without ever lapsing into pathos or judgment, “Mexico 86” paints a powerful portrait of a singular, universal mother-fighter for freedom.

Axel Chevalier

 

ESPAÑOL

 

1986, la Copa del Mundo de Fútbol se celebra en México. A pesar de la expectación internacional generada por el torneo, muchos Estados latinoamericanos siguen arrastrando el estigma de su oscuro pasado dictatorial, o siguen gobernados por gobiernos brutales. Tal es el caso de Guatemala, donde la guerra civil sigue haciendo estragos, obligando a miles de personas a huir a países más seguros. María es una de estas refugiadas, y una activa y clandestina activista en México contra el régimen sanguinario del otro lado de la frontera. Pero también es madre, y está profundamente dividida entre su deseo de contribuir a un mundo mejor y su deseo de una vida familiar mejor.

Dedicada a la propia madre del director belga-guatemalteco César Díaz, «México 86» se inspira en gran medida en la vida de este dúo, sin caer por ello en la autobiografía, el documental o incluso la pura tragedia. María es ante todo una revolucionaria con una misión que la lleva a luchar sin tregua contra la injusticia y la impunidad, arriesgando su vida y la de sus amigos. Constantemente al límite, presa de innumerables peligros, debe adoptar una postura firme, aunque ello signifique parecer fría y obstinada. Pero María también es humana: tiene sus defectos en situaciones urgentes, sobre todo cuando se trata de su hijo – del que se ha ido distanciando poco a poco – y de su madre – a la que echa de menos dolorosamente a pesar de su valentía y audacia.

Esta mujer fuerte (a la que todavía no se da suficiente importancia en los libros de historia y en el sombrío mundo actual) está increíblemente retratada por una electrizante Bérénice Bejo, que, habiendo vivido también el exilio, transmite la tensión constante que nos arrastra de principio a fin. La atmósfera de tensión se acentúa gracias a las poderosas miradas de la película y a la fotografía de Virginie Surdej, que hace un gran uso de la iluminación, las sombras y los efectos fuera de campo. Sin caer nunca en el patetismo ni en el juicio, «México 86» traza un poderoso retrato de una madre luchadora por la libertad, singular y universal.

Axel Chevalier

Simón de la montaña
Dissidente