La Mer au Loin
(Across the Sea)
2025
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Immigré clandestin marocain à Marseille, Nour squatte et survit d’abord en France grâce à des petits trafics avec ses camarades d’infortune. Jusqu’à ce qu’il rencontre Serge, policier de fonction, et sa femme Noémie, banquière de profession, qui vont tous deux changer la vie de Nour à jamais durant la décennie 1990.
Réalisé par Saïd Hamich, « La Mer au Loin » surprend de par la trajectoire que prend l’intrigue – en réalité la vie de Nour et de son entourage. Largement social durant ses premières minutes, le film bascule petit à petit dans le mélodrame pour progressivement raconter une histoire originale touchante avec des personnages anti-conventionnels et attachants.
Incarné par Ayoub Gretaa, Nour se retrouve en effet projeté d’une survie misérable et improvisée à une existence plus stable au milieu de gens pourtant hauts en couleurs. À travers sa rencontre de Serge et de Noémie (respectivement interprétés par Grégoire Colin et Anna Mouglalis), notre exilé bascule définitivement d’une vie à une autre, d’un pays à un autre.
Car le film parle de cet arrachement et de ce ré-enracinement qu’est l’exil – exil qui ne permet pas de retour (contrairement à ce que laisse supposer le titre du quatrième chapitre de l’intrigue) tant il devient acté ; les liens avec notre terre natale se disloquent avec le temps, et c’est ce que finit par comprendre Nour.
Toutefois, « La Mer au Loin » met aussi et surtout en images un étonnant et puissant triangle relationnel et amoureux, composé de Nour, Noémie et Serge, dont les trois membres (qui ont chacun droit à un chapitre dans le film) grandissent en même temps que leurs liens s’embellissent et se complexifient.
Le long-métrage retranscrit ainsi un gradué parcours identitaire que Nour poursuit et décide de prendre en main. En faisant et en assumant des choix, guidé par les personnes qui l’entourent dans sa terre d’accueil, Nour nous apprend en somme que nous ne serions pas nous-mêmes sans la présence ou l’absence d’autrui, et notamment de nos amis et parents les plus chers.
Axel Chevalier
As an illegal Moroccan immigrant in the city of Marseille, Nour squatted and survived at first in France by petty trafficking with his fellow immigrants. Until he meets Serge, a policeman by trade, and his wife Noémie, a banker by profession, both of whom will change Nour’s life forever during the 1990s.
Directed by Saïd Hamich, “Across the Sea” is surprising in the path it takes – actually, the whole life of Nour and those around him. Mostly social in its opening minutes, the film gradually veers into melodrama, gradually telling a touching, original story with anti-conventional, endearing characters.
Played by Ayoub Gretaa, Nour finds himself thrown from a miserable, makeshift survival into a more stable existence among colorful people. Through his encounters with Serge and Noémie (played by Grégoire Colin and Anna Mouglalis respectively), this exile shifts from one life to another, from one country to another.
After all, the film is about the uprooting and re-rooting that is exile – an exile that allows no return (contrary to what the title of the plot’s fourth chapter implies), so much so that it becomes de facto; ties with our native land loosen over time, and this is what Nour comes to understand.
However, “Across the Sea” also, and above all, depicts an astonishing and powerful relationship and love triangle, made up of Nour, Noémie and Serge, whose three members (each entitled to a chapter in the film) grow up as their bonds become more complex and beautiful.
The film follows a gradual journey of identity as Nour pursues and takes control of her life. By making and assuming choices, guided by the people around him in his new home, Nour teaches us that we wouldn’t be ourselves without the presence or absence of others, especially our dearest friends and relatives.
Axel Chevalier