Le Temps d’Aimer
Along Came Love
2023
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En 1947, une jeune serveuse fait la rencontre du fils d’un grand industriel et une relation ne tarde pas à naître. Tous deux sont à la recherche de renouveau mais les secrets de chacun menacent leur affinité instantanée. Leur traversée des époques à deux va ainsi connaître des malentendus et des déceptions qui avec le temps, et une fois surmontés, vont renforcer leurs liens. En s’inspirant de l’histoire de sa grand-mère, Katell Quillévéré (Réparer les vivants ; Le Monde de demain) filme le destin d’une femme sur une vingtaine d’années telle une grande histoire d’amour qui interroge le couple avec délicatesse.
Portée par les très bons Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, c’est une belle romance dramatique dont la mise en scène joue sur une caméra fréquemment en mouvement et une riche palette de couleurs structurées par des ellipses arythmiques où le temps escamote parfois des saisons ou s’arrête sur une époque en particulier. La reconstitution historique est de plus de grande qualité nous plongeant au sortir de la seconde guerre mondiale dans un contexte économique, social et sentimental unique. « Le Temps d’aimer » déploie ainsi une toile de fond – nourrie par des images d’archives en introduction – particulièrement subtile et intéressante pour y construire un mélo parfois dur mais toujours sensible avec une remarquable séquence érotique et de beaux moments d’émotion.
Raphaël Sallenave
In 1947, a young waitress meets the son of a major industrialist and a relationship soon blossoms. Both are looking for a new beginning, but secrets threaten their instant connection. Their journey together through the ages is fraught with misunderstandings and disappointments, which in time, once overcome, strengthen their bond. Inspired by the story of her grandmother, Katell Quillévéré (Heal the Living; Reign Supreme) captures the destiny of a woman over a period of twenty years, like a great love story that gently questions the nature of couples.
Led by the wonderful Anaïs Demoustier and Vincent Lacoste, this is a beautiful, dramatic romance whose direction relies on a frequently moving camera and a rich palette of colors built around arrhythmic ellipses where time sometimes skips seasons or stops on a particular era. The historical reconstruction is also impressive, bringing us into a unique economic, social and sentimental context in the aftermath of the Second World War. “Along Came Love” thus sets a particularly subtle and interesting backdrop – illustrated by archive footage in the opening sequence – for a melo that is at times harsh but always sensitive, with a striking erotic sequence and a number of lovely emotional scenes.
Raphaël Sallenave